7 jours au Quebec en Chrysler 300

Classé dans : Infos pratiques automobile
Road Trip au Quebec

Après avoir parcouru les routes de Gaspésie pendant 10 jours à bord d'un Nissan Murano, nous sommes rentrés à Montréal où nous nous sommes posés 3 jours afin de déterminer la seconde étape de notre Road Trip. Ayant pour ambition de découvrir Québec, nous avons alors décidé d'organiser une boucle de près de 1.200 kilomètres sur 7 jours en partant de Montréal. Au programme : Départ Montréal direction Mauricie, Charlevoix, le Fjord du Saguenay, Tadoussac, Québec, Montréal.

Pour cette partie de notre voyage nous avons également souhaité innover sur notre programme en louant une des voitures les plus populaires de l'année : la Chrysler 300. Une berline familiale puissante, oui tout à fait !

Pourquoi une Chrysler 300 ?

Je reconnais qu'après le Nissan Murano et les routes de Gaspésie nous avons voulu faire la pari du confort ultime et surtout nous frotter à un véhicule taillé pour les routes américaines et finalement assez rare en France. Nous avons donc eu la chance de pouvoir accéder au Chrysler 300 SRT 2016. Cela n'a pas été simple de la trouver. Nous avons commencé à drainer des informations sur Internet, comme sur albichryslerberthierville.com par exemple puis chez différents concessionnaires de la marque, en ville. La veille de notre départ, nous n'étions sûr de rien et commencions à envisager un plan B, mais après un heureux coup de fil nous avions trouvé notre bonheur, près à partir pour l'aventure.

Sur les routes du Québec

Jour 1

Pour notre 1er jour de route à bord de notre Chrysler 300 nous avions un peu de moins de 200km à effectuer de Montréal au Parc national de Mauricie où nous avons décidé de passer une journée de découverte dont un survol en hydravion et une nuit en gite. Parti tôt le matin le voyage à bord de notre berline familiale fût une simple formalité. Son moteur V8 de 5,7 litres lui donne sur la papier des allures de berline sportive, mais cet énorme véhicule est tellement lourd que les performances sont en de ça de ce qu'on pourrait attendre.

Jour 2

Pour ce deuxième jour et une bonne nuit en gite, nous avons pris la route pour Charlevoix. Les 229 kilomètres parcourus étaient fabuleux, les paysages tout au long de la route sont remarquables et sans fin. Après 3 heures de routes nous sommes arrivés éberlués à Charlevoix où nous avions la journée pour découvrir les eaux de Laurentides. Une journée grandiose, terminée au gite l'écureuil où nous avons passé la soirée à parler de trappeurs et d'ours. Promis la prochaine fois nous restons plus longtemps et partirons à la recherche de l'ours noir.

Jour 3

Réveillé tôt nous avons pris la route pour le Fjord de Saguenay. 3 heures de routes et une pause café plus tard nous découvrons le Fjord. Aujourd'hui pas de randonnée à pied, mais en voiture à la découverte des plus beaux villages du Québec. Cette région est majestueuse et ses habitants vraiment sympathiques.
Après 3 jours sur la route, nous nous sommes rendu compte des véritables qualité du Chrysler 300. Quel confort !!! Et sa beauté est inégalable, un savant mélange de cuir et de boiserie, toujours avec bon goût. Je dois toutefois avouer que confronté à l'énormité de cette voiture, je pense que j'aurai eu beaucoup de mal à la manœuvrer sur les petites routes et dans les villages sans ses multiples radars.

Jour 4

Aujourd'hui, un peu plus de 100 kilomètres de routes en deux heures, vers la région de Tadoussac, un des plus vieux village du pays, mais aussi une des plus belles baies au monde. A cause du mauvais temps en mer, nous n'avons malheureusement pas pu partir comme convenu en zodiac afin de rencontrer les baleines, mais notre journée de repos dans cette magnifique baie reste mémorable.

Jour 5

Pour ce 5eme jour de route nous partons à la découverte de la ville de Québec. Aujourd'hui pas de grands axes pendant un bon moment. Nous avons fait les 200 kilomètres de route en 4 heures, 4 heures pendant lesquelles nous avons une fois de plus apprécié d'avoir choisi ce véhicule. Nous avons même pris un auto-stoppeur, Greg, qui fût pour nous un excellent guide lors de cette demie journée passée ensemble sur la route.
Nous avons prévu de rester deux jours à Québec, à la découverte de cette ville patrimoine e l'UNESCO.

Jour 7 le retour à Montréal

Pour notre dernier jour et avant de prendre notre vol de retour (2 jours plus tard) nous avons profité de Québec une matinée de plus et avons repris la route à bord de notre Chrysler 300 pour rejoindre Montréal et retrouver nos amis sur l'île Perrot.