Assurance voiture pour tous

Assurance voiture

Apparue en France à la fin des années 1920, l'assurance automobile est obligatoire depuis les années 1970 pour tous les détenteurs d'un véhicule à moteur en état de marche ou non. Si votre contrat d'assurance vous protège des sinistres que vous pouvez subir, vous n'êtes pas sans savoir qu'après avoir contracté un ou plusieurs accidents, certains conducteurs peuvent se retrouver en porte à faux avec leur compagnie d'assurance qui peut refuser le renouvellement d'un contrat dans les conditions préalablement établies. Cela-dit la loi française protège les conducteurs et oblige les assureurs à vous couvrir. Retour sur vos obligations et celles des compagnies d'assurance.

Une assurance auto obligatoire

En France, quel que soit le cas de figure, il est absolument obligatoire d'assurer sa voiture. Le contrat d'assurance peut varier en fonction de nombreux critères. La garantie minimum obligatoire est communément appelée au Tiers", c'est un contrat d'assurance de responsabilité civile ne garantissant donc que les dommages à des Tiers (biens ou personnes).

Les compagnies d'assurance proposent de nombreuses options permettant de compléter les contrats au tiers. Elles proposent également des contrats incluant toutes les options que l'on appelle contrat tout risques.

Assurance bonus malus, qu'est ce que c'est

Les assurances automobiles sont apparues en France à la fin des années 1920. En 1970 afin d'optimiser les couvertures et surtout de réduire le nombre d'accidents, est mis en place le système de bonus malus.
Avec ce système on favorise les conducteurs n'ayant pas de sinistre en leur créditant chaque année un bonus minorant le tarif de leur prime d'assurance.
Au contraire les conducteurs ayant plusieurs sinistres consécutifs perdent du bonus et même obtiennent du malus ce qui fait augmenter le prix de leur prime annuelle.

Dans certain cas après une accumulation de malus, le conducteur peut se retrouver pris à défaut par son assureur qui peut légalement résilier son contrat automobile.

Assurance auto résiliée

Après un ou plusieurs sinistre et en fonction des responsabilités une compagnie d'assurance est en droit de résilier un contrat auto (article R. 113-10 du code des assurances). Cette notion est inscrite également dans votre contrat d'assurance. Dans ce cas de figure le loi vous protège tout de même puisqu'elle oblige les assureurs à vous proposer un contrat. Bien entendu, les compagnies prennent en compte votre taux de malus et ont tendance à vous proposer des tarifs exorbitants. Ce n'est pas le cas pour toutes, d'ailleurs certaines d'entre elles se sont spécialisées sur le contrat d'assurance auto résilié. Ainsi il est tout de même possible de trouver des prix assez compétitifs prenant en compte une couverture assurance réaliste quand d'autres compagnies proposent des options très restrictives. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pouvez même trouver votre assurance auto en ligne immédiate

Lorsque vous faites face à ce problème, prenez le temps de bien comparer les tarifs et les garanties qu'on vous propose. Ensuite, il faudra tout de même faire un peu plus attention à votre conduite car un jour ou l'autre un sinistre pourrait vous coûter bien plus cher qu'un simple malus !

Classé dans : Assurance