Assurance voitures

Comprendre l'assurance-automobile

L'assurance automobile est un contrat entre vous et la compagnie d'assurance qui vous protège des dommages en cas d'accident ou de vol. En échange du paiement d'une prime, la compagnie d'assurance s'engage à payer vos pertes tel qu'indiqué dans votre police.

L'assurance automobile offre une couverture pour :

  • Les biens - tels que les dommages ou le vol de votre voiture
  • Responsabilité - votre responsabilité légale envers autrui en cas de dommages corporels ou matériels.
  • Frais médicaux - le coût du traitement des blessures, de la réadaptation et parfois de la perte de salaire et des frais funéraires.

L'assurance automobile de base (au tiers) est obligatoire. Les couvertures d'assurance automobile sont tarifées individuellement (à la carte) pour vous permettre de personnaliser les montants de couverture en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les polices sont généralement émises pour une période d'un an et sont automatiquement renouvelables. La compagnie d'assurance envoie un avis lorsqu'il est temps de renouveler la police et de payer votre prime.

Qui est couvert par mon assurance automobile et dans quelles circonstances ?

Votre police d'assurance automobile vous couvrira, vous et les autres membres de votre famille lorsque vous conduisiez votre voiture. Votre police prévoit généralement aussi  une protection si une personne qui ne figure pas sur votre police conduit votre voiture avec votre consentement.

Votre police d'assurance automobile ne couvre que la conduite personnelle, que vous vous rendiez au travail, que vous fassiez des courses ou que vous partiez en voyage. Elle n'offre pas de couverture si vous utilisez votre voiture à des fins commerciales - par exemple, si vous livrez des pizzas.

L'assurance automobile n'offre pas non plus de protection si vous utilisez votre voiture pour transporter d'autres personnes par l'entremise d'un service de covoiturage tel que Blablacar. Toutefois, certains assureurs automobiles offrent maintenant des options complémentaires qui étendent la couverture aux propriétaires de véhicules offrant des services de covoiturage.

L'assurance automobile est-elle obligatoire ?

N'importe quel propriétaire d'un véhicule désirant mettre ce dernier en circulation doit obligatoirement l'assurer. Le contrat minimal obligatoire est une assurance responsabilité civile que l'on appelle familièrement assurance au tiers. Cette garantie minimale ne vous couvre qu'en cas de dommage responsable et sert à réparer les dommages que le véhicule pourrait occasionner à des tiers. Cette assurance au tiers ne couvre pas le conducteurs pour les dommages qu'il pourrait contracter mais dans tous les cas une assurance au tiers protège les tiers, donc les passagers sont aussi couverts.

  • La responsabilité pour dommages corporels couvre les coûts associés aux blessures ou au décès que vous ou un autre conducteur causez en conduisant votre voiture.
  • La responsabilité pour dommages matériels rembourse aux tiers les dommages que vous ou un autre conducteur conduisant votre voiture causez à un autre véhicule ou à d'autres biens, tels qu'une clôture, un bâtiment ou un poteau électrique.
Bien que la plupart des assurances automobiles de base légalement obligatoires couvrent les dommages causés par votre voiture, elles ne couvrent pas les dommages causés à votre propre voiture. Pour cela vous devrez souscrire à des options facultatives, voir prendre une assurance tous risques. Notez bien par contre que si vous avez un accident et que vous n'êtes pas en tord, ça sera l'assureur de l'autre véhicule qui prendra en charge les réparations de votre voiture, vos dommages etc ...
  • Une garantie Collision vous rembourse les dommages causés à la suite d'une collision avec un autre véhicule ou un autre objet comme un arbre, ce même lorsque vous êtes en tort. Bien que la garantie collision ne vous rembourse pas en cas de panne mécanique ou d'usure normale de votre voiture, elle couvre les dommages causés par des nids-de-poule ou le roulement de votre voiture.

  • La garantie multirisque offre une protection contre le vol et les dommages causés par un incident autre qu'une collision, comme un incendie, une inondation, le vandalisme, la grêle, les chutes de pierres ou d'arbres et autres dangers - même un astéroïde !

  • La garantie bris de vitre offre une protection contre les dommages au pare-brise, ce qui est courant. Certaines polices d'assurance automobile comprennent une garantie sans franchise qui couvre également les vitres latérales, les vitres arrière et les toits ouvrants vitrés. Vous pouvez aussi souscrire une protection supplémentaire.

Qu'est-ce que l'assurance-invalidité et en ai-je besoin ?

L'assurance collision et l'assurance tous risques ne couvrent que la valeur marchande de votre voiture, et non ce que vous avez payé pour l'acheter et les voitures neuves se déprécient rapidement. Si votre voiture est vandalisée ou volée, il peut y avoir un " écart " entre ce qui vous reste à payer sur le véhicule et le montant de la couverture d'assurance. Pour couvrir ce risque, vous pourrez envisager de souscrire une assurance-écart pour payer la différence. Notez que pour les véhicules loués, la couverture de l'écart est habituellement incluse dans vos paiements de location.

L'assurance automobile

Assurance auto

C'est à la fin des année 1920 que l'assurance automobile fait son apparition en France. Elle prendra son essor après la deuxième guerre mondiale avec l'accroissement du trafic routier, mais ne deviendra obligatoire et réglementée qu'à partir de 1958.


Initialement l'assurance automobile vise à mettre en place un système permettant de réduire les accidents de la route et les blessures qui en découlent. Ce par la contrainte et les réglementations d'une part, mais aussi par l'information et la sensibilisation des conducteurs, notamment sur des thématiques comme la vitesse, l'alcool, la fatigue, le bon état du véhicule ...

Assurance voiture pour tous

Assurance voiture

Apparue en France à la fin des années 1920, l'assurance automobile est obligatoire depuis les années 1970 pour tous les détenteurs d'un véhicule à moteur en état de marche ou non. Si votre contrat d'assurance vous protège des sinistres que vous pouvez subir, vous n'êtes pas sans savoir qu'après avoir contracté un ou plusieurs accidents, certains conducteurs peuvent se retrouver en porte à faux avec leur compagnie d'assurance qui peut refuser le renouvellement d'un contrat dans les conditions préalablement établies. Cela-dit la loi française protège les conducteurs et oblige les assureurs à vous couvrir. Retour sur vos obligations et celles des compagnies d'assurance.

Assurance auto résiliée

Assurance auto résiliée

Nombre de lecteurs nous écrivent pour nous faire savoir qu'ils connaissaient un problème de résiliation d'assurance, soit pour cause de non paiement dans les temps, soit à cause d'un trop grand nombre de sinistres.

Ces personnes se retrouvent généralement embêtées et ne trouvent pas tout le temps une compagnie acceptant de les réassurer.

Assurance auto pour assurés résiliés ou malussés

Assurance auto résilié

Si la souscription à un contrat d'assurance est absolument obligatoire pour votre automobile, dans certain cas, notamment pour les personnes ayant été résiliées de leur compagnie précédente ou celles présentant un malus trop important, il peut s'avérer compliqué de trouver un assureur proposant des prix assez bon marché.

Astuces pour faire des économies sur vos primes d'assurance

astuces assurance auto moins chere

Bien que les tarifs des assurances auto ne soient pas les plus impactés par les hausses annuelles des primes, il se trouve que comme pour les autres secteurs de l'assurance les tarifs ont tendance à augmenter régulièrement, faute à l'augmentation : des catastrophes naturelles, du nombre d'accidents ou encore de la main d'oeuvre ... selon les assureurs.

Dans cet article nous allons donc essayer de vous proposer quelques astuces qui vous permettront de faire quelques économies sur vos primes d'assurance.

Assurance retrait de permis

Assurance retrait de permis

En cas de retrait de permis, que cela soit une suspension pure ou un retrait ponctuel, sachez que vos garanties d'assurance automobile seront tout bonnement annulées. de plein droit, votre assureur peut résilier votre contrat d'assurance. Cela peut vous paraitre dur mais c'est la loi. Nous vous proposons de mettre tout cela à plat et de vous expliquer la chose.