Comment installer un attelage remorque ou caravane

Vous avez besoin de tracter une caravane, une remorque, un porte-vélo ... vous allez devoir vous équiper d'un attelage de remorque, autrement appelé : boule. En fonction du modèle de votre véhicule la pose d'une telle attache peut s'avérer plus ou moins complexe et n'est pas forcément donnée à tout le monde.

En effet, installer une attache remorque ne se fait malheureusement pas qu'en vissant quelques vis, notamment du fait qu'un tel système comprend également un système électrique, le faisceau, permettant de connecter les phares, les feux de stop, les anti brouillard, les clignotants ou encore les feux de recul de votre remorque à la source électrique de votre véhicule.

Montage d'une attache remorque

Vous êtes téméraire, ou suffisamment bricoleur et vous souhaitez installer vous même votre attelage ? Voici quelques conseils incontournables que vous devrez absolument prendre en compte pour le Montage d'une attache remorque.

Il est dans un premier temps fondamental de respecter les consignes du constructeur. Si vous ne le faites pas votre garantie ne sera pas forcément effective en cas de mauvais montage.

Autre conseil et pas des moindres : vérifier bien sur votre carte grise quel poids vous êtes en capacité de tracter.

En fonction de la charge à tracter vous devrez adapter le faisceau électrique. Il en existe plusieurs types (7-13 plots) en fonction que vous souhaitez tracter une remorque ou une caravane. Le faisceau universel qui vous sera fourni ne sera pas forcément adapté à votre besoin. En effet le faisceau universel comprend 7 plots alors qu'une caravane en nécessite 13.
Une fois que vous avez mis en place votre faisceau, contrôler bien le comportement de vos divers feux sur la remorque, la caravane et sur votre véhicule.

On recommande aussi généralement de revisser l'attelage après 50km de trajet. Enfin si vous devez effectuer une opération de perçage pour installer votre attelage nous vous conseillons vraiment de bien vous assurer qu'il n'y a pas de câbles électriques sous le châssis.

Le matériel nécessaire et les étapes

Généralement pour installer une boule de remorque vous aurez besoin d'un cric, d'un tournevis, d'un jeu de clés plates et de clés à pipe.

Il vous faudra dans un premier temps démonter le pare-chocs, le pare-boue et les caches plastiques. Après cela vous devrez installer la ferrure centrale et les pattes latérales de fixation. Suite à cela c'est le moment de s'occuper du faisceau. il faut alors raccorder les fils électrique ds feux arrières à ce dernier. Pas de panique, il n'y pas de fils à couper, à dénuder ... le système de cosses vous permets de connecter directement le faisceau. Une fois vos connexions effectuées installez le faisceau dans le logement prévu à cet effet. Vissez la quille d'attelage, autrement dit la boule. Là vous y êtes presque, il ne vous reste plus qu'à remonter les feux, le pare-chocs et les habillages.

Je vous le concède, en soi l'installation est assez simple mais demande tout de même un petit peu de connaissances, quelques outils et du temps. Si après cet article vous ne vous sentez plus forcément l'âme d'un garagiste, nous vous conseillons de vous diriger vers un professionnel comme le Comptoir du pneu à Mons qui sera en mesure d'effectuer votre installation dans les meilleurs délais.