Comment entretenir les freins d'une voiture ?

entretien des freins de voiture

L'inspection régulière des freins est un élément essentiel d'un bon entretien de votre voiture, qui peut vous faire économiser de l'argent et  surtout sécuriser vos trajets. Assurez-vous que vos freins et vos rotors sont correctement entretenus en suivant les étapes décrites. Votre sécurité ainsi que celle de vos passagers, des piétons et des autres conducteurs est en jeu.

Faites une inspection gratuite

De nombreux ateliers locaux de réparation de freins ainsi que des chaînes nationales de réparation de freins offrent aux clients des inspections gratuites sans aucune obligation envers vous. L'inspection comprend généralement les étapes suivantes :

  • Vérifiez si les plaquettes et les disques de frein de votre véhicule présentent des signes d'usure
  • Remplir et/ou remplacer les liquides hydrauliques
  • Examiner l'usure du rotor/tambour et des étriers
  • Examiner le système de freinage antiblocage


Une vérification annuelle de vos freins est judicieuse, mais faites-la plus souvent si vous conduisez bien au-dessus de la moyenne nationale (15895 km par an en 2018) ou si vous êtes plutôt brusque sur vos arrêts.


Être vigilant aux signes

La plupart des problèmes de système de freinage peuvent être évités si les automobilistes prêtent attention à certains signes de problèmes en suspens, notamment :

  • Votre témoin de freinage s'allume.
  • Votre pédale de frein est soit molle, soit difficile à enfoncer, ou vous devez pomper les freins pour qu'ils fonctionnent correctement.
  • Vos freins grincent continuellement et vous entendez un fort bruit métallique lorsque vous appuyez dessus.
  • Votre voiture tire d'un côté lorsque vous appuyez sur les freins, au lieu de s'arrêter en ligne droite.
  • Votre voiture s'arrête par à-coups lorsque vous appuyez sur les freins.
  • Une ou plusieurs roues sont étonnamment chaudes, même après un bref trajet.
  • Vous observez des fuites de liquide à proximité d'une roue ou dans la partie du moteur située près du maître-cylindre.

Comment changer les freins ?

Si vous êtes un mécanicien amateur, vous pouvez effectuer vos propres inspections et équiper votre véhicule de pièces de rechange de premier choix, notamment de plaquettes de frein et de nouveaux disques. Vous pouvez économiser sur les pièces en les achetant auprès d'un grossiste en ligne, qui peut vous proposer des pièces de qualité supérieure à des prix raisonnables, généralement bien inférieurs à ceux que votre concessionnaire ou un magasin de pièces automobiles vous ferait payer.

Changer ses plaquettes de frein

Changer ses disques de frein

Prenez soin de votre véhicule et il prendra soin de vous, surtout dans une situation d'urgence où un système de freinage en bon état de marche est une nécessité absolue.

Classé dans : Entretien