Crédit auto ou crédit constructeur ?

Crédit voiture

Vous désirez acheter une voiture. Neuve, d'occasion, vous ne savez pas encore exactement ce que vous pourrez acheter avant d'obtenir votre crédit bancaire. Aujourd'hui plusieurs solutions de financement s'offrent à vous, d'une part les banques classiques qui proposent des prêts voiture, mais aussi les constructeurs qui se positionnent aussi comme organisme prêteur.

Afin de pouvoir obtenir un crédit voiture auprès d’un organisme prêteur, il est impératif de préciser qu’il sera utilisé pour le financement d’un véhicule. C’est la raison pour laquelle il entre dans la catégorie des prêts dits affectés.

Le crédit auto

Ce crédit peut servir pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il peut être obtenu dans n’importe quel établissement bancaire, et bien souvent, les emprunteurs choisissent le biais d’Internet pour en faire la demande de crédit en ligne ce qui facilite la recherche et la comparaison des taux appliqués par les banques. De plus des simulateurs sont à disposition et offrent la possibilité de calculer la durée et les mensualités auxquelles il conviendra de faire face. Ainsi, le client connaîtra en quelques minutes ses réelles capacités de remboursement.

Une option facultative peut être choisie par l’emprunteur : l’assurance décès invalidité et incapacité de travail pour un coût étudié. Cette assurance permet le remboursement – par la compagnie d’assurance – du montant restant dû en cas de décès de l’emprunteur ou d’invalidité ou incapacité de travail. Il s’agit d’un bon moyen de faire face aux aléas de la vie.

Un crédit voiture peut être consenti pour un montant maximum de 21500 € et une durée comprise entre 12 et 72 mois. Aujourd’hui les organismes prêteurs dispensent bien souvent le client d’un apport personnel. Bien entendu, ce crédit peut être remboursé, partiellement ou en totalité, à tout moment de façon anticipée sans pénalité.

Enfin, parce que la situation professionnelle peut changer à tout moment, l’emprunteur peut demander une révision du prêt à la baisse ou à la hausse pour chaque période de six mois.

Le crédit constructeur

Le crédit constructeur a conquis les français et représente à présent le 2ème mode de financement pour l'achat d'une voiture . Même si se sont des filiales bancaires des constructeurs qui proposent les crédits, c'est tout de même un pack tout en un qui vous est proposé car tout se passe chez le concessionnaire.

En ce qui concerne les taux, pas de surprise, ce sont globalement les mêmes que ceux proposés par les organismes de prêts traditionnels. L'avantage du prêt constructeur c'est la simplicité d'obtention du crédit, mais aussi la possibilité de négocier sur les services annexes, qu'ils soient bancaires ou liés aux options de votre voiture.

Classé dans : Achat / Vente