Comment financer votre voiture ?

On nous parle souvent de la baisse d'activité des constructeurs automobiles qui vendent mins de voitures. cependant bien que cette baisse soit avérée il n'en reste pas moins que le budget annuel par ménage réservé à la dépense automobile est estimé à 4.500 € / an.
Dans cette article nous allons tenter de faire un point sur les modes de financements à votre disposition pour l'achat de votre véhicule. Nous parlerons donc ici du prêt personnel, du crédit concessionnaire, du crédit ballon et du leasing ou location avec option d'achat.



Le prêt personnel affecté

C'est souvent la méthode de financement la plus simple et également souvent la moins couteuse. Généralement la banque paye directement la somme due et donc empruntée au vendeur. De plus le prêt personnel affecté offre des garanties importantes comme l'annulation de la vente et donc l'annulation du crédit en cas de défection du véhicule. Ce type de prêt est généralement proposé avec des mensualités constantes et peut être remboursable sans pénalités par anticipation.
Pour connaitre le coût réel de votre prêt personnel affecté et donc de votre véhicule il vous faudra prendre en considération le taux de crédit, les frais de dossier ainsi que les assurances (facultatives).

Le crédit concessionnaire

Dans ce cas de figure c'est le concessionnaire automobile qui vous propose une offre de financement. Dans ce cas soit le concessionnaire gère le prêt en interne, soit il le négocie auprès de sa banque. Il va de soit que les concessionnaires peuvent bénéficier de taux de crédit plus intéressants que vous du fait qu'ils en demandent beaucoup.
Dans la majeure partie des cas, l'apport personnel devra être plus important que pour un autre crédit. En fonction de cet apport vous sera proposé un taux spécifique. Les concessionnaires ont de nombreux leviers de négociations comme les extensions de garantie, les options sur le véhicule de manière à vous convaincre.

LOA, la location avec option d'achat

C'est également le concessionnaire qui vous proposera cette option de financement. Elle consiste en une location de longue durée au terme de laquelle vous pourrez acheter la voiture à un prix fixé lors de la souscription au contrat. Notez qu'avec la LOA vous n'êtes pas obligé d'acheter à échéance.
Le loyer mensuel est défini en fonction de la valeur de la voiture, de la durée du contrat de" location, du kilométrage annuel et comme souvent de l'apport personnel dont vous disposez.
Avec la location avec option d'achat c'est le locataire qui est tenu d'entretenir le véhicule.

Le crédit ballon

Le crédit ballon est proposé par les concessionnaires mais aussi par les banques. Il ressemble en de nombreux points au LOA tout en ayant comme particularité d'avoir des mensualités souvent plus faible à régler. Un forfait kilométrique est établi au moment de la souscription du contrat, aussi le prix de rachat du véhicule qui est conventionné. Vous êtes tenu de racheter la voiture à un prix et une date donnés. Le crédit ballon s'établit généralement sur des périodes allant de 12 à 48 mois. Plus la durée est longue, plus les mensualités sont faibles. Notez qu'il est nécessaire d'avoir un apport personnel d'au moins 15ù de la valeur du véhicule que vous souhaitez acquérir.

Voilà donc dans les grandes lignes les 4 leviers de Financement privé de votre véhicule.