Financer l'achat d'une voiture

Financer achat automobile

Si on se tenait à regarder les publicités sur les voitures, il semblerait assez simple de financer l'achat d'un véhicule aujourd'hui. En effet toutes les marques proposent actuellement des formules de financement permettant d'acquérir un véhicule neuf. En ces temps assez moroses pour l'industrie, et sur un secteur extrêmement concurrentiel, les constructeurs n'ont d'ailleurs pas le choix de faire autrement.

Nous allons essayer dans cet article d'approfondir un peu plus cette notion de financement, ces crédits constructeurs, et surtout nous allons essayer de voir s'ils sont plus intéressants que les crédits bancaires traditionnels.

Prêt bancaire ou prêt constructeur ?

Pour rentrer dans le vif du sujet je crois qu'il faut être clair. Dans l'ensemble, les banques ont tendances à proposer des crédits plus intéressants que les concessionnaires qui eux vont plutôt essayer d'instaurer une notion de personnalisation.

Pour les banques commerciales, le prêt auto n'est pas véritablement une manne financière, il sert plutôt à attirer et à fidéliser le client, c'est pourquoi les taux sont particulièrement intéressants.

Les organismes de crédit comme Cetelem ou Sofinco représentent aussi un grosse part du mode de financement pour l’acquisition d'une automobile. Les taux sont généralement assez hauts mais leur principal avantage réside dans le fait que leur obtention est relativement simple.

Afin de rester compétitifs et de fidéliser également leurs clients, les constructeurs proposent des solutions très personnalisées, comme le crédit ballon (c'est un crédit à la consommation de longue durée, généralement sur seulement une partie de la valeur du véhicule) qui s'apparente à de la location longue durée. Une autre formule très prisée, est la location avec option d'achat.

Les autres possibilités de financement

Dans cet article nous nous sommes concentrés sur l'acquisition d'un véhicule neuf, mais il va de soit que la donne change pour celle d'une voiture d'occasion. En effet, si le prêt bancaire reste une solution appropriée, n'hésitez pas à vous rendre chez les concessionnaires pour lesquels le marché de l'occasion n'est pas négligeable. Ces derniers seront la plupart du temps en mesure de vous proposer des plans de financement.

Il existe une autre forme d'acquisition, sous la forme de location de longue durée : le leasing auto. Avec cette solution vous n'achetez pas vraiment votre véhicule mais vous favorisez l'accession à une voiture globalement de toujours moins de trois ans. Les redevances sont souvent un peu plus importantes que celles d'un crédit classique, mais il faut noter que la plupart du temps celles ci comprennent l'assurance, les frais d'entretien ... Pour pouvoir accéder à un contrat de leasing sachez tout de même que vous serez assujetti à une analyse financière assez proche de celle pour l'obtention d'un crédit.

Sources et liens utiles

Classé dans : Achat / Vente