Découvrir la marque Infiniti

Pièces auto Lancé en 1989 par la société Nissan, tout comme Toyota le fît avec Lexus la même année, Infiniti est la filiale haut de gamme de la marque japonaise aujourd'hui associée au constructeur Renault.
Si la marque fût principalement conçue dans un premier temps pour la marché U.S elle s'étendra rapidement aux autres marchés matures du continent américain (Mexique, Canada), à Taïwan, en Chine, en Russie. Ce n'est qu'en 2008 que Infiniti s''attaque aux marchés français et anglais, continuant par la même son internationalisation dans de nombreux pays en voie de développement sur tous les continents. Pour l'anecdote notez tout de même qu'infiniti ne sera lancée sur le marché japonais qu'en 2013, cela dit la plupart des modèles Infiniti avait leur équivalent développé sous la marque Nissan.



Une multitude de modèles adaptés aux marchés ciblés

Au cours de ces 25 dernières années, Infiniti aura lancé 13 modèles (ensuite adaptés à chaque pays) et une bonne dizaine de concept Cars tous plus incroyables les uns que les autres.

Les anciens modèles d'Infiniti le nom des véhicules comprenait une lettre (coupés et berlines) et deux lettres pour les SUV, suivi d'un nombre relatif à la puissance du moteur. Ainsi le QX56 est un SUV avec un moteur de 5,6 litre. Notons que la logique ne fût pas toujours suivi dans l'absolu puisque le SUV QX4 notamment proposait un moteur de 3.3L. Le "x" suivant la cylindrée du moteur des berlines correspond aux roues motrices le "s" note la touche sportive, le "h" est accolé aux modèles hybride, le "d" pour les diesel et enfin le "t" pour les modèles Touring. Depuis 2013, la désignation des modèles Infiniti a changé. Pour les coupés et les berlines la lettre "Q" précède le nombre, pour les SUV et les crossovers ce sont les lettres "QX". Concernant le nombre il ne représente plus la cylindrée mais plutôt la hiérarchie des gammes proposées.

Une orientation vers le marché chinois

En 2012, Infiniti déménage son siège social mondial, quittant ainsi les bureaux de la maison mère à Yokohama pour s'installer à Hong Kong pour le nom de Infiniti Global Limited. C'est le patron de Renault, Carlos Ghosn qui impulse se changement radical, avec l'objectif de s'attaquer de front au marché chinois qui selon les prévisions devrait à moyen terme devenir le plus grand marché mondial de voitures de luxe. C'est alors Johan de Nysschen ex patron de Audi USA qui est nommé à la tête de la division Infiniti en 2012. De Nysschen quitte cependant l'entreprise en Août 2014 pour devenir directeur général de Cadillac, remplacé par Andy Palmer, puis un mois plus tard par Roland Krüger.

Depuis 2014, Infiniti a également délocalisé une partie de sa production en Chine où elle produit à Xiangyang, deux modèles de la marque, dédiés au marché chinois, suite à un partenariat Joint Venture avec Dongfeng Motor. Cela dit l'usine de Yokohama au Japon reste active et Infiniti produit également sa nouvelle Q30 du côté du Royaume Uni.

Pour finir

Si la marque infiniti n'est pas forcément très connue en France, il faut tout de même noter qu'elle est présente dans le pays depuis près de 8 ans. Sont proposés à la vente 5 modèles : Q30, Q50, Q70, QX50, QX70. N'hésitez pas à venir essayer un nouveau modèle Infiniti disponible en concession. Vous pourrez en consultant le site officiel de la marque trouver tous les concessionnaires de la marque en France (8).