PSA au coeur de l'innovation

Innovation PSA Lors de la dernière décennie le monde de l'automobile a été profondément bouleversé notamment par la prise en considération de l'impact environnemental des voitures mais aussi car de nombreuses évolutions technologiques visant à optimiser le confort des usagers, leur sécurité ... sont apparus sur le marché. Le groupe PSA (ex PSA Peugeot Citroën), leader de la vente d'automobiles en France (près de 30% de parts de marché), à la pointe de l'innovation depuis 1810, entend bien s'inscrire dans cette évolution somme toute assez logique.


PSA et l'innovation

Le groupe PSA a toujours été particulièrement novateur dans le monde de l'automobile. En 1955 avec la Citroën DS, l'entreprise est la première au monde à utiliser les freins à disques sur des véhicules particuliers. 50 ans plus tard elle innove en proposant un système d'alerte de franchissement des lignes. Sa technologie PSA Hybrid4 fait figure de leader en Europe. 121 brevets déposés pour ses nouvelles générations de moteurs Essence EB PureTech. Le groupe aura aussi apporté son expertise auprès de nombreux autres constructeurs comme Ford (moteur Diesel), BMW (moteurs essences moyenne puissance et hybrides), Toyota, Fiat, Mitsubishi, DongFeng, Chang'an, general Motors ...

Les innovations en cours

Une des grandes révolution enclenchée par le groupe n'est pas directement technologique mais concerne plutôt le mode d'utilisation de la voiture et le développement de nouvelles offres plus proche de la location ou encore du leasing. le groupe a bien pris en compte le fait que les usages avaient tendance à évoluer et que les nouvelles générations exprimaient de moins en moins le besoin de posséder son propre véhicule.

Mais en 2016 en ce qui concerne l'évolution des technologies automobiles , l'axe majeur de l'innovation reste encore la sécurité des usagers. On est aujourd'hui loin de l'installation des premières ceinture de sécurité, même des Air Bags, mais les préoccupations restent les mêmes et le cahier des charges sécurité se doit d'explorer toutes les pistes. Les grandes innovations dans le secteur sont les systèmes d'assistance à la conduite tels que le Grip Control, l'aide au freinage d'urgence, la surveillance des angles morts ... En ce qui concerne les ceintures, les Airbags ou encore les sièges, mentionnés plus haut, PSA continue de travailler sur des optimisations visant à améliorer sécurité et conjointement confort. Les systèmes d'alerte automatique en cas de panne ou d'accident aussi sont entrain de révolutionner le monde de l'automobile.

Difficile de hiérarchiser les axes d'innovation, mais si la sécurité reste primordiale, depuis deux décennies la préoccupation environnementale aussi est au centre des travaux de R&D. Dans ce domaine PSA a toujours su innover et imposer ses technologies. les moteurs ont profondément évolué et PSA, leader européen de la réduction d'émission de CO2 a su développer des technologie particulièrement respectueuse des nouvelles normes et allant même souvent bien plus loin.
Dans ce secteur la grande avancée a été la diminution du nombre de cylindres (EB PureTech notamment), mais aussi la conception de nouveaux moteurs Diesel (BlueHDi Euro 6) ou encore de moteurs hybrides.
PSA impose ses nouvelles technologies en France mais aussi à l'étranger grâce à ces multiples partenariats.

Aujourd'hui les voitures sont conçues différemment. Partant du postulat que la réduction des émissions de gaz était au centre de l'innovation, tout le process de conception se devait d'être revu. L'aérodynamique, le poids des véhicules, la résistance au roulement ... autant de facteur à optimiser afin d'optimiser les rendements. Le cahier des charges de PSA est vaste et déjà en place jusqu'à 2030, avec comme objectifs de proposer aux utilisateurs des véhicules propres et hautement sécurisés, ayant des capacités d'autogestion importantes et certainement même un nouveau modèle de commercialisation.