Achat de pièces automobiles

Pièces auto Face à la crise il semblerait que vous soyez de plus en plus nombreux à vous adonner à la mécanique. Les casseurs nous confirment que de plus en plus de particuliers viennent se fournir en pièces chez eux, alors que dans le même temps les sites Internet spécialisés dans la pièce auto connaissent une croissance vertigineuse.
Avec des tarifs allant jusqu'à 70% de rabais sur le prix neuf concessionnaire, des tonnes d'informations, des stocks exhaustifs ... des sites comme oscaro.com, carter-cash, mister-auto, yakarouler, norauto ... pour n'en citer que quelques uns se tirent la part belle, alors que dans le même temps les mécaniciens mais surtout les concessionnaires voient leurs chiffres d'affaires baisser.



Naissance d'un géant, Oscaro

C'est en 1999 que Pierre-Noël Luiggi décide de prendre un virage dans sa vie personnelle en imaginant et travaillant sur un concept e-commerce exclusif tourné autour de la pièce automobile. Lancé en 2003, Oscaro.com devient alors le premier site Internet à proposer des pièces autos d'origines en ligne (et seulement en ligne).
Le succès de l'entreprise est retentissant, à peine deux années après avoir lancé le site, son chiffre d'affaire dépasse le million d'euros (2005).
Fort de son expérience française, de sa chaine d'approvisionnement, de stockage, de logistique et de distribution, Oscaro commence son expansion européenne en s'implantant en Espagne dès 2006. 10 ans après son lancement (2013) Oscaro totalise un chiffre d'affaire de 230 millions d'euros, lui permettant de se classer parmi les entreprises françaises connaissant la plus importante croissance.

Duplication du modèle

Comme dans tout business réussi, la concurrence se fait rapidement connaitre. De nouveaux Pure Players entrent sur la marché dès 2007, alors que de leur côté les constructeur déploient aussi leurs offres sur Internet de manière à répondre à une demande croissante de la part des particuliers mais aussi des professionnels qui prennent rapidement le plie des commandes de pièces automobiles sur le Web.
Alors que certains sites se veulent volontairement généralistes, recensant des dizaines voir des centaines de milliers de références, d'autres se spécialisent sur des marques particulières, c'est ce qu'on peut constater sur albiford.com par exemple, ou encore GT2i.com qui se spécialise dans les pièces et accessoires pour rallye, ou encore allopneus.com qui comme son nom le suggère se positionne exclusivement sur la vente en ligne de pneus.

Les constructeurs vont avoir du mal à se relever

Le développement des centres automobile comme Speedy, Midas ... avait déjà sévèrement modifié la donne pour les constructeurs, mais l'arrivée d'Internet a presque sonné le coup de grâce avec une politique tarifaire s'appuyant sur les modèles économiques Low Cost.
cela dit les constructeurs avec les prix pratiqués et leur réseau de clients continuent d'engranger des marges importantes. Leur stratégie est donc avant tout commercial, notamment en vendant des packs entretien et des garantis longues, mais aussi en faisant fabriquer des pièces de remplacement parfois à moindre coût.