Rénovation automobile, traitement carosserie et cuir

Rénovation automobile

Quelle que soit votre motivation pour restaurer une voiture, c'est un travail de patience, qui demandera du temps, de l'habileté et, bien sûr, un bon garage ou un atelier avec les bons outils pour le travail. Pour un amateur de voitures anciennes, ramener une voiture à la vie est une expérience gratifiante, et qui pourrait sans aucun doute vous faire réaliser un profit lorsque vous la vendrez.

Les voitures anciennes sont par définition de plus en plus rares, et nombre d’entre elles sont aujourd'hui trop chères pour le collectionneur moyen. Cela signifie que de plus en plus de passionnés de voitures se tournent vers la restauration comme moyen de posséder la voiture de leurs rêves à un prix abordable. Mais comme pour tous les rêves et toutes les ambitions, il y a du travail à faire avant de prendre du recul et d'admirer les résultats. En effet la restauration d'une voiture prend en moyenne 1 000 heures de travail.

Dans ce guide, nous vous donnerons des conseils sur ce qu'il faut prendre en considération au début d'un projet de restauration d'une voiture ancienne et des conseils mécaniques pratiques pour vous aider à démarrer. Le guide s'adresse aux personnes qui n'ont jamais restauré une vieille voiture, pour vous orienter dans la bonne direction, peu importe votre expérience ou vos compétences antérieures.

Rénovation complète, sellerie comprise

quand on aime les voitures, que trouver de plus palpitant que l'odeur de vieux cuir d'une voiture ancienne. On sent le vécu, on sent la vie.
Il faut aussi reconnaitre que ce qu'on appelle le vécu, la vie, ce sont aussi des dégradations, du cuir abimé, sec, fissuré. Si vous avez les moyens peut être que vous chercherez à remplacer intégralement la sellerie mais vous perdrez de l'authentique et l'odeur en question disparaitra. A mon sens il est essentiel, quitte à restaurer, à effectuer une restauration complète, sellerie comprise. Il n'est pas impossible de rendre une deuxième jeunesse à ce vieux cuir.

Rénovation de sellerie localisée

Il est possible que l'état général de vos fauteuil ne soit pas dramatique mais qu'il y ait un accroc, un trou, une griffure, une brûlure. Dans ce cas de figure il vous faudra bricoler,, découper, recoller une pièce si nécessaire et recolorer le cuir ou le simili ; à la fin de cette opération vous n'y verrez que du feu. Personne n'est à l'abri de faire un accroc, une griffure, un trou, ou une brûlure de cigarette sur son siège ou son canapé en cuir. Ça demande quand même un peu d'expérience et de minutie.

Entretien des cuirs

Afin de préserver vos cuirs il est impératif d'effectuer régulièrement un entretien, avec nettoyage suivi d'un soin avec une lotion protectrice . Cela permet de conserver toute la souplesse du cuir et lui assurer une bonne protection.

Entretien carrosserie, projection peinture

Pour protéger votre carrosserie, votre peinture, nous vous conseillons d'effectuer un gros traitement anticorrosion chez un professionnel. Il vous faudra peut être en fonction de l'état de la carrosserie, ressouder, mettre de la fibre de verre etc ... mais ce traitement de fond semble fondamental pour se prévenir de la rouille et de l'usure. Avant de mettre votre couleur définitive, recouvrez le véhicule de peinture traitement anticorrosion.     Il existe aussi certains pads et produits permettant d'éviter de repeindre la carrosserie. On parle donc de quelque chose de moins cher mais c'est surtout valable pour une carrosserie légèrement griffée ou avec des gouttes de peinture dessus.

Entretien Swissvax

Le traitement de la carrosserie avec un produit comme Swissvax est fondamentale sur une voiture ancienne mais aussi sur une voiture neuve. Ce genre de traitement avec de la cire facilite par la suite l’entretien, supprime les micros rayures, protège contre les agressions extérieures, met en valeur de la couleur, une brillance supérieure et aidera à garder votre véhicule dans le meilleur des états pour de nombreuses années. l'utilisation d'une cire Swissvax protègera le véhicule et lui donnera une surface très lisse facilitant le lavage.

Classé dans : Entretien