Rénovation de voiture, teindre l'intérieur

Rénovation intérieur de voiture

Vous cherchez des informations sur la teinture d'intérieur pour automobile, alors vous êtes au bon endroit ! Les gens parlent toujours de peindre les plastiques d'intérieur. Normalement, les voitures qui ont des pièces de deux tons, comme un tableau de bord ou des panneaux de porte, ont une couleur primaire et la couleur secondaire est généralement le résultat de la teinture/peinture.

Jusque là j'ai teint de nombreux intérieurs, sur autant de modèles de voitures différents : Mustang, de BMW, Honda, etc. J'ai utilisé des teintures et des peintures noires, blanches, bleues, rouges et grises. Il existe de nombreuses options en ce qui concerne la peinture ou la teinture que vous voulez utiliser et cela peut être extrêmement déroutant. Ce qui compte vraiment, c'est le travail de préparation. C'est un peu comme si vous peigniez l'extérieur de la voiture en somme.

Plastique et vinyle

Nous partons du principe que la plupart d'entre vous connaissez le plastique et le vinyle. La teinture de l'un comme de l'autre fonctionne très bien pour la rénovation. Veuillez noter que vous pouvez également utiliser votre teinture sur le cuir avec de très bons résultats. Voici donc quelques options de peintures et teintures que vous pourriez trouver en boutique :

  • SEM (fournisseurs limités, cher mais de grande qualité et mon choix personnel)
  • VHT (disponible dans la plupart des magasins d'automobiles est également une très bonne option)
  • Krylon (a une super buse de pulvérisation et super bon marché !)
  • Rustoleum (récemment vu, il a repris les options dupli-couleurs d'Auto-Zone, grande sélection de couleurs et ne l'a pas encore utilisé)
  • Dupli-Color (la plupart des magasins d'automobiles et qualité "correcte" difficile à trouver certaines couleurs)
  • Concessionnaire (oui, vous savez que vous pouvez acheter de la peinture d'intérieur directement chez le concessionnaire s'il l'a utilisée, soyez prêt à payer, elle est de bonne qualité mais vous la payerez cher et elle est peu pratique)


Brillant / satiné / mat : Beaucoup de controverses à ce sujet et je les ai toutes utilisées. À mon avis pour teindre un intérieur de voiture, il faut éviter les finitions brillantes. Ces teintes brillantes sont plutôt cheap, reflètent la lumière sur votre visage et ont juste l'air ringardes. Il y a cependant certains intérieurs personnalisés qui s'y prêtent. Si vous recherchez une finition d'usine, vous voudrez une finition "mat" ou "satinée". Cela dépend vraiment de ce que vous préférez. J'ai tendance à préférer une finition satinée car elle donne une belle apparence de propreté. Je trouve également que les finitions mates ont tendance à se rayer un peu plus facilement car elles n'ont pas de brillant. Le brillant permet parfois aux choses de passer un peu mieux.

En plus de toutes ces options, certains des fabricants de ces peintures et teintures intérieures automobiles proposent également leurs propres nettoyants "spéciaux" et sous-couche d'adhérence, etc. Ces produits sont parfois même plus chers que la peinture elle-même ! Ne vous laissez pas tromper par de telles astuces. La meilleure façon de préparer vos surfaces avant de les peindre est d'utiliser les bons produits et de prendre votre temps, ce qui fait partie intégrante du processus de teinture de l'intérieur des véhicules

Tutoriel rénovation intérieure

  1. Prenez du savon à vaisselle (oui, celui avec lequel vous faites votre vaisselle). Assurez-vous qu'il n'y a pas de lotion pour les mains ou d'autres choses bizarres (parfumée, c'est bien)

  2. Un seau d'eau chaude et une bonne quantité de savon.

  3. Prenez une de ces éponges dont le dos est recouvert d'un tampon scotch

  4.  Une fois les panneaux intérieurs enlevés et dans un endroit propre, lavez-les bien à l'eau et à l'éponge. Passez également sur toute la surface avec le côté "scotch pad" de votre éponge. Cela vous aidera à "gratter" la surface pour donner à la peinture quelque chose à quoi elle peut adhérer. (ne vous inquiétez pas, cela n'endommagera pas la surface)

  5. Utilisez du papier essuie-tout propre pour sécher complètement vos panneaux. Vous serez étonné de la saleté et de la crasse que vous enlevez ! Lavez-les à nouveau si vous sentez qu'ils sont encore sales. Pour certaines parties, vous devrez peut-être utiliser une brosse à dents (comme sur les bouches d'aération du tableau de bord)

  6. Utilisez un chiffon propre et un peu d'acétone et essuyez la surface que vous allez peindre. Elle sèchera toute seule et votre surface sera ainsi exempte de toute saleté ou huile. Vous trouverez de l'acétone dans la section "peinture domestique" de votre supermarché

  7. Dans un endroit bien aéré, placez vos pièces sur un grand morceau de carton ou sur tout autre objet pour faciliter la peinture et l'accès. Soyez créatifs ! Veillez à ce qu'il n'y ait pas trop de vent et à ce que l'éclairage soit bon. Veillez à masquer toutes les pièces/zones que vous ne voulez pas peindre.

  8. Secouez bien votre pot de peinture/teinture et appliquez des couches fines et légères, presque en "brouillard". L'idée est d'obtenir un aspect uniforme et de ne pas avoir un produit fini "tacheté".

  9. Pour les changements de couleur, on peut appliquer 5 à 6 couches. Pour une rénovation, au minimum deux couches sont nécessaires, 3 sont idéales.

  10.  Laissez sécher et réinstallez ! - Note : La teinture intérieure sèche rapidement ! Environ 10 minutes, mais je recommande d'attendre 12-24 heures avant de manipuler le produit pour le réinstaller.


Classé dans : Entretien