Retour d'expérience, MAZDA CX-5

MAZDA CX-5

Le mois dernier nous avons eu l'occasion de tester le SUV MAZDA CX-5 auprès d'un concessionnaire lyonnais, nous vous dressons ici notre retour d'expérience. Ce véhicule n'est pas très courant en France, il est importé du Canada où le modèle par contre est un Best Seller. Retour d'expérience sur ce petit bijou.

La technologie SKYACTIV

Cela faisait un petit moment que j'entendais parler de la technologie SKYACTIV déployée par MAZDA. En fait SKYACTIV c'est un ensemble de technologies exclusives de la marque nippone, apportant de nombreux avantages aux conducteurs mais aussi à l'environnement puisque au centre de la réflexion de MAZDA nous avons avant tout la préoccupation écoénergétique. Cet ensemble technologique impacte donc le moteur mais aussi le châssis, la carrosserie et aussi la boite de vitesse.

Conçue pour améliorer le rendement énergétique des véhicule, MAZDA a développé une version SKYACTIV essence et une Diesel. Le constructeur avec une méthode visiblement pas conventionnelle cherche à économiser le carburant sans perdre de puissance. Les ingénieurs ont alors tâché de réduire au maximum le poids du véhicule et du moteur dans un premier temps, pour ensuite optimiser la combustion interne.

En ce qui concerne la boite de vitesse, le Skyactiv-Drive propose 6 vitesses. Afin de créer sa toute nouvelle technologie, le constructeur a avant tout passé au crible toutes les technologies existantes sans trouver chaussure à son pied. Partant de ce constat les ingénieurs du groupe sont alors parti sur la base d'une technologie conventionnelle et ont cherché à combiner les avantages rencontrés sur les autres technologies. Au final la technologie Skyactiv-Drive permet de passer rapidement et en douceur les vitesses tout en préservant une accélération puissante et régulière et tout cela en économisant jusqu'à 7% de carburant. Très honnêtement la technologie est bluffante ! La sensation du passage de vitesse nous rapproche des voitures sportives, il est souple et vif.

La technologie OK mais le véhicule ?

Comme dit plus haut, rien à dire de plus en ce qui concerne la motorisation , l'expérience de conduite, les nouvelles technologies déployées sont tout simplement bluffante. En plus on est face à un SUV consommant 4.6L au 100km, un must dans le secteur.

A l'intérieur le véhicule est particulièrement bien conçu. Le CX-5 fait partie des grands SUV compacts, par contre il n'est curieusement proposé qu'en version 5 places. Par contre pour le coup le confort est au rendez vous pour les places arrières, c'est l'avantage du nombre de places réduit. Le volume du coffre est vraiment très grand, il fait un peu plus de 500 litres et j'ai particulièrement apprécié sa modularité. Une fois les sièges arrières rabattus, le plancher plat permet d'utiliser tout le volume obtenu (plus de 1700 litres).

La position de conduite est vraiment agréable, certainement grâce aux sièges qui sont vraiment bien étudiés. Le champ de vision dans l'habitacle est bien large, les commandes sont pour leur part très douce et absolument précises.

Un petit regret peut être au niveau de la classicité de l'intérieur ! Même les allemands ont arrêté avec la sobriété extrême, 4on aurait aimé voir quelque chose d'un peu plus Fun, mais ce n'est qu'un détail car tout est très bien réalisé et les matériaux sont d'excellente facture.

Au niveau de la conduite, j'ai pu remarquer que le maintien de caisse était très bon, tout comme l'amortissement.

Conclusion

Le MAZDA CX-5 est un excellent compromis entre confort, sécurité et fiabilité technologique. Nous avons eu l'occasion d'essayer le véhicule auprès d'un concessionnaire spécialisé Mazda en région lyonnaise et ce par temps de pluie ce qui nous a largement conforté dans l'idée que ce véhicule était vraiment bien conçu. Nous ne pouvons pas après avoir conduit 30 minutes pour autant dresser un bilan final et je pense qu'il serait nécessaire d'éprouver un peu plus le véhicule afin de s'assurer que les quelques doutes que nous avons eu par rapport au calibrage de l'assistance électrique ne sont que superflus. Mais dans l'ensemble le bilan est vraiment très favorable. Le CX-5 est résolument un des SUV les plus intéressants du marché.

Classé dans : Tendances