Stationner à Paris, les 4 solutions

Stationner à Paris

Pour de nombreux parisiens, tout comme pour les personnes de passage à Paris, le stationnement est une problématique au cœur de bien des enjeux.

En dehors des possibilités de parking personnel, il existe 4 solutions que nous allons essayer d'exposer ici, pour garer votre voiture sur Paris.

Le stationnement résidentiel

Cette solution ne peut concerner que les parisiens et sa contrainte principale est qu'elle ne concerne que votre quartier de résidence. En effet, Paris, comme la plupart des grandes villes françaises, a développé un système de stationnement résidentiel vraiment attractif. Ce dernier répond particulièrement aux besoins de stationnement des riverains. A Paris, l'abonnement est soit quotidien (0.65 euros / jour) soit hebdomadaire (3.25 euros / semaine). Les possesseurs d'une carte de stationnement de ce type peuvent rester garés 7 jours consécutifs au même endroit, les zones dans lesquelles ils peuvent se permettre de stationner étant inscrites sur leur carte.

Le parking gratuit

Il va sans dire que c'est la solution la plus intéressante, seulement il est évident qu'elle est loin d'être la plus simple. Certains me diront qu'étant donnée la rareté de ce type de stationnement, il est peut être superflu d'en parler ici. Certes, mais techniquement il existe, même si je concède qu'il est quasi inexistant dans le centre en semaine.Par contre il faut tout de même noter que le stationnement est gratuit tous les jours de 19h 9h et le weekend.
La petite astuce totalement légale : vous pouvez vous garer sur les zones de livraison (sauf celle marquées d'une double ligne jaune) gratuitement de 20h à 7h, aussi les dimanches et jours fériés.

Le stationnement payant rotatif

Il s'agit ici des places de stationnement payant non résidentiel installées sur la voirie. Ces dernières sont limitées dans le temps (2h). Les tarifs sont relatifs à la zone dans laquelle vous vous trouvez. Il existe 3 zones dans la capitale, ainsi les tarifs sont échelonnées entre 1.20 et 3.60 euros de l'heure, en semaine de 9h à 19h.
Notez que si l'horodateur n'a pas d'étiquette jaune, ces places sont aussi payantes le samedi. C'est le cas sur la plupart des grands axes touristiques.

Les parkings

Les parkings souterrains proposent une tarification un peu plus élevée qui s'explique par le fait que ces derniers sont la plupart du temps surveillés, que les places y sont plus accessibles et que vous n'êtes pas limités dans le temps. De nombreux parking proposent également des formules d'abonnement mensuel ou annuel. Des sociétés comme par exemple Paris France Parking gèrent depuis des décennies ce genre d'espace en y apportant toujours plus de services notamment dans le sens de la sécurisation des lieux, lavage de véhicule, réservation d'une place sur Internet ... Si je parle en particulier de cette société ce n'est pas pour rien. A vrai dire je dois assez régulièrement stationner dans le quartier gare du nord et je dois vous avouer que ce n'est pas une mince affaire. Après avoir essuyé les plâtre des amendes, des retards, j'ai découvert cette société sur Internet et je ne saurais qu'en faire l'éloge tant j'y gagne en flexibilité depuis que j'ai souscrit un abonnement.
Classé dans : Infos pratiques