SUV lequel choisir ?

Qu'est ce qu'un SUV

Depuis quelques années les SUV occupent une part grandissante du marché des ventes automobiles. Néanmoins à une époque où les préoccupations écologiques sont de plus en plus mises en avant on remarque une tendance à la dégringolade de certains modèles particulièrement énergivores. Par contre, les quelques modèles proposant des motorisations hybrides, comme le Lexus RX ou encore le Ford Escape Hybrid connaissent une belle croissance et risque en 2015 d'être particulièrement mis en avant et de marquer une nouvelle tendance .

Avant tout, qu'est ce que réellement un SUV ?

S.U.V est l'acronyme de "Sport Utility Vehicle", en français, "véhicule utilitaire sport".
Inspirés des voitures break, les SUV sont généralement très volumineux et bien qu'ils soient particulièrement adaptés au transport d'objets de grandes tailles pour les professionnels, ils sont finalement particulièrement exploités comme véhicules familiaux et loisirs, en concurrence directe avec les monospaces.
Le côté sport vient directement de leurs caractéristiques plus ou moins développées de véhicules tout terrains, mais dans la majeure partie des cas c'est bien sur la route qu'on les retrouve et d'ailleurs ils n'ont aujourd'hui absolument rien à envier aux berlines du marché.
Historiquement les premier SUV apparus en Europe seraient le Toyota RAV4 puis le Vitara de chez Suzuki.

Aujourd'hui les SUV sont particulièrement tendances et tous les constructeurs s'y sont mis ; ils représentent 5% du marché automobile.

Les tendances ?

Comme nous vous le disions plus haut, l'offre en SUV est très large et aujourd'hui adaptée à tous les budgets sachant que les constructeurs ont pris soin de développer des modèles moins couteux, n'intégrant généralement notamment pas l'option 4 roues motrices. Du SUV ou crossover Low Cost, au modèle de luxe, on retrouve donc de nombreux modèles proposant des caractéristiques et options très variables.

La référence dans le secteur reste néanmoins l'historique RAV-4 qui depuis sa troisième version (il en est actuellement à la 4eme) vient même taquiner les constructeurs allemands. Selon un concessionnaire Toyota interrogé lors de notre enquête, la star des SUV se serait vendue à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie en 1994. Plus de 90 % d'entre eux seraient toujours en circulation. Avec sa quatrième version, il reste particulièrement attractif et malgré la concurrence sur le segment reste un des plus prisé.

Selon les analystes, en 2015, la nouvelle star du segment pourrait être le Jeep Grand Cheerokee. Proposant un confort absolu et des caractéristiques sportives indéniables, le SUV de chez Chrysler propose de nombreuses options avec 3 différents systèmes de roues motrices, une suspension pneumatique réglable, des options de luxes sur ses modèles Overland et Sommet et le choix entre un V6, un V8 ou un Turbo Diesel. Le concessionnaire Chrysler parisien interrogé lors de notre enquête, tout comme les journalistes, nous confirment que la préoccupation écologique n'est pas encore au rendez vous, même si la version Diesel est déjà une avancée pour ce constructeur historiquement peu porté sur la question. Malgré cela tous les experts s'accordent à dire que le grand atout du Grand Cheerokee est sa polyvalence.

Pour conclure

En 2015, même si les préoccupations des consommateurs et par extensions des constructeurs se portent de plus en plus sur les véhicules les moins énergivores et polluants, les SUV risquent de continuer à se tailler une belle part du marché, proposant des caractéristiques de volume prisées par les familles, un look tendance, de plus en plus souvent et ce notamment sur les petits modèles, une consommation de plus en plus faible et une compacité les rendant très praticables autant en ville qu'à la campagne.

Classé dans : Tendances