Les peintures automobiles qui vont redonner à votre véhicule son lustre d’origine

Peindre sa voiture

Toutes les marques de peintures assurent une protection des tôles de carrosserie contre la corrosion. Avant la mise en peinture, certains critères entrent en jeu et peuvent influencer sur le choix. Une peinture de qualité contribuera à la longévité de la carrosserie et permettra de faire des économies. Découvrez comment entreprendre une peinture automobile.

Quels sont les différents types de peinture ?

Indépendamment de la couleur, il existe 3 types de peinture pour la carrosserie de la voiture, avec chacune sa particularité : les peintures cellulosiques, peintures glycérophtaliques séchage air et peintures acryliques.

Les peintures cellulosiques, peintures pour carrosserie automobile traditionnelle contiennent une forte proportion de solvants et sèchent très rapidement par évaporation. Résistantes, elles permettent aussi d’obtenir une excellente brillance après polissage et lustrage.

Les peintures glycérophtaliques, appelées également peintures à brillant direct sont composées de résine synthétique et permettent de diminuer le temps de main d’œuvre en supprimant la phase de polissage et de lustrage. Cependant, leur application doit s’effectuer en cabine de peinture à l’abri de la poussière.

Compacte et inoxydable, la peinture acrylique ne nécessite pas de mise hors poussière. Les résines acryliques durcissent plus rapidement par polymérisation. A part sa plus grande résistance, elle offre une meilleure stabilité de teintes, de conservation du brillant et permet une possibilité de récupération des défauts de surface.

Quelle finition pour une peinture automobile ?

Quand vous projetez de repeindre votre voiture, prenez également en compte dès le départ de la finition que vous voudriez appliquer, quelle que soit le type de peinture automobile que vous aurez choisi :  

  • Finition non métallique

  • Finition métallisée

  • Finitions nacrée.

La peinture non métallique inclut une couche de peinture acrylique et de laque. Votre peinture carrosserie aura un rendu complètement uniforme. Ce type de finition est très abordable au niveau du prix. Et les rayures s’effacent aisément avec un stylo efface rayures. Mais seuls les véhicules dont les couleurs de base sont blanches, rouges, bleues et noires peuvent avoir une couche de finition non métallique.

La peinture métallisée contient des mini particules de métal pour capter plus de lumière et offrir plus de brillance. Ce type de finition coûte un peu plus cher que le précédent mais procure à votre véhicule une allure plus attrayante.

La finition nacrée, quant à elle, est réalisée à partir d’une peinture contenant des cristaux de céramique. Comme les cristaux ont de multiples facettes, les nuances de couleur de votre véhicule changent en fonction de l’angle de vision. Ce type de finition donne à votre véhicule un aspect très design, mais il est très difficile à reproduire en cas de réparation de carrosserie et peinture automobile.

Comment entretenir et protéger sa peinture ?

Assurer l’entretien de la peinture d’une voiture consiste à protéger et prendre soin du vernis pour préserver l'aspect et la valeur du véhicule.

Actuellement, il n’existe pas de protection ultime contre les facteurs extérieurs, tels que les intempéries, les gravillons, les déjections d'oiseaux, la résine d'arbre etc.,  qui détériorent la peinture en altérant la brillance et l’épaisseur du vernis. Il faut savoir que la sensibilité à la rayure est inévitable quel que soit la dureté d’un vernis.

Le lavage est la principale manière d’assurer l’entretien des peintures automobiles, sans utiliser de produits agressifs.

Il existe aussi des techniques  comme le lustrage et le polissage. Ces techniques ne doivent pas se faire qu’une fois par an.

L’application d’une cire de protection, en revanche, est préconisée pour avoir du brillant et une barrière de protection supplémentaire. Elle constitue cependant, une solution non permanente.

Pour les parties basses, comme le parechoc ou les bas de caisse, le vernis flexible et mou permet d’éviter les cassures.

Travaux de peinture et travaux de carrosserie vont de pair. Trouvez la couleur qu’il vous faut dans un nuancier RAL et demandez conseil aux peintres dans un atelier de carrosserie pour voir s’ils ont les teintes carrosseries et la finition qu’il vous faut.

Classé dans : Entretien