Assurance auto : ce qu'il faut rechercher

Classé dans : Assurance
Assurance automobile

Vous ne vous y retrouvez plus face à la multitude d'offres d'assurance auto proposées sur le marché ? C'est tout à fait compréhensible. Celles-ci peuvent en effet suggérer des tarifs différents selon plusieurs critères. Afin de dénicher le contrat le plus avantageux et répondant le plus à vos besoins, procédez à une comparaison des devis. Une fois votre police d'assurance obtenue, n'hésitez pas à scruter chaque section qui la compose afin de mieux vous situer.

Comment comparer les devis de différents fournisseurs d'assurances auto ?

Des comparateurs en ligne, dont Itandi, analysent des devis d'assurance auto en quelques minutes afin d'aider les consommateurs à trouver l'offre répondant à leurs besoins. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance si vous souhaitez profiter d'un accompagnement personnalisé dans cette opération de comparaison.

Quoi qu'il en soit, la comparaison de plusieurs devis d'assurance auto se base sur les éléments qui les composent. On cite les garanties optionnelles et les franchises d'assurance (le montant restant à charge après indemnisation). Les exclusions de garantie sont aussi importantes pour connaître ce qui est couvert ou non en cas de sinistre. Enfin, les conditions générales de chaque contrat d'assurance (délais d'indemnisation, prescriptions…) peuvent aussi influencer votre décision.

Quels sont les facteurs qui influencent les tarifs d'assurance automobile ?

Trouver une assurance automobile répondant à vos besoins et proposant un bon rapport qualité-prix est parfois difficile, mais pas impossible. Il suffit de comprendre les critères suivants qui influencent le prix d'une prime d'assurance.

La couverture proposée

Les assurances auto sont classées en fonction de la couverture qu'elles proposent. On distingue l'assurance au tiers couvrant la responsabilité civile du conducteur et l'assurance intermédiaire garantissant la responsabilité civile du conducteur avec des garanties complémentaires. Par ailleurs, l'offre la plus complète est l'assurance tous risques.

L'âge du véhicule et son utilisation

Les véhicules anciens ont tendance à engendrer un prix d'assurance élevé, car ils sont plus susceptibles de tomber en panne. Il en est de même pour les voitures ayant un kilométrage important, car elles ont plus de risques d'avoir des problèmes techniques.

L'âge et les antécédents du conducteur

Un chauffeur expérimenté a une prime d'assurance moins élevée qu'un jeune conducteur. Le prix peut aussi augmenter lorsque la personne est considérée comme à risque, notamment lorsqu'elle a subi plusieurs accidents.

Ainsi, plusieurs facteurs influent sur le prix d'une assurance automobile. Plus vous exigez de garanties, plus la prime augmente. Toutefois, il est possible de réduire ce prix. Il convient d'abord de ne pas dépasser le forfait kilométrique initialement convenu. Ensuite, l'assurance auto au tiers suffit pour couvrir un véhicule d'occasion. En effet, ce dernier ne donne droit qu'à un faible montant de remboursement en cas d'accident.

Toutefois, nous avons vu qu'une voiture neuve ou avec un faible kilométrage est plus recommandée. Par ailleurs, les conducteurs doivent faire preuve de prudence pour éviter les accidents. D'ailleurs, certains assureurs proposent des tarifs plus avantageux en vue de récompenser la qualité de conduite de leurs assurés.

assurance voiture

Quelle est l'importance de comprendre votre police ?

Quel que soit le type d'assurance souscrit, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans votre police (l'exemplaire papier de votre contrat). Nous vous recommandons d'analyser ce document en voyant de près les sections qui le composent, en l'occurrence :

  • l'admissibilité (contenant les informations permettant de voir si vous pouvez souscrire le régime ou non),
  • les définitions (comportant la définition des termes utilisés),
  • les garanties (listant les services et les dépenses couverts),
  • les exclusions (mentionnant les situations dans lesquelles les indemnités ne sont pas versées),
  • les restrictions (comportant la liste de certaines situations assujetties à des limites ou à des règles).

Comprendre votre police d'assurance et son contenu vous aide ainsi à connaître ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.