Reprise de votre voiture d'occasion

Classé dans : Achat / Vente
rachat de véhicule tout état

Vous avez l'intention de revendre votre voiture. Se présente alors à vous plusieurs solutions : la vente de particulier à particulier par annonce, la reprise de votre voiture d'occasion par un concessionnaire ou un garage pour l'achat d'une nouvelle voiture, mais il reste également une solution, peut être la moins connue, alors qu'il ne fait aucun doute qu'elle est la plus simple et rapide : la revente de votre véhicule auprès d'une société spécialisée dans le rachat de voiture d'occasion. Dans cet article, c'est particulièrement sur ce dernier point que nous allons nous centrer.

Comment vendre sa voiture d'occasion ?

Si l'on est pas un professionnel, ce n'est que très occasionnellement que nous devons vendre une voiture, il nous a donc semblé nécessaire de repréciser quelques points importants.

Lorsqu'on souhaite se séparer de son véhicule il est d'usage de le revendre, même si on peut aussi dans l'absolu l'échanger, le donner ou le jeter. Depuis quelques années les usages en ce qui concerne la vente de voitures d'occasion ont profondément changé. Les journaux spécialisés et ceux d'annonces locales, ont laissé la place aux sites Internet, qui monopolisent la plus grande partie partie du marché de la voiture d'occasion. Il existe des sites gratuits, d'autres payants, qui vous permettent d'être mis en relation avec des acheteurs et vous proposent des services complémentaires auprès de leurs partenaires (assurance, estimation, tiers payant ...).

Pour vendre votre voiture sur Internet il est indispensable de :

  • la présenter avec des photos la mettant en valeur. Il faut qu'elle soit propre.
  • rédiger une annonce précise sur l'état de la voiture, mentionnant les travaux d'entretien et de réparation, l'usage que vous en avez fait, les défauts etc ... rédigez en bon français mais évitez les phrases trop longues.
  • respectez la cote de la voiture au niveau de sa tarification.
  • précisez vos coordonnées (au moins la ville, le quartier)
  • précisez les moyens de paiement que vous acceptez.

Avant de revendre votre voiture, veillez à ce qu'elle soit dans le meilleur état possible, notamment en mettant à niveau l'huile, les feux, la pression des pneus et au possible en étant irréprochable sur le freinage et les pneus. Ce sont les deux postes sur lesquels les acheteurs tenteront de vous faire baisser le prix le plus franchement.

Si vous avez l'intention de revendre votre voiture auprès d'un garage, hormis l'annonce, les conseils que nous vous donnerons seront absolument les mêmes.

La reprise du véhicule

C'est donc là que nous souhaitions en arriver. Au rachat de votre voiture par une société spécialisée. Ces dernières, comme https://www.allovendu.com, rachètent votre véhicule quel que soit son état. Il sera ensuite révisé, si besoin reconditionné, puis revendu.

Une société comme Allovendu dispose d'un réseau de professionnels dans toute la France. Donc même si l'entrée en matière se fera via le site Internet, c'est bien face à une personne réelle que vous conclurez la vente de votre voiture.

Dans un premier temps vous devrez donc sur le Internet donner toutes les informations importantes con,cernant votre voiture. Une estimation rapide, rapport à l'argus du véhicule sera effectuée. Dans un deuxième temps les équipes reviendront vers vous afin d'établir une fourchette de prix de rachat et de prendre un rendez-vous avec un expert qui se déplacera gratuitement afin d'établir le juste prix de votre voiture et vous formuler une offre de rachat ferme, quel que soit son état (même en panne). Si l'offre vous convient vous aurez alors tout loisirs de vendre votre véhicule dans l'heure.