Cabriolet, toit rigide ou souple ?

Cabriolet

Avant même de choisir le modèle de voiture cabriolet sur lequel vous allez jeter votre dévolu, une des toutes premières questions à vous poser concerne le choix du toit. Qu'il soit rigide ou souple, voyons les caractéristiques générales de chacun d'eux.

Vue d'ensemble des toits des voitures cabriolet

Les voitures cabriolet disposant d'un toit rigide sont souvent mieux isolées que celles disposant d'un toit en toile. Elles sont donc moins sujettes à l'humidité à l'intérieur de l'habitacle, et l'étanchéité y est mieux assurée à grande vitesse.

L'ambiance sonore est donc souvent plus calme sous un toit rigide.

D'un autre côté, les voitures cabriolet au toit rigide souffrent d'un manque de place dans le coffre, car le mécanisme de toit y est stocké et y occupe une large place. Concernant la sécurité, le toit rigide sera plus sûr qu'un toit en toile en cas de choc ou de retournement de la voiture.

Les toits en toile nécessiteront un entretien spécifique avec lessivage régulier et manuel. Enfin, les cabriolet au toit rigide seront moins exposées au vol que celles au toit en toile facilement vandalisme.

Les cabriolets au toit rigide démontable

Certains modèles de voitures cabriolet actuelles disposent d'un toit démontable.

Élaboré à partir de matériaux très légers (alliages, fibres, plastiques), le toit se détache de la caisse en quelques mouvement, l'opération peut être effectuée par une ou deux personnes. Sur certains modèles haut-de-gamme on peut remplacer le toit rigide temporairement par un toit en toile, pendant la saison chaude notamment, et replacer le toit rigide lorsque la saison froide revient.

Les cabriolets au toit rigide rétractable

Ce sont en fin de compte une version rigide et automatisée des toits en toiles. Les toits rigides sont généralement composés de 3 ou 4 panneaux reliées entre eux par des barres articulées, motorisées, commandables à distance depuis la console de bord.
Classé dans : Infos pratiques