Le système de navigation routière ou GPS

Classé dans : Infos pratiques
quel acheter un GPS

Le système de navigation routière est un dispositif qui permet à un conducteur de se repérer sur une carte routière et de suivre les itinéraires tracés. Il est composé d'un récepteur GPS, d'un ordinateur de bord et d'une antenne. Le récepteur GPS reçoit les données de positionnement du satellite et les transmet à l'ordinateur de bord. L'ordinateur de bord calcule ensuite la position du véhicule sur la carte et affiche l'itinéraire à suivre. L'antenne permet de recevoir les données GPS et de les transmettre au récepteur.

Le système de navigation routière est très utile pour les conducteurs qui ne connaissent pas bien leur itinéraire. Il leur permet de suivre un itinéraire défini à l'avance et de s'assurer qu'ils ne se perdent pas. De plus, le système de navigation routière permet de planifier un itinéraire en fonction des conditions de circulation et de trouver le trajet le plus rapide.

Le système de navigation s'avère aussi bien utile quant on doit suivre un itinéraire complexe. Il leur permet de s'assurer qu'ils suivent bien le trajet prévu et de ne pas se perdre. De plus, le système de navigation routière permet de planifier un itinéraire en fonction des conditions de circulation et de trouver le trajet le plus rapide.

Le système le navigation routière est donc un dispositif très utile pour les conducteurs. Il leur permet de suivre un itinéraire défini à l'avance, de planifier un itinéraire en fonction des conditions de circulation et de trouver le trajet le plus rapide.

Un système de navigation routière ou GPS a pour fonction principale d’indiquer précisément la route de façon instantanée, presque interactive… Sur certains véhicules le GPS est monté « en série ».

Les systèmes de navigation pour automobile ont presque tous le même aspect :

Très perfectionnés ou basiques, de tailles et de formes plus ou moins identiques, les appareils appelés communément GPS sont compacts et peu encombrants. Certains sont rapides au démarrage ; les modèles plus anciens demandent un petit temps de chauffe.

Quelques systèmes sont réservés à la navigation en France. La plupart vous dirigent dans plus de 23 pays européens. Selon la mémoire de l’appareil et sa marque, il est possible de rajouter les cartes d’autres pays : Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande… Le prix varie donc en fonction de la modernité, la cartographie  et de la spécificité de l’appareil.

Diverses sociétés commercialisent des GPS : Tom Tom, Garmin, Viamichelin, Asus, etc…

Le système de navigation possède différentes fonctionnalités :

Certains systèmes « nouvelle génération » ont un écran tactile de petite dimension visible en 2D ou 3D. Leurs fonctions sont multiples : guider clairement les changements de voie, annoncer les noms de rue, donner des heures d’arrivée précises et fiables, prévenir en cas de danger imminent. Sa qualité principale est la fiabilité. Chaque appareil dispose d’une cartographie parfois intégrée à une mémoire flash.

Tout appareil doit être muni d’un procédé de fixation stable et résistant. le système de navigation se veut simple à utiliser grâce au menu rapide et au principe MAP SHARE.

La carte est actualisée dans les semaines suivant la première utilisation.