Conseils avant d'acheter une voiture cabriolet

Classé dans : Tendances
acheter un cabriolet

Voici quelques points sur lesquels réfléchir avant de vous décider pour tel ou tel modèle de voiture cabriolet.
Acheter une voiture cabriolet peut être une excellente option pour ceux qui cherchent à ajouter un peu de style et de luxe à leur vie. Les voitures cabriolet sont généralement plus chères que les voitures normales, mais elles offrent une expérience de conduite unique et inoubliable. Si vous avez les moyens de vous offrir une voiture cabriolet, voici quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix.
Tout d’abord, prenez le temps de déterminer le type de cabriolet qui vous convient. Il existe de nombreux types de cabriolets sur le marché, chacun offrant des avantages et des inconvénients différents. Par exemple, les cabriolets à toit rigide sont généralement plus sûrs et plus confortables que les cabriolets à toit souple, mais ils sont également beaucoup plus chers. De plus, les cabriolets à toit rigide peuvent être difficiles à garer et à manœuvrer dans les petits espaces.

Voici quelques points sur lesquels réfléchir avant de vous décider pour tel ou tel modèle de voiture cabriolet.

Le confort à l'arrière

Les voitures cabriolet ne sont pas conçues pour offrir un confort à l'arrière identique aux berlines. Même si certaines voitures cabriolet sont prévues pour accueillir 4 personnes, 2 passagers adultes à l'arrière pourront se sentir inconfortablement assis. A garder en tête si vous prévoyez d'utiliser votre cabriolet en famille pour de longs voyages.

Vérifier la visibilité arrière du cabriolet

Certains cabriolets souffrent d'un manque de visibilité à l'arrière, surtout les anciens modèles au toit en toile et à la vitre arrière en plastique. Celle-ci peut être déformée ou rayée et empêcher d'y voir correctement. Et même si les technologies récentes ont permis de remplacer le plastique de la vitre arrière par du verre, certains modèles de voitures cabriolet possèdent une vitre arrière très étroite, il vous faut donc bien vérifier si la visibilité vous convient.

Le coffre du cabriolet

Vérifier la taille du coffre et l’espace laissé libre une fois le toit ouvert. Certains mécanismes de toit utilisent tout l'espace du coffre lorsqu'ils sont repliés, empêchant ainsi d'y mettre des bagages. Les modèles de cabriolets actuels intègrent une cinématique de toit élaborée et permettent de stocker quelques bagages dans le coffre malgré la place occupée par le mécanisme.

Essai en conditions de votre futur cabriolet

Testez votre cabriolet  sur autoroute, afin d'écouter les éventuels bruits à vive allure, toit ouvert et toit fermé. Les voitures cabriolets, surtout les anciennes avec la capote en toile, peuvent offrir de multiples prises au vent, ainsi une mauvaise jointure peut vite laisser pénétrer l'air à l'intérieur de l'habitacle et être source d'inconfort sonore lorsque le toît est fermé. Ecoutez également les bruits lorsque le toit est ouvert, et voyez si les turbulences ne sont pas trop gênantes pour vous.

La sécurité du cabriolet

Pensez à la sécurité. Les cabriolets actuels sont très sûrs, si vous optez pour un modèle un peu plus ancien, assurez-vous qu'il dispose de renforts et d'airbags. Vous pouvez également consulter les rapports de crash-tests du modèle de cabriolet que vous convoitez.

Choix du toit

Les voitures cabriolet suscitent la convoitise des voleurs. C'est pourquoi si vous envisagez de garer souvent votre cabriolet loin de votre vue, il vaut mieux opter pour un toit rigide plutôt qu'un toit en toile plus facilement vandalisable.

Si vous avez déja en tête le modèle que vous envisager d'acquérir, avant de franchir le pas vous pouvez vous tourner vers une agence de location où vous pourrez louer un cabriolet correspondant à celui que vous convoitez, pour vous en faire une idée plus précise au volant.