Faire le remorquage de notre voiture soi-même

Remorquage voiture

Vous êtes en panne et vous devez faire remorquer votre voiture afin de la ramener chez vous. Le remorquage de votre voiture dans le cas d'une panne technique ou d'un accident peut se réaliser de multiples façons que nous allons essayer de vous décrire dans cet article. Nous vous décrivons les différentes possibilités qui s'offrent à vous et vous donnons des conseils précis qui ne manqueront pas de vous rendre service.

Vous pourrez contacter un dépanneur comme Les Petits Dépanneurs à proximité de l'endroit où vous vous trouvez pour obtenir une intervention le plus rapidement possible, ou alors, vous pouvez choisir d'effectuer l'opération vous-même. Les deux possibilités qui s'offrent à vous sont très différentes et il faudra penser à effectuer quelques démarches obligatoires avant de penser à quoi que ce soit de concret.

Contacter votre assurance

Qu'il s'agisse d'un accident ou d'une simple panne, votre assureur doit être tenu au courant de votre situation dans les plus brefs délais. Vous devrez avoir connaissance de l'ensemble des prestations que pourra prendre en charge votre compagnie d'assurance. Pour cela, celle-ci fera venir un expert pour venir faire le constat des dégâts. Celui-ci pourra venir immédiatement dans le cas d'une urgence ou fixera une date future pour venir voir votre véhicule. Il pourra expertiser la situation directement sur le lieu de l'incident ou directement auprès du garage de maintenance où aura été déplacée votre voiture. Dans tous les cas, il faut impérativement que l'expertise soit réalisée avant la réparation de votre automobile.

Toute réparation effectuée avant le passage de l'expert ne pourra donc pas être prise en considération par votre assureur et il vous faudra les régler directement de votre poche. Il est donc important de bien patienter jusqu'au passage de l'expert.

Selon votre contrat, l'assurance pourra prendre en compte l'intégralité des coûts engagés par la restauration de votre véhicule (dans le cas d'un accident) où par les services rendus par la société de dépannage à laquelle vous aurez fait appel.

Faire le remorquage soi-même

Bien que le remorquage de son propre véhicule soit compliqué à mettre en place en l'état, il peut arriver que celui-ci se révèle obligatoire ou très important, notamment si votre véhicule est isolé et peu accessible et que vous disposez de l'outillage nécessaire pour procéder à son déplacement.

Pour cela, il faudra obligatoirement disposer d'une barre de tractage, essentielle pour le dépannage d'automobiles de toutes sortes. Vous pourrez en trouver dans les magasins spécialisés, sous trois catégories différentes : les barres classiques ou standards, les barres repliables ou les barres télescopiques. Chacune offre des avantages et est adaptée à la taille et au poids de différents types de véhicules, choisissez donc la barre de tractage la plus conforme à votre situation.

Par exemple, les barres sans replis sont moins malléables, mais disposent d'une consolidation bien plus forte, du fait de leur nature. Elles seront donc à privilégier si vous tractez un véhicule particulièrement lourd et massif. Ce type de barre sera tout désigné pour tirer des autos de plus de 3 tonnes ou plus environ.

De même, il faudra être pointilleux quant à la taille que mesurera votre barre de tractage. Une barre trop petite pourra être problématique dans bien des cas, pour tourner lors de ronds-points ou autres éléments de routes du même genre, par exemple. À l'inverse, une barre trop grande posera aussi ce genre de problèmes pour des véhicules trop en longueur. L'idéal est donc de réfléchir à l'avance à la route que vous prendrez et à la circonférence totale du véhicule à tracter, mais aussi du second véhicule.

Le second véhicule

La voiture ou camion que vous choisirez pour tirer votre véhicule endommagé devra aussi fait minutieusement. Vous aurez besoin d'un véhicule puissant et résistant, capable de supporter la charge d'un poids aussi lourd que lui. Tirer un véhicule plus lourd que le véhicule qui le tire n'est généralement pas conseillé, cela pourra engranger des dégâts sous bien des aspects.

Conseils

Pour tracter votre véhicule, il est essentiel de respecter certaines restrictions, propres à la loi en vigueur. Vous devrez, par exemple éviter les autoroutes et les voies rapides si vous tractez vous-même votre automobile.

De même, la vitesse maximale autorisée est fixée à 25 km / h. Il faudra aussi que vous ne voyagiez pas sur de grandes distances : 50 km tout au plus.

Durant votre déplacement, il faudra surveiller en permanence le véhicule tracté. Il est impératif que celui-ci soit en permanence sous surveillance, il est donc conseillé d'avoir une seconde personne avec soi pour conduire ou pour garder un oeil sur l'automobile à l'arrière.

Dans le cas d'un voyage de nuit, il est obligatoire de placer des feux de signalisation à l'arrière du véhicule tiré. Plusieurs accidents ont déjà eu lieu à cause d'un véhicule tracté presque indiscernable la nuit. Pensez donc à cela avant d'effectuer votre déplacement.

Enfin, comme dit précédemment, le poids du véhicule qui tracte doit systématiquement être plus lourd que celui du véhicule qui est tracté. Même une petite différence de poids en faveur du véhicule remorqué peut tourner à votre désavantage lors du déplacement de celui-ci. Il pourra poser problème lors d'une montée ou même d'une route légèrement en pente.

Pensez donc avant tout à vérifier ce critère lors de votre choix du second véhicule, il est primordial de bien y faire attention.

En cas d'incertitude

Contactez un professionnel attesté ou le dépanneur le plus proche, trouvable très facilement via des applications de smartphones ou directement depuis des annuaires téléphoniques sur Google.

Le remorquage d'un véhicule reste un processus particulièrement méticuleux et précis, la moindre erreur peut vous coûter cher, aussi bien financièrement qu'au niveau sécuritaire. Il est donc crucial de ne pas hésiter à contacter un expert du métier pour procéder au dépannage de votre voiture à la moindre incertitude.

Le remorquage individuel est généralement peu courant et la plupart des gens n'ont pas les connaissances requises pour l'effectuer dans les meilleures conditions. Bien qu'il vous en coûtera plus cher, l'appel à une dépanneuse vous permettra de ne pas endommager votre véhicule plus que cela et vous permettra entre autres de le retrouver en bon état et de le réutiliser par la suite. En cas de doute, n'hésitez plus et contactez le centre de dépannage le plus proche.

Classé dans : Infos pratiques