Les parkings privés proches des aéroports

Parking sécurisé aeroport

Depuis quelques années des investisseurs privés, de petites et de grandes tailles, investissent dans les champs autour des aéroports afin de monter de toutes pièces des parkings privés qui relient ensuite les terminaux en quelques minutes avec des navettes. Le foncier étant parfois très couteux, tous les aéroports ne sont pas en mesure de proposer ce genre d'offre, nous étudierons donc plus en détail le cas de Lyon où ils fleurissent tout autour de Saint Exupéry.

Les parkings d'aéroports

Vous partez en voyage ou en déplacement professionnel, aussi par soucis de confort, ou parce que vous avez trop de bagages, vous êtes trop nombreux, ou pour toutes autres raisons, vous préférez vous rendre en voiture à l'aéroport. C'est sans aucun doute l'option la plus pratique, à l'arrivée, comme au retour, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, quel que soit le jour de la semaine.
Parfois le calcul est simple, j'entends financièrement, si vous êtes 4 personnes à prendre l'avion, que vous avez chacun un bagage, prendre un transport en commun, une navette privée ou n'importe quel autre moyen de transport peut s'avérer couteux. Il reste donc l'option de votre voiture personnelle qu'il faudra stationner pendant la durée de votre voyage.

Les aéroports proposent donc des parkings. Qu'ils soient de courte ou de longue durées, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, les parkings d'aéroport proposent généralement une exclusivité toute compréhensible par le fait que ces lieux sont souvent éloignés des centres-urbains.

Les parkings privés en dehors des aéroports

Étant donné que les parkings officiels bénéficient généralement d'une exclusivité concurrentielle, ils peuvent pratiquer les tarifs qu'ils souhaitent. Il n'est donc pas rare d'observer des coûts de stationnement assez élevés, sachant de plus que pour un voyage les utilisateurs laissent en moyenne leur véhicule au parking pour un durée de 13 jours.

Au fil des années, et ce pour faire face à cette situation ubuesque, des entrepreneurs privés, en tous cas sans aucun rapport avec les concessions aéroportuaires, ont décidé de monter des solutions alternatives, en montant de toutes pièces leurs parcs de stationnement en périphérie des tarmacs et proposant une navette gratuite transportant en quelques minutes les passagers, à proximité de leur terminal de départ. Pour le retour, une confirmation SMS de l'heure d'arrivée et un chauffeur récupère les passagers à l'aéroport afin de les ramener au parking récupérer leur voiture.

Notons qu'à l'air de l'uberisation nous avons aussi pu observer l'arrivée d'une formule originale de stationnement : chez les particuliers aussi à proximité des aéroports. Des sites proposent ce service. Par contre dans ce cas, généralement pas de navette. Parfois les loueurs prennent en charge votre transport, mais généralement vous devrez au moins laisser vos passagers et bagages sur le site de départ des avions pour plus de commodité.

Un parking privé à l'aéroport, l'exemple lyonnais

A Lyon c'est la société VINCI qui gère les 15.000 places de stationnement mises à disposition sur le site de l'aéroport Saint Exupéry. 5 parkings de qualité, entièrement sécurisés, reliés aux terminaux par des bus gratuits. En somme la situation idéale pour voyager en toute sérénité. Le seul hic ce sont les tarifs. Et Vinci a beau proposer des offres attractives, il se trouve que cela reste toujours assez couteux et qu'en tous cas il existe plusieurs alternatives à proximité.

C'est le cas notamment de Parkvia, de neoparking ou encore d'ELIT Parking dont le gérant monsieur Meunier nous a ouvert ses portes.

Parking aeroport Lyon

"Au départ de mon activité, je proposais des navettes régulières et des transferts privés de personnes depuis le centre-ville de Lyon jusqu'à l'aéroport Saint Exupéry. Rapidement la concurrence est devenue rude sur ce créneau et bien que nous continuons cette activité, nous avons commencé à imaginer un nouveau service pour nos client : un parking low cost à l'aéroport de Lyon. Ça n'aura pas été simple de trouver le lieu, mais une fois enclenché nous avons été à vitesse grand V"

Le parking ELIT se situe à Grenay, à quelques kilomètres de l'aéroport Saint Exupéry. Contrairement à certains de ses concurrents, il propose des places en extérieur mais aussi dans un hangar. Le parking se situe sur la route habituelle de l'aéroport, donc pas de grands détours pour y arriver ! Toutes les réservations se passent en ligne sur le site Internet elit-parking.fr. Une fois la place réservée (jusqu'à la dernière minute si des places sont disponibles), vous vous rendez avec bagages et famille à Grenay où vous serez rapidement pris en charge pour l'enregistrement de votre véhicule et pour vous emmener en 7 minutes à bord d'un van 8 places, à l'aéroport, pile poil devant votre Terminal. Au retour, même topo, le chauffeur vous attend à l'heure prévue, vous raccompagne au parking et vous pouvez dès lors rentrer chez vous en voiture.

Ces services Low Cost ne vont pas ébranler Vinci. En définitive ce ne sont que quelques centaines voir milliers de places supplémentaires, mais elles restent indéniablement moins chères et dans le cadre de votre contrat de stationnement vous pourrez utiliser des options comme le lavage de votre voiture, ce qui ne se fait pas sur les sites officiels. Les personnes utilisant le parking pour des voyages réguliers se verrons proposer des offres avantageuses, pas nécessairement sur les sites Internet et pour lesquelles il faudra parfois discuter en réel.

Classé dans : Infos pratiques