Les voitures thermiques

voiture thermique

La voiture thermique attire l’attention de plus en plus de monde aujourd’hui. Ces voitures miniatures tout-terrain peuvent franchir des obstacles que l’on ne peut même pas imaginer. Toutefois, il faut bien se renseigner sur quelques paramètres avant de se procurer un de ces petits bolides.

A savoir avant d’acheter une voiture thermique

Avec leurs prix exorbitants, il est essentiel de bien faire la différence entre les voitures thermiques haut de gamme et bas de gamme. Investir un peu plus dans un modèle, c’est se faire plaisir tout en jouissant de ses performances et de sa puissance. Le prix d’une voiture thermique de bonne qualité peut aller de 300 ou 400 euros.

Quelles sont les voitures thermiques qui existent ?

L’échelle 1/10° est l’échelle de référence en matière de voiture thermique. L’échelle de voiture thermique 1/5 est elle aussi très prisée des passionnés.

Monter une voiture thermique requiert de la précision pour assembler les différentes pièces car le montage doit être parfait pour bénéficier de toute la performance et puissance du bolide.

Meilleure performance avec un bon entretien

Une voiture thermique a tout d’une grande : elle a un moteur qui tourne, elle a besoin d’essence, elle a des pneus qu’il faut garder en bon état, bref, son entretien est équivalent voire encore plus délicat que pour une voiture grandeur nature. Pour les débutants, il est important de se faire conseiller sur les différents produits d’entretien à choisir en ce qui concerne leurs voitures thermiques car ils diffèrent selon le modèle. En effet, plus la mécanique sera bien entretenue, plus la mini voiture sera performante.

La France dispose de plusieurs clubs en modelisme voiture thermique, accueillant des passionnés de 07 à 99 ans. Ces derniers peuvent vous conseiller et vous aider sur l’achat d’un modèle en kit déjà monté, si vous pensez ne pas être capable de le monter vous-même. Aujourd’hui, il existe toute sorte de modèles réduits en kit, notamment des avions, des bateaux, des hélicoptères, des voitures et des motos, et énormément de personnes s’y intéressent.

Mieux vaut savoir bricoler

Acheter une voiture thermique sur un coup de tête est une chose à ne pas faire, pour ne pas se décevoir soi-même. De minuscules pièces la composent, et une petite erreur pourrait en compromettre le montage. Attendez de tout savoir sur ces véhicules pour s’en procurer. Certes, il existe des cours de modélisme qui peuvent vous aider, et qui sait si vous allez devenir un modéliste parfait.

Connaître sa voiture

Monter une voiture thermique en kit n’est pas un amusement, surtout si c’est votre première fois. Il est essentiel de positionner avec perfection chaque pièce, selon les plans détaillés qui accompagnent la voiture lors de son achat. De ce fait, si une pièce est mal placée, les autres ne pourront pas se mettre à leur place.

Toujours entretenir une voiture thermique

Une personne voulant avoir comme passion le modélisme doit aimer, même un tout petit peu, la mécanique et le travail de précision. Une fois prête à rouler et à rejoindre les pistes de compétition, une voiture thermique en kit vous fera savoir qu’elle a besoin d’un minimum d’entretien.

En kit ou non, une voiture thermique a toujours besoin d’un minimum d’entretien. Cependant, celles qui sont en kit demandent plus d’attention et d’entretien, afin de prévenir que certaines pièces décollent via les vibrations. Aussi, les joints doivent être graissés, les pneus vérifiés, sans oublier de mettre du carburant ou recharger les batteries. Faites comme les grands passionnés et révisez votre voiture après l’avoir utilisé.

Les passionnés aiment monter leur voiture

Presque tous les passionnés n’achètent que des voitures thermiques en kit, et non celles qui sont déjà montées. Ce qu’ils aiment vraiment, c’est monter leur voiture et en connaître chaque recoin.

Monter sa propre voiture lui donne plus de valeur, et en plus pour un vrai connaisseur, une panne mécanique ne posera pas trop de problèmes.

Les voitures thermiques sans marque sont-elles fiables ?

Acheter une voiture thermique de marque, c’est s’assurer de son investissement. C’est certain que vous serez satisfaits de votre acquisition, bien que le risque de la panne soit toujours possible. Toutefois, en cas de panne avérée, le constructeur prendra alors en charge  les frais de réparation de votre voiture.

Les imitations de voitures thermiques, quant à elles, peuvent s’avérer être d’excellentes affaires, à moins qu’elles ne tombent en panne. En effet, ne bénéficiant pas de la garantie constructeur, la facture de la réparation peut s’avérer salée.

Cependant, certaines voitures thermiques sans marque peuvent également offrir des garanties et un service après-vente de qualité.

Quelles sont les grandes marques de voitures thermiques ?

S’acheter une BMW comme voiture thermique, c’est d’abord se faire plaisir et ensuite s’assurer d’une bonne fiabilité.  La démonstration de sa puissance via ses performances sur circuit vous feront sentir l’adrénaline monter.

D’autres marques internationales aussi sont reconnues dans le domaine des voitures thermiques, comme la marque Audi, dont les modèles ont largement fait leurs preuves sur circuit. Les Ferrari ressemblent tellement à leurs modèles grandeur nature qu’elles n’ont plus grand chose à prouver en ce qui concerne leurs performances et leur puissance.

Subaru est très prisée par les jeunes. Cette firme défend l’idée d’une certain design et bénéficie d’une excellente réputation.  Les voitures thermiques de la marque Mercedes rencontrent également un fort succès.

Des voitures thermiques destinées à la course sur circuit

Les marques citées ci-dessus conçoivent des voitures thermiques destinées à arborer les circuits de courses et priorisent la vitesse. D’autres modèles sont également conçus mais pour le tout-terrain. Ce type de modèle est confectionné pour les terrains accidentés et pour braver les difficultés. Majoritairement, ce sont les jeunes qui adorent la voiture thermique 4X4, mais l’on y trouve aussi quelques passionnés de voiture télécommandée tout terrain.

Les voitures thermiques Monster Truck font le ravissement des jeunes. Elles arrivent à grimper là où les autres modèles ne parviennent pas. La Buggy thermique aussi est une voiture qui fait beaucoup d’adeptes, par son prix très abordable, et qui pour autant fait ses preuves sur un parcours chaotique.

Mise en garde

Il ne faut pas oublier qu’une voiture thermique basique et une voiture thermique de marque reconnue diffèrent par leurs performances. Alors, mieux vaut ne pas se contenter d’un modèle premier prix. Ce qui s’applique sur la puissance s’applique également sur la qualité des pièces et de la carrosserie.

Classé dans : Infos pratiques