Acheter une première voiture d'occasion : quels sont les coûts ?

Classé dans : Achat / Vente
acheter une voiture d'occasion

L'industrie automobile connaît un perpétuel vent de révolution ces dernières décennies. Les marques se multiplient et les modèles de voitures se déversent par milliers sur le marché chaque année. Les technologies contemporaines sont constamment mises à profit pour créer des automobiles aux fonctionnalités innovantes. L'abondance des offres facilite l'achat de véhicules à toutes les bourses. À défaut d'acquérir une voiture neuve, faute de moyens financiers suffisants, vous pouvez vous tourner vers le marché de l'occasion.

De nos jours, il est possible de trouver des automobiles d'occasion qui sont dans un état optimal. Pour acquérir votre véhicule, il vous faudra définir un budget. Cet article devrait vous aider à cette fin. Découvrez-y les coûts à prévoir pour devenir propriétaire de votre première voiture d'occasion !

Le prix d'achat de la voiture d'occasion

Pour acheter une voiture d'occasion, commencez par déterminer le montant qu'il vous faudra dépenser. Sur le marché automobile, les tarifs varient en fonction des marques et des gammes. Lorsqu'il s'agit de véhicules d'occasion, une autre donne entre en jeu et prime sur les autres ; son état et son kilométrage. Autrement dit, une voiture de grande marque peut coûter moins qu'une autre de marque moins importante si elle est plus vieille et kilométrée que cette dernière. Veillez donc à fixer le nombre d'années et de kilomètres que vous souhaitez pour votre futur véhicule.

Pour rappel, les voitures d'occasion sont vendues par des particuliers et des professionnels. L'achat auprès des premiers peut s'avérer plus avantageux que chez les autres. Cela s'explique, entre autres, par la non-maîtrise du marché automobile par les particuliers et l'urgence dans laquelle s'inscrit la vente. En revanche, vous n'avez quasiment pas de garantie avec eux. Le recours à un professionnel de la vente automobile vous permet d'accéder à tout un catalogue de voitures. Vous aurez le loisir de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, à vos goûts et à votre budget.

Les mandataires et concessionnaires proposent généralement des véhicules de deuxième main ayant fait l'objet d'une expertise technique. Vous avez la possibilité de comparer les offres de plusieurs professionnels afin de faire un choix éclairé. Au-delà du prix proposé, prenez en compte l'âge des voitures. Gardez à l'esprit que vous aurez à faire face à des frais d'usage. Un véhicule trop vieux vendu à un prix abordable peut s'avérer très cher à l'usage. Somme toute, le coût d'une automobile d'occasion peut se chiffrer entre quelques milliers et des dizaines de milliers d'euros.

achat voiture occasion

Le coût du certificat d'immatriculation

La transmission du titre de propriété est incontournable pour conclure l'achat d'une voiture d'occasion. En l'occurrence, le certificat d'immatriculation, communément appelé ‘‘carte grise'', du véhicule devra être modifié en votre nom. Ce n'est qu'ainsi que vous deviendrez propriétaire du bien du point de vue légal. La démarche est payante. Il faut savoir que le prix moyen pour faire sa carte grise dépendra principalement de la région dans laquelle la demande est faite.

Le coût du certificat d'immatriculation est la somme de 4 taxes et d'une redevance. Il s'agit notamment de :

  • la taxe régionale ;
  • la taxe de formation professionnelle ;
  • la taxe fixe ;
  • la taxe sur les véhicules polluants et
  • la redevance d'acheminement de la carte grise.

La taxe régionale est définie par chaque conseil régional en fonction de la taxe sur un cheval fiscal (CV) appliquée dans la région. Le montant maximal d'un CV partout en France est de 60 euros. Quant à la taxe de formation professionnelle, elle est déterminée selon le PTAC (Poids total autorisé en charge) du véhicule. Elle est de 34 euros pour les véhicules au PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes, incluant donc les voitures.

En ce qui concerne la taxe fixe, elle coûte 11 euros. Pour sa part, la taxe sur les véhicules polluants s'applique uniquement aux véhicules immatriculés depuis juin 2004. Enfin, la redevance d'acheminement coûte 2,76 euros. En définitive, le coût de votre carte grise sera de 107,76 euros au maximum. Soulignons que vous avez la possibilité de recourir à une agence d'intermédiation pour la demande de votre document. Dans ce cas, le service vous accompagne pour remplir les formalités contre quelques honoraires.

Le coût de la nouvelle assurance auto

Comme le veut le Code de la route, tout propriétaire a l'obligation de couvrir son automobile par une assurance auto. Après avoir fait l'objet d'une transaction, une voiture d'occasion a besoin d'une nouvelle assurance. La souscription à un tel contrat doit se faire avant la conduite sur la voie publique du véhicule. Il vous faudra évidemment prévoir un budget pour cela.

Le coût de l'assurance auto varie énormément suivant les assureurs. Ceux-ci définissent leurs tarifs en tenant compte de différents éléments, dont le risque que présentent les véhicules. La plupart du temps, l'assurance d'une voiture d'occasion est généralement moins chère que celle d'une voiture neuve. La raison est que la compagnie d'assurances a peu de coûts à supporter en cas sinistres tels que le vol ou l'incendie.

voiture occasion

Le montant à prévoir en matière de prime d'assurance doit être fonction principalement du niveau de couverture souhaité. Pour rappel, l'assurance au tiers, qui offre des garanties de base, est moins coûteuse que l'assurance intermédiaire. Les deux formules sont moins coûteuses que l'assurance auto tous risques. Choisissez votre formule et comparez les offres disponibles. Servez-vous d'un comparateur d'assurances auto pour vous faire une idée du coût à prévoir pour la souscription à l'assurance.

Le coût du contrôle technique de la voiture

Dans le cadre de la vente ou de l'achat d'une voiture d'occasion, le contrôle technique est indispensable. En réalité, c'est prioritairement au vendeur de soumettre le véhicule à cet examen. Ainsi, il fournira le procès-verbal du contrôle technique à l'acheteur lors de la transaction. Toutefois, le vendeur peut s'entendre avec l'acheteur et laisser à celui-ci la responsabilité d'effectuer l'opération à ses frais. Dans ce cas, le prix de la voiture est ajusté en fonction du coût du contrôle technique.

Le tarif de cette inspection est fixé librement par les professionnels. Cela varie entre 45 et 110 euros. Le coût moyen du contrôle technique oscille généralement autour de 78 euros. Rappelons que vous pouvez vous passer de ce contrôle si la voiture d'occasion que vous désirez acheter a moins de 4 ans. Même si le véhicule a plus de 4 ans, vous n'aurez pas à effectuer de contrôle technique si l'achat est fait auprès d'un professionnel.