Jeunes conducteurs : comment fonctionne une assurance auto ?

Classé dans : Assurance
assurance auto jeune conducteur

Lorsque l'on est un jeune conducteur, l'excitation des premiers jours de conduite nous fait parfois oublier des points essentiels. Avant de vous mettre au volant, vous devez en effet vous soumettre à certaines démarches. La souscription d'une assurance auto en fait partie. Obligatoire pour n'importe quelle voiture, comprendre comment fonctionne une assurance auto permet à un jeune conducteur de faire le bon choix.

Le coût d'une assurance auto pour jeunes conducteurs

Parce que chaque assureur fixe ses propres prix, le montant de votre assurance auto jeune conducteur diffère selon les sociétés d'assurance. Bien évidemment, d'autres critères entrent en jeu :

L'âge du conducteur

Les conducteurs adultes ont généralement moins d'accidents que les conducteurs moins expérimentés, en particulier les jeunes de moins de 25 ans. Les assureurs facturent généralement plus lorsque des jeunes de moins de 25 ans conduisent votre voiture.

Le dossier de conduite

Vous payerez certainement plus si vous êtes un nouveau conducteur. Au fil du temps, et de l'évolution de votre expérience comme conducteur, vous aurez la possibilité de négocier votre coût d'assurance auto si votre dossier de conduite est impeccable. Autant que possible, évitez donc les accidents de la route ainsi que les graves infractions au Code de la route.

La voiture que vous conduisez

Le coût de votre voiture représente un facteur important dans le tarif d'une assurance auto jeune conducteur. D'autres variables ne sont également pas à exclure, pour ne citer que :

  • la probabilité de vol,
  • le coût des réparations,
  • la taille du moteur,
  • le dossier de sécurité global de la voiture.

Notons que les automobiles dotées d'équipements de sécurité de haute qualité peuvent bénéficier d'une remise sur les primes.

assurance auto jeune conducteur

Les garanties d'une assurance auto pour jeunes conducteurs

Là encore, les types de garanties dépendent principalement de l'assureur.

La garantie obligatoire

Tout conducteur doit au moins avoir cette garantie dans son assurance auto : la garantie responsabilité civile. Cette garantie couvre exclusivement les dommages que vous pouvez potentiellement causer à un tiers lorsque vous êtes au volant. Cela peut être vis-à-vis d'un autre conducteur, d'un piéton ou d'un passager.

Les garanties facultatives

Les garanties facultatives couvrent tout ce qui n'est pas inclus dans la garantie responsabilité civile :

  • les garanties de dommages du véhicule (que vous conduisez),
  • les garanties incendie et vol,
  • les garanties catastrophes naturelles,
  • les garanties attentat ou acte de terrorisme,
  • les garanties panne mécanique.

L'ensemble de ces garanties est à considérer lorsque vous êtes jeune conducteur.

Les formules au choix pour une assurance auto jeunes conducteurs

Les compagnies d'assurance proposent généralement trois types de formules au choix. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez comprendre ce que couvre chaque type de formules.

L'assurance au tiers simple

C'est le minimum obligatoire en termes d'assurance auto. Et parce que c'est le minimum obligatoire, ce type d'assurances couvre uniquement le nécessaire. On entend par cela les dégâts matériels et corporels que vous pouvez infliger à autrui en cas d'accident.

L'assurance au tiers étendu

En plus des couvertures offertes par l'assurance au tiers simple, ce type de formules peut inclure d'autres couvertures en cas de vol, d'incendie ou de catastrophe naturelle.

L'assurance tout risque

L'assurance tout risque couvre tout : des dommages causés par un accident (que vous soyez fautif ou non) aux vols. Ce type d'assurance auto couvre également les incendies, les catastrophes naturelles et même les bris de glace.