Achat d'une voiture d'occasion, particulier ou concessionnaire ?

Classé dans : Achat / Vente
voiture d'occasion, particulier ou concessionnaire

Si vous avez l'intention d'acheter une voiture d'occasion, la première question que vous vous posez est peut-être de savoir s'il faut l'acheter à un particulier ou à un concessionnaire. Quelle solution est la plus fiable ? Laquelle est la moins chère ? Nous vous présentons les avantages et les inconvénients de chacune d'elle pour vous aider à faire votre choix.

Bien que l'économie semble quelque peu au ralenti ces derniers mois, les ventes de voitures d'occasion continuent de progresser. Si vous avez acheté - ou allez acheter - un véhicule de seconde main, l'un des premiers doutes que vous pouvez avoir est de savoir s'il faut l'acheter à un particulier ou, au contraire, à un concessionnaire. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque option ? Il y a quatre points essentiels à prendre en compte pour prendre la bonne décision :

  •  Garantie : laquelle offre la meilleure couverture en cas de problème avec le véhicule.
  •  Prix : lequel peut vous offrir le meilleur prix ?
  •  Sécurité future : que se passe-t-il lorsque la voiture est déjà à nous et qu'un problème survient ?
  •  Documents administratifs : avec qui nous avons plus de frais de transfert, de documentation, etc.

Nous devons tenir compte de tous ces facteurs, car en fin de compte, il se peut que le prix d'achat de la voiture ne vaille pas la peine d'être réduit si nous devons ensuite faire face à des coûts plus élevés pour la transférer à notre nom, ou si nous ne disposons pas d'une couverture de garantie qui nous satisfait .

Points clés pour décider qui choisir entre professionnel ou privé

Examinons point par point les facteurs à prendre en considération pour décider d'acheter une voiture d'occasion à un particulier ou à un concessionnaire.  Évidemment, si vous trouvez la voiture de votre vie et dans des conditions imbattables dans l'une ou l'autre, le choix vous semblera très clair, mais lorsque nous avons plusieurs alternatives et que nous ne savons pas laquelle choisir, ces facteurs peuvent nous aider à prendre la meilleure décision.

Garantie

C'est l'un des points les plus importants lors de l'achat d'une voiture d'occasion. Nous ne saurons jamais avec certitude comment se porte le véhicule, la garantie est doncimportante, surtout si on n'y connait pas grand chose en mécanique. Alors que les concessionnaires sont tenus d'accorder une garantie de 6 mois - bien qu'il soit habituel que celle-ci soit d'un an -, la vente et l'achat entre particuliers sont fondés sur le code civil, qui oblige uniquement le vendeur à livrer la voiture libre de toute charge, de tout obstacle ou de tout vice caché.

En cas de détection d'un tel événement dans les six premiers mois suivant l'achat du véhicule, le vendeur peut se voir réclamer le remboursement des désagréments de cette nature, et il devra en assumer les frais.

Prix

Dans la grande majorité des cas, l'achat et la vente d'une voiture à un particulier sont moins chers que l'achat d'une voiture d'occasion à un concessionnaire auto. Pourquoi ? Principalement parce que lorsque nous achetons un véhicule à un concessionnaire, nous devons payer la TVA, alors que si nous achetons le véhicule à un particulier, nous n'avons pas à le faire - il y a juste à payer les frais de mutation -.

Sécurité future

Imaginez un instant : j'achète une voiture d'occasion et, au bout de 4 mois, je souffre d'un problème causé par une panne ou un défaut qui était déjà présent au moment de l'achat. Un concessionnaire va toujours répondre, car il s'agit d'une entreprise et, en plus de son obligation légale de garantie, il risque sa réputation. Un vendeur privé peut plus facilement "disparaître de la carte", nous laissant seuls face à un éventuel problème.

Le degré de confiance que nous avons avec la personne qui nous vend la voiture est très important s'il s'agit d'un vendeur privé. Un parent, un ami... en principe, il sera toujours plus fiable d'acheter la voiture à quelqu'un que vous connaissez : au moins, en cas de problème ultérieur, vous pourrez le localiser...

Documents administratifs

Si vous vous adressez à un concessionnaire, toutes les formalités administratives liées à l'achat et à la vente d'une voiture d'occasion relèvent de sa responsabilité. Nous pouvons nous désengager complètement d'une opération qui, par ailleurs, n'est pas particulièrement contraignante.

Conclusion : Quel est le meilleur choix ?

Si le vendeur particulier est digne de confiance, n'hésitez pas à faire l'achat, car il sera toujours moins cher. Toutefois, si vous achetez à un particulier que vous ne connaissez pas du tout, il est bon de réfléchir à deux fois au coût supplémentaire que représente l'achat d'une voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire, en tenant compte des avantages qu'il offre.