Comment trouver un moteur d'occasion pour voiture moins cher ?

Classé dans : Achat / Vente
moteur d'occasion moins cher

Le moteur fait partie des composants indispensables d'une voiture. Au fil du temps, il peut ne plus fonctionner correctement. Cependant, acheter un moteur neuf pour remplacer le défaillant nécessite un budget élevé. Pour éviter de vous ruiner, vous pouvez vous tourner vers le marché de l'occasion. Voici nos meilleurs conseils pour trouver un moteur d'occasion moins cher pour votre voiture.

Recherchez un moteur d'occasion adapté à votre voiture

Sur le marché de l'occasion, vous aurez un large choix en matière de moteur pour voiture. Toutefois, tous les modèles ne seront pas compatibles avec votre véhicule. C'est pourquoi avant de valider l'achat d'un moteur d'occasion, vous devrez vous assurer qu'il est adapté à votre voiture. Pour le faire, vous devrez recueillir quelques informations sur votre modèle, notamment :

  • le code moteur,
  • le numéro d'identification du véhicule (NIV),
  • et la date de production.

Généralement, le NIV est inscrit sur une plaque située au niveau du tableau de bord. Il comporte la date de production du véhicule. Pour déchiffrer cette date, vous aurez besoin d'un décodeur en ligne du NIV. Le code moteur, quant à lui, est inscrit directement sur le moteur.

Si vous avez des difficultés à trouver ces informations, pensez à demander à votre concessionnaire ou à votre garagiste. Ils sauront vous indiquer comment les retrouver. Avec ces données, vous pourrez comparer plusieurs moteurs d'occasion pour dénicher un modèle compatible avec votre voiture.

pièces détachés automobiles

Comparez les prix de différents vendeurs pour obtenir la meilleure offre

Trouver un moteur compatible à votre véhicule est la première étape pour acquérir un moteur d'occasion. La deuxième étape est de trouver un vendeur qui possède le moteur à un bon prix. Pour faire une bonne affaire, pensez à vous tourner vers différents vendeurs pour comparer les tarifs.

De plus, un bon moteur d'occasion est un modèle en bon état dont le prix reste accessible. Dans votre recherche, vous devrez donc prendre en compte plusieurs autres facteurs. Par exemple, le nombre de kilométrages au compteur est important. En effet, plus le nombre de kilomètres est élevé, plus les chances sont grandes que les principales pièces soient usées.

Par mesure de prudence, évitez les vendeurs qui ne garantissent pas leurs produits pendant au moins une année. Une garantie d'un an minimum vous rassure quant à la qualité du moteur. En plus de cela, en cas de problème, vous pourrez demander au vendeur de changer le moteur sans frais ou de le réparer.

Par ailleurs, pour en revenir au prix proposé par les vendeurs, pensez à demander si ce dernier prend en compte le transport et la livraison du moteur. Puisqu'il s'agit d'un élément assez lourd, les frais de transport peuvent être élevés. La meilleure offre est celle qui couvre ces frais dans le prix d'achat du moteur d'occasion.

Demandez à vos amis et à votre famille de bonnes affaires sur les moteurs

En dernier recours, pour trouver un moteur d'occasion moins cher pour votre voiture, vous pouvez demander l'avis de vos proches. S'ils ont déjà eu à remplacer leur moteur, ils pourront vous donner les raisons pour lesquelles ils se sont tournés vers un vendeur ou un autre. Cela vous permettra de vous faire une idée des tarifs et de l'expertise des différents prestataires recommandés.

Pensez également à vous informer auprès de vos amis de l'existence et du fonctionnement du service après-vente des vendeurs auxquels ils ont eu affaire. Cependant, vous ne devez pas entièrement vous fier à l'avis d'un proche, puisque celui-ci pourrait manquer d'objectivité. Idéalement, vous devez vous renseigner pour faire le tri parmi divers vendeurs afin de choisir celui qui répond à votre besoin.