Comment fonctionne le voyant airbag de la BMW E46 ?

voyant airbag de la BMW E46

Le voyant airbag est une fonctionnalité des plus importantes voire même indispensables présentent dans votre voiture. En effet, il fait partie des nombreux voyants qui se trouvent sur le tableau de bord de votre BMW E46. En fait, il clignote généralement pour vous indiquer un dysfonctionnement au niveau du système électrique de l’airbag. Dans cet article, on va vous faire découvrir les différentes raisons pour lesquelles le voyant d'airbag de votre BMW E46 se met à clignoter et comment réussir à l’enlever.

Comment le voyant d’airbag BMW E46 fonctionne ?

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, on va faire une petite piqûre de rappel. Tous les véhicules y compris la BMW E46 sont dotés de systèmes très élaborés qui a chacun un rôle bien précis, un objectif déterminé, et une fonction prédéfinie. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve le voyant d’airbag qui est rattaché à un calculateur spécifique qui se trouve au niveau de la planche de bord, exactement sur le tunnel de cette dernière.

Ceci étant dit, il est bon que vous sachiez que le calculateur est conçu et incorporé par les fabricants, pour enregistrer l’intégralité des informations transmises par les divers capteurs se trouvant dans le véhicule. Le voyant d’airbag de votre BMW E46, quant à lui, s’allume dans le cas où certains des signaux que va enregistrer le calculateur se manifestent. Parmi ces derniers, on peut mentionner :

  • La panne du système ;
  • La tension faible de la batterie ;
  • La défaillance des connecteurs d’airbag ;
  • Et bien évidement la signalisation d’accidents.

Comment enlever le voyant d’airbag BMW E46 ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de comment fonctionne le voyant d’airbag de votre BMW E46, passons aux manières de faire pour qu’il cesse de clignoter. Donc, si vous avez déjà remarqué que votre voyant airbag reste allumé sans aucune raison apparente, voici comment l’enlever. Déjà, avant toute chose, vérifiez si l’airbag de votre BMW E46 est bien activé. Si c’est le cas et il ne fait que clignoter, vous pouvez le désactiver avec l’interrupteur qui est présent soit dans la boîte à gant ou bien du côté passager, plus précisément à l’extrémité du tableau de bord. Ensuite, vous allez le réactiver à l’aide de la clé dont vous vous servez pour mettre le contact. De cette façon, le voyant de l’airbag de votre BMW E46 s’éteindra juste après avoir « cliqué » sur l’interrupteur avec votre clé.

Il existe une autre manière pour remédier au problème du clignotement incessant du voyant de l’airbag de votre BMW E46, qui consiste à jeter un coup d’œil à la tension de la batterie de votre véhicule grâce à un multimètre. En faisant cela, si vous constatez que le niveau de charge de votre batterie est inférieur à 12 volts quand le véhicule est au repos, vous devriez penser à la recharger à l’aide d’un booster de batterie ou bien d'un simple chargeur de batterie . Sachez que le voyant de l’airbag BMW E46 est assez sensible aux variations de la batterie, donc il est important de toujours vérifier son niveau de charge.

Pourquoi le voyant d’airbag BMW E46 clignote?

Vous savez à présent comment fonctionne le voyant airbag BMW E46 et les manières de l’arrêter, maintenant on va voir pourquoi il clignote. Il faut savoir que ce problème est directement lié aux connecteurs qui se trouvent sous les sièges avants de la BMW E46. Comme dit dans l'introduction, il clignote à cause d'un dysfonctionnement du système électrique de l'airbag. Vous devriez donc essayer de débrancher ces connecteurs et puis de les rebrancher.

Si vous voyez que le problème persiste, vous devriez vous rendre chez le mécanicien qui vous fera un diagnostic et réparera, si dommages il y a, le voyant airbag.

Classé dans : Entretien