Quand faut-il changer la vanne EGR 1.9 DCI d'une Scénic 2 ?

vanne EGR 1.9 DCI d'une Scénic 2

On tient quand-même à rappeler que comme tous les véhicules existants, la Scénic 2 est composée d’un tas de pièces jugées indispensables à son bon fonctionnement. Jusque-là, on est tous et toutes d’accord, n’est-ce pas ? Cependant, et cela va de soi que si l’une d’entre elle venait à lâcher, tout sera déréglé et la voiture ne pourra plus rouler comme avant. En effet, on retrouve d’ailleurs, parmi toutes ces pièces plus qu’importantes, une vanne EGR 1.9 DCI qui joue un rôle, elle aussi, qui est vraiment crucial. Et donc, il y a sûrement des personnes parmi vous qui se demandent à quoi sert exactement une vanne EGR 1.9 DCI d'une Scénic 2 et quand il faut penser à la changer.

Le rôle d’une vanne EGR Scénic 2 1.9 DCI

Inutile de rappeler ce qu’on a déjà dit dans l’introduction de cet article, la quasi-totalité des véhicules y compris la Scénic 2 possède des « organes vitaux » que si l’un d’entre eux cesse de fonctionner ou bien est endommagé, le tout est impacté négativement. La vanne EGR aussi appelée « soupape EGR » ou « valve EGR » est apparu aux Etats-Unis dans les années 1970 et puis a été essayé pour la première fois par l’une des entreprises Américaines les plus influentes spécialisées dans l’automobilisme qui est « Général Motors ». D’ailleurs, le sigle EGR renvoie en langue Anglaise à « Exhaust Gaz Recirculation ».

Alors, maintenant que vous avez ces informations, passons à ce qui vous intéresse le plus : le rôle de la vanne EGR Scénic 2 1.9 DCI. Comme vous le savez, cette dernière est cruciale et son rôle principal est la réduction des émissions de gaz jugés très toxiques et polluants, et ce, grâce à la réutilisation de 5 % voire même 35 % des gaz sortants des pots d’échappement. Par ailleurs, la soupape EGR est considérée comme obligatoire pour tous les véhicules roulant en Diesel selon les normes européennes antipollution.

Quand faut-il changer une vanne EGR Scénic 2 1.9 DCI ?

La vanne EGR Scénic 2 1.9 DCI fonctionne en redirigeant les gaz dits d’échappement qui sont rejetés dans l’atmosphère vers le circuit d’admission où ils seront brûlés encore une fois. Cependant, malgré que cela soit très innovant vu que c’est un dispositif respectueux pour l’environnement, il peut être encrassé et boucher les injecteurs, ce qui endommagera le système d’admission. Avant de changer la vanne EGR de votre Renault Scénic 2 1.9 DCI, il faut d’abord vous assurer que cette dernière pose réellement problème, et pour ce fait, vous devriez considérer ces signaux d’alerte :

  • Une perte de puissance ;
  • Emission de fumée noire ;
  • Le voyant antipollution est allumé ;
  • Refus d’un contrôle technique.

Dans le cas où vous constatez ne serait-ce qu’un seul de ces symptômes, cela veut dire que la vanne EGR de votre Scénic 2 est défectueuse et qu’il faut la remplacer au plus vite afin d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.

Comment entretenir une vanne EGR Scénic 2 1.9 DCI ?

Afin d’éviter tout problème au niveau de la vanne EGR Scénic 2 1.9 DCI et de limiter les dégâts, il est vivement recommandé de rouler à haut régime, surtout sur l’autoroute. En effet, cela fait en sorte de décalaminer le pot d'échappement ; en d'autres termes, cela aide toute la calamine à se « dissoudre», en quelques sortes, ce qui va déboucher les tuyaux d’échappement.

Le nettoyage en profondeur peut aussi se faire grâce au décalaminage par injections d’hydrogène, ce qui est le plus intéressant dans ce procédé, c’est qu’il est 100 % naturel. En effet, il n’introduit en aucun cas des produits chimiques dans le moteur de la Scénic 2. Il est important de souligner aussi qu’en adoptant cette manière d’entretien de la vanne EGR Scénic 2 1.9 DCI, cela vous évitera de débourser des sommes astronomiques dans l’achat et le remplacement d’une autre vanne EGR qui coûte entre 200 et 600 €.

Classé dans : Entretien