Comment vendre sa voiture au meilleur prix ?

Classé dans : Achat / Vente
astuces bien vendre sa voiture

Vous souhaitez vous débarrasser de votre voiture ? L’option choisie est-elle celle de la vente? Pas de panique…Dans cet article nous allons vous donner quelques astuces de vente qui vont vous permettre de mettre votre véhicule sur le marché à un meilleur prix.

Rappelons qu’il s’agit d’une démarche plus écologique, car elle invite au recyclage et à la promotion de l’ancien-neuf.

Vendre sa voiture en ligne: comment ça marche?

Après avoir pris la décision de vendre votre voiture en ligne, la première question que vous vous posez est certainement celle de savoir comment faire pour y parvenir.  Vous pouvez utiliser l’une des méthodes ci-dessous, ou en cumuler plusieurs.

Proposer votre voiture en ligne sur un site de vente d’auto

Cette solution est la plus sollicitée et la plus fiable. Il vous suffit de publier sur le site les caractéristiques du véhicule, telles que son année de mise en circulation, son kilométrage, le type de motorisation, son modèle, ainsi que des images.

Une fois que vous entrez ces paramètres sur internet, un outil se chargera de faire une estimation du prix de votre voiture en fonction de son état, du modèle et d’autres paramètres. 

Si le prix estimatif vous convient, il vous reste juste à inscrire votre véhicule sur le site de vente et attendre qu’il intéresse une personne. La vente sur internet a cet avantage qu’elle se fait très rapidement et se matérialise par un contrat de cession signé.

Passer par les petites annonces pour vendre son véhicule

Il existe sur les réseaux sociaux des pages de vente de voitures d’occasion. Vous pouvez vous en servir en y postant des photos de votre bien, accompagnées d’une description vendeuse.

Votre annonce doit fournir un maximum d’informations possible sur la voiture à vendre. En plus de l’image du véhicule visible sur la plateforme, le potentiel acheteur doit être renseigné sur l’état du véhicule. Vous allez laisser vos coordonnées sur ces annonces afin que vous puissiez être contacté par les personnes qui seront intéressées par votre offre. 

Voici également un site regroupant de nombreux articles qui donnent de précieux conseils pour vendre sa voiture. Il pourra vous être utile.

Les règles à respecter pour vendre votre voiture à un meilleur prix

Tout l'intérêt de suivre cette procédure est de mettre votre acquéreur en confiance, et d’éviter toute arnaque. Pour obtenir le meilleur prix sur votre véhicule, voici quelques règles à respecter.

Le client doit vérifier l’état de votre voiture

Mettez toutes les chances de votre côté en présentant une voiture propre à votre potentiel acheteur, et un carnet d’entretien à jour. Ainsi, vous gagnerez la confiance de ce dernier qui verra le véhicule sous son meilleur jour et sera motivé à passer à l’acte d’achat au prix souhaité. 

Pour plus de prudence, accompagnez le client lors du test pratique du véhicule. Ne le laissez pas se déplacer tout seul dans votre véhicule.

Accepter des solutions de paiement fiables et sécurisées

Exigez à l’acheteur un paiement par chèque de banque plutôt qu’en espèce ou par virement bancaire. C’est le moyen le plus sûr pour éviter de se faire arnaquer et aussi pour rassurer le client. Vous aurez juste à vérifier que le chèque présente les éléments tels que le montant convenu et la mention d’un filigrane normalisé (une restriction mise en vigueur depuis 2009).

Le règlement en espèce peut être toléré, mais, ne connaissant pas la provenance des billets qui vous seront remis, le mieux serait de ne pas accepter cette méthode de paiement.

Vendre son véhicule en ligne: quels sont vos devoirs vis-à-vis de l’acquéreur?

Vous devez fournir à l’acheteur des documents qui feront de lui le nouveau propriétaire du véhicule. Ces documents sont les suivants :

  • La déclaration de cession. C’est un formulaire que vous pouvez télécharger sur internet. Vous prendrez soin de bien le renseigner en trois exemplaires, dont un pour vous, un pour votre acheteur et le troisième sera déposé à la préfecture pour des besoins administratifs.
  • Le certificat de non-gage. Comme son nom l’indique, ce document est la preuve que vous êtes bel et bien le propriétaire de ce véhicule, et que vous êtes en règle auprès du trésor public. L’acheteur a besoin de ce document pour changer d’immatriculation plus tard.
  • Le procès-verbal de contrôle technique. Ce document est pour la voiture ce que le dossier médical est pour l’homme. Il ressort toutes les défaillances de l’engin en vente, diagnostiquées lors de la visite de contrôle datant idéalement des six derniers mois. Si votre voiture a plus de quatre ans d’âge, le procès-verbal de contrôle technique est obligatoire.
  • Le certificat d'immatriculation atteste que la voiture a été vendue. Le certificat doit porter votre signature et la date à laquelle vous avez vendu votre véhicule. Il sera demandé au nouveau propriétaire à la préfecture quand il devra changer d’immatriculation.

Autres moyens pour vendre sa voiture d’occasion

La vente en ligne n’est  pas le seul moyen de céder votre véhicule. Vous pouvez aussi le céder à un concessionnaire auto ou un garage. Cette méthode est rapide et fiable, mais ne garantit pas la vente de votre voiture à un meilleur prix. 

Il est question ici de présenter votre bien à un concessionnaire ou un garage, qui se propose de le racheter à un prix qui ne reflète pas la valeur réelle du véhicule. Les vieux véhicules sont sollicités par les garagistes pour les pièces détachées, utilisées comme rechange en cas de panne d’un autre véhicule de même marque.

Vendre sa voiture par soi-même est sans doute le meilleur moyen pour obtenir le prix souhaité. Cependant, cette méthode n’est possible que lorsque vous mettez en pratique un certain nombre d’astuces et règles de vente.