3 conseils pour bien entretenir sa voiture

Classé dans : Entretien
entretenir sa voiture

Il est d’une importance capitale d’entretenir correctement sa voiture. Cela a pour but de garder l’état radieux de l’engin et d’épargner des gonflements de factures en matière de coût de réparation. D’autant plus qu’une voiture bien entretenue est plus économique en carburant en comparaison des voitures qui ne suivent pas la même fréquence d’entretien. Pour bien entretenir votre voiture, voici nos 3 conseils.

Vérifiez régulièrement l’huile moteur

Vérifier de façon régulière la bonne quantité d’huile de votre moteur procurera une longue durée de vie à votre véhicule. Pour ce faire, il est préférable de se référer au manuel du propriétaire. Vous y trouverez des indications concernant le moment opportun pour changer l’huile de moteur. Par exemple, il faut changer d’huile ou de filtre à chaque 5 000, 7 500 voire 10 000 kilomètres, selon le modèle de la voiture.

La fonction principale de ce liquide est de lubrifier les pièces du moteur. Il est composé en partie de pétrole qui, par la suite, disperse de la chaleur. Ce qui garantit le bon fonctionnement de l’ensemble des accessoires composant la voiture. En revanche, veillez à bien respecter la quantité d’huile demandée.

En effet, il est important de bien choisir le type d’huile à mettre dans le moteur de son véhicule, mais aussi de bien doser sa quantité. Le manque d’huile dans le moteur peut être à l’origine de problèmes graves sur le fonctionnement de la voiture, et donc de votre sécurité.

Il est important de savoir que si l’huile est en quantité insuffisante, le moteur risque de chauffer et une tension se créera sur les pièces. Le moteur risque alors de sauter, et vous aurez des frais de réparations coûteux à débourser pour le remplacement de cette pièce motrice.

Donc, pour éviter cet inconvénient, surveillez le niveau d’huile de votre voiture. N’attendez pas le seuil critique mentionné pour changer l’huile du moteur.

Voir aussi : Comment choisir un lubrifiant de qualité pour un moteur automobile ?

Vérifiez régulièrement le moteur pour éviter une accumulation de boue

Cette substance gluante noire qui s’accumule dans le moteur de votre véhicule n’est pas un bon signe. Elle peut causer de sérieux dégâts lorsque vous conduisez votre voiture. Que ce soit sur des trajets courts à arrêt multiples, ou sur de longs trajets avec de lourdes charges, le danger est imminent. Cette obstruction a pour conséquence de surchauffer le moteur, et celui-ci ne fonctionne plus de manière optimale. Cela peut également causer une formation d’eau due à la condensation qui s’accumule dans le moteur. Et la voiture peut caler, refuser d’avancer, ou pire, causer des accidents.

Sans entretien, il peut également arriver qu’une accumulation de boue soit observée sur le moteur. Celle-ci résulte de la solidification de l’huile moteur lorsque la température est supérieure à 100°C. Ce phénomène est fréquent sur les trajets de longues distances. Il empêche alors le moteur de fonctionner normalement.

Pour pallier tous ces problèmes, il est important de vérifier l’état de l’huile de moteur régulièrement. Utilisez des outils de manutentions professionnelles pour avoir une meilleure visibilité sur l’état de votre véhicule. De cette manière, vous préviendrez facilement l’accumulation de boue obstruant votre moteur.

Surveillez la  quantité du liquide de direction assistée

Certains véhicules, anciens ou nouveaux modèles, sont dotés d’une pompe de direction assistée hydraulique. Le liquide de direction assistée assure la lubrification de cette pièce. Celle-ci est équipée d’un bouchon à vis ouvrable pour faciliter la vérification.

Ce liquide de direction assistée est à surveiller de très près. Si la quantité est insuffisante, la pompe peut tomber en panne. En plus des frais de réparation coûteux, d’autres défaillances peuvent également apparaître. Vous pouvez faire face à un grincement du volant, une non-réactivité de la direction assistée elle-même, des sifflements ou autres.

D’autres véhicules modernes sont équipés d’un système de direction assistée électrique qui les mettent à l’abri de ce problème. Mais si votre véhicule est concerné, veillez toujours à ce que la pompe ait une bonne quantité de liquide. Cela garantira son bon fonctionnement et la longévité de votre automobile.