Comment réparer les rayures de la carrosserie d'une voiture ?

Classé dans : Infos pratiques
réparer les rayures de la carrosserie

Lorsque vous possédez une voiture, vous n’êtes pas à l’abri de chocs ou de collisions qui pourraient entraîner des rayures. Celles-ci abîment la carrosserie de votre voiture et vous obligent souvent à les réparer et à retoucher une partie de la peinture ou sa totalité. Certaines rayures sont profondes et d’autres superficielles. Découvrez alors comment réparer les rayures des voitures.

Comment réparer une rayure de voiture superficielle ?

Avant de réparer les rayures de votre voiture, il est important de savoir si celles-ci sont profondes ou superficielles. Il faudrait alors commencer par inspecter la rayure de façon attentive, car il s’agit parfois seulement d’une trace de saleté. Mais si la rayure a une couleur différente de la peinture, c’est qu’elle est bien profonde. Ensuite, passez votre ongle sur la rayure, si celui-ci accroche, c’est que la rayure est profonde, autrement, c’est simplement une rayure superficielle qui n'aurait peut-être besoin que d'une solution naturelle. En effet, il existe plusieurs manières d’effacer une rayure superficielle de voiture sur la carrosserie. Ainsi, vous pourrez soit vous procurer des produits trouvés en centre auto comme le polish, ou recourir aux produits naturels comme :

  • La pierre d’argile ;
  • Les cendres de cigarette ;
  • Le dentifrice.

La pierre d’argile est très efficace pour effacer les petites rayures. Il suffit de tamponner la zone concernée en douceur avec cette pierre en l’appliquant sur un linge. Ensuite, cela pourrait paraître dingue, mais les cendres de cigarettes se sont avérées efficaces pour dissimuler les rayures superficielles de voiture. Il vous suffit de les disposer sur la rayure et d'appuyer dessus avec un chiffon humide afin de combler la rayure. Sinon, le dentifrice est également efficace contre les rayures comme quand on s’en servait pour combler les rayures de nos disques. Il vous suffit de l’appliquer sur la partie concernée et appuyer avec aussi un chiffon humide. Toutefois, ces solutions que nous vous proposons sont efficaces seulement pour des rayures pas très profondes.

Quelles sont les solutions techniques pour réparer une rayure de voiture ?

Il est important d’identifier les rayures de carrosserie de votre voiture avant de les réparer. Il faut savoir que la peinture des voitures est faite en général de différentes couches à commencer par la peinture électrodéposition qui est la première couche. Puis, le primer ou ce qu’on appelle aussi l’apprêt. En troisième, on a la base qui donne la couleur de la voiture. Et enfin, le vernis de finition pour donner cette brillance. Par ailleurs, si la rayure touche la couche primer et plus, vous devrez consulter un garagiste, car il devra poncer cette peinture et procéder à une réparation plus technique. Sinon, si la rayure est peu profonde, vous pourrez suivre ces étapes :

  • Le polissage ;
  • Le stylo retouche ;
  • L’efface-rayure.

Vous devrez donc commencer par le polissage qui est une technique très employée pour dissimuler les rayures. Cette méthode est réalisée avec un produit appelé polish que vous pourrez trouver en magasin spécialisé. Ce dernier contient des composants abrasifs qui servent à enlever les rayures pas très profondes. Vous devrez alors nettoyer votre voiture et commencer par poncer la carrosserie légèrement, puis déposer une fine couche de polish et laisser reposer quelques minutes avant de passer un chiffon.

Si cette méthode ne fonctionne pas, passez au stylo retouche qui est également disponible dans les magasins spécialisés. Là aussi, vous devrez poncer la surface, secouer le stylo avant d’appliquer la peinture et laisser sécher une à deux heures puis passer la couche vernis. Enfin, vous pourrez aussi opter pour l’efface-rayure qui représente une sorte de pâte disponible en tube, il suffit de nettoyer la zone et d'appliquer une noisette du produit avec un rouleau doux et sec et frotter. Laissez ensuite sécher une demi-heure et passez un coup de chiffon, reproduisez l’opération jusqu’à obtenir une carrosserie parfaite.

Comment réparer une rayure de voiture profonde ?

Lorsque la rayure est superficielle et peu profonde, vous pourrez la réparer par vous-même grâce aux solutions que nous vous avons proposées. Si vous achetez un kit retouche, il vous coûtera dans les 30 à 40 euros. Mais dans le cas où la rayure est très profonde au point où elle atteint l’apprêt, il est préférable d’aller directement chez un garagiste. Celui-ci vous proposera sans doute des réparations « Smart Repair », une solution rapide et pas très coûteuse. Toutefois, cette méthode n’est pas durable et disparaît après quelques semaines. Pour une solution plus longue, il est recommandé de faire une mise en peinture complète de la partie rayée.