Indications pour l'entretien de la climatisation d'une voiture

Classé dans : Entretien
entretien de la climatisation d'une voiture

La climatisation d’une automobile est un système qui donne la possibilité de rafraîchir l’espace intérieur de l’habitacle en faisant circuler de l’air par le biais d’un fluide frigorigène qu’il faudra par ailleurs remplacer de façon périodique de sorte à préserver l’état de fonctionnement de l’ensemble.

Plus globalement, l’entretien d’une climatisation de voiture est un aspect essentiel afin de continuer à profiter de son action de régulation de la température sachant que cela peut dépendre du modèle et des méthodes appliquées. Nous verrons ici les différentes notions à prendre en main pour entretenir un système de climatisation fonctionnel dans un véhicule, les complications qu’il peut concéder ainsi que les frais que cela peut engendrer.

Fonctionnement de la climatisation d’une voiture et bases d’entretien

Dans la plupart des cas, la climatisation d’une voiture se scinde en deux circuits distincts avec un premier à haute pression et un second à basse pression qui font circuler le liquide frigorigène qui changera d’ailleurs de l’état gazeux à liquide à plusieurs endroits lors de son passage. La structure globale d’une climatisation standard dans une automobile comprend un certain nombre de composants réguliers comme :

  • Le compresseur ;
  • Le détendeur ;
  • Le déshydrateur ;
  • Le condenseur.

Dans l’optique d’éviter le plus possible les coûts de remplacement superflus, plusieurs notions d’entretien sont à pourvoir comme le fait d’utiliser sa climatisation au moins durant 10 minutes pour chaque tranche de 15 jours afin de ne pas laisser le système se gripper. Il conviendra aussi de mettre en place un contrôle d’efficacité de façon régulière et de changer le filtre associé à l’habitable une fois tous les ans. Concernant la recharge de la climatisation, on estime pour la plupart des modèles qu’une application tous les 2 ans est ce qu’il y a de plus optimal.

Fréquences d’intervention

Sur une assez large partie des situations, la fréquence d’entretien accordée à une climatisation de voiture et plus exactement aux filtres qui s’y trouvent reste aux alentours d’une fois toutes les deux ou trois semaines. Pour les versions qui peuvent intégrer des options supplémentaires comme des indicateurs lumineux et d’autres composants du genre, il est nécessaire de réaliser un nettoyage régulier pour un entretien efficace.

Problèmes récurrents

L’entretien qu’il faut accorder à une climatisation de voiture permet de lui éviter un certain nombre de complications comme l’encrassement des filtres qui peut se produire en brassant l’air qui passe dans l’espace. La qualité de l’air peut également être impactée par ce même encrassement dans l’éventualité où il n’est pas correctement résolu. Dans une lignée similaire, des bactéries ou même des moisissures peuvent se développer et toucher à la santé des passagers provoquant à terme des allergies ou des troubles de la respiration. L’absence d’un entretien adapté peut aussi entraîner une réduction des performances énergétiques du système.

Étapes de nettoyage à intégrer pour entretenir une climatisation d’automobile

Souvent, le nettoyage de la climatisation automobile commence par celui des filtres où l’on aura tendance à utiliser un aspirateur afin de retirer toutes les poussières et autres résidus qui ont pu s’y accumuler pour ensuite les laver avec du savon et de l’eau de préférence tiède.

Le bac à condensat qui peut retenir de l’eau stagnante en raison de son système de fonctionnement peut, lui aussi, avoir besoin de nettoyage simplement en ressortant la partie basse et en rinçant à l’eau. Pour compléter la partie de nettoyage, il restera généralement à s’occuper de l’extérieur de la climatisation avec les blocs de l’appareil en prenant un chiffon doux et en l’appliquant pour dépoussiérer les unités intérieures comme extérieures.

Passer par un professionnel pour l’entretien de la climatisation d’une voiture

L’intervention d’un professionnel dans le cadre d’un entretien de climatisation de voiture passe habituellement par les révisions annuelles qui permettent de contrôler les pièces du système de même que leurs interactions dans le but de prévenir un éventuel dysfonctionnement.

Il est conseillé de procéder à ce type d’activité environ une fois par an sachant que la recharge de la climatisation se fait également par le biais de ces intervenants. Il est de même préférable dans ce registre de privilégier des garagistes confirmés et agréés ou tout simplement de passer par le service de la marque du véhicule sachant que dans certains cas, les pièces de rechange peuvent être difficiles à trouver ailleurs.