Quand changer la courroie de distribution sur une Twingo 2 essence ?

Classé dans : Entretien
changement courroie de distribution Twingo 2

La Twingo 2 sortie en 2007 et produite jusqu’en 2014 est un modèle de citadine conçue avec un moteur diesel comprenant 5 formules qui ont été suivies à travers sa période de production ayant des différences au niveau du moteur, de l’architecture, de la boîte de vitesse ou encore de la consommation.

Cette dernière peut également présenter une courroie de distribution qui représente la pièce mécanique centrale dans le fonctionnement d’un moteur standard à combustion interne. Nous parlerons dans ce qui suit de l’importance de cet élément dans la conception de l’automobile, du moment où il faut en changer et de la procédure à suivre dans cette optique.

Pourquoi est-il important de changer la courroie de distribution sur une Twingo 2 ?

Dans le moteur de la Renault Twingo 2, la courroie de distribution représente l’un des composants les plus importants étant donné qu’elle s’occupe de la liaison d’une grande partie des pièces du système comme :

  • Le vilebrequin.
  • La pompe à eau.
  • Les soupapes d’admission.
  • La pompe à injection.

En vue de sa conception et surtout son mécanisme d’action, la courroie de distribution dans une Twingo 2 est particulièrement sujette à l’usure pouvant d’ailleurs perdre en termes de résistance au fil du temps et potentiellement se détériorer menant à un certain nombre de dégâts sur le moteur.

Dans ce cas de figure, il faudra donc remplacer l’intégralité du kit de distribution comprenant donc la courroie, mais aussi les galets et la pompe à eau. À noter que d’autres éléments du système peuvent aussi impacter l’état de la courroie dans une Twingo 2 à l’image d’une fuite de liquide de refroidissement qui pourrait endommager toute la chaîne de distribution ce qui vous obligerait à procéder à un remplacement.

Tarifs à prévoir

Le prix moyen pour changer la courroie de distribution sur un modèle de Twingo 2 se situe en général autour de 680 euros. Cependant, ce tarif peut plus ou moins varier selon les versions et ce qui peut les différencier en termes de système et de structure de distribution. Il est alors conseillé dans ce registre de passer par des comparateurs en ligne et d’y indiquer les différentes caractéristiques de votre véhicule afin d’être redirigé vers des prix adaptés sachant que ceux-ci peuvent aller jusqu’à 955 euros pour un modèle 1.6 RS 133cv.

Durée de l’opération

À l’image des tarifs, le temps que peut prendre le remplacement d’une courroie de distribution sur une Twingo 2 essence va essentiellement dépendre de la version du véhicule. Ainsi, pour un modèle 1.2 16 V 75cv, la procédure devrait être terminée en l’espace de 3 heures là où une 2.5 dCi 90 86cv peut prendre jusqu’à 7 heures en durée estimée de l’intervention. Le barème de temps de main d’œuvre pour changer une courroie correspond généralement à la complexité du système et par la même occasion au coût qu’il faudra prévoir dans ce cadre.

Fréquences pour le changement d’une courroie de distribution sur la Twingo 2

Pour savoir quand changer votre courroie de distribution sur une Twingo 2 essence, il faudra prendre en compte plusieurs critères comme la version du modèle, la qualité de l’entretien de même que d’autres problématiques techniques possibles qui pourraient influer plus ou moins directement sur le système de distribution.

En règle générale, un remplacement de courroie de distribution sur la plupart des versions de Renault Twingo 2 se produit tous les 111 000 km parcourus par l’automobile. Il est également possible de se référer à une notion de temps qui, elle, tournerait plutôt autour d’une période de 5 ans. À noter que les versions les plus récentes du modèle disposent globalement d’une durée de vie plus longue sur la courroie.

Présence d’une courroie ou d'une chaîne de distribution sur une Twingo 2 essence

En fonction du modèle de véhicule, il arrive que la courroie de distribution ne soit pas installée et se voit donc échangée par une chaîne de distribution. Pour vérifier qu’une Renault Twingo 2 est bel et bien équipée d’une courroie, il suffit de se référer au type de distribution en fonction de la version. Les précautions et autres règles d’entretien indiquées par le constructeur ne sont par ailleurs pas les mêmes selon s’il s’agit d’une chaîne ou d’une courroie de distribution d’où l’importance de faire la différence entre les deux.