Zoom sur le contrôle technique

Classé dans : Entretien
qu'est ce que le controle technique

Si vous habitez en France et possédez un véhicule, celui-ci devra se soumettre à un contrôle technique régulier. Bien que l'idée de naviguer dans le bourbier des règles du gouvernement français puisse sembler intimidante, le processus est en fait assez simple. Voici les étapes pour réaliser votre premier contrôle technique si vous démarrez votre vie d’automobiliste.

Qu'est-ce que le Contrôle Technique ?

Le Contrôle Technique est une inspection effectuée par un mécanicien qualifié dans un centre agréé par le gouvernement. Le but est de vérifier que votre véhicule est en bon état de fonctionnement mécanique. L'objectif étant de s'assurer qu'il ne présente pas de risque pour vous et les autres usagers de la route.

Ici en France, le contrôle technique concerne tous les véhicules de tourisme. Ceux-ci sont définis de la manière suivante :

  • Véhicule automobile construit et conçu pour le transport de personnes, ayant au moins quatre roues, comprenant, outre le siège du conducteur, un maximum de huit sièges, et dont le poids total en charge autorisé est inférieur à 3,5 tonnes.

Le premier contrôle technique doit être effectué plusieurs semaines avant le quatrième anniversaire de la première immatriculation de votre véhicule. Ensuite, il devient obligatoire tous les deux ans.

Les contrôles techniques doivent être réalisées par des centres de contrôle technique dédiés. Ces centres sont interdits par la loi de procéder à des réparations - par conséquent, ils ne peuvent pas bénéficier d'un résultat négatif.

Vous pouvez trouver les dernières exigences en matière de contrôle technique sur le site Web du gouvernement.

Comment localiser un centre de contrôle technique

Les centres de contrôle technique agréés par le gouvernement se trouvent souvent, mais pas toujours, sur le même terrain que les garages généraux. Ils afficheront une pancarte les identifiant comme centre agréé. Si vous n'êtes pas sûr d'en trouver un dans votre région, vous pouvez consulter certains sites web qui les regroupent.

Les prix de l'inspection varient et chaque centre doit afficher ses tarifs bien en vue. Dans cet esprit, il est souvent avantageux de faire ses propres comparaisons.

Comment prendre rendez-vous pour un contrôle technique

C'est à vous de prendre rendez-vous. Cela se fait généralement par téléphone ou en visitant le centre. Lors de votre réservation, il est préférable de laisser suffisamment de temps avant le délai de deux ans au cas où un problème technique serait constaté lors de l'examen.

Une fois que votre véhicule a subi sa première inspection, le centre enverra parfois un rappel avant le prochain rendez-vous, mais pas toujours. La prise de rendez-vous relève toujours de votre responsabilité.

Préparation au Contrôle Technique

Lorsque l’on démarre sa vie d’automobiliste, beaucoup de termes techniques apparaissent, générant des questions comme qu'est-ce que le numéro VIN ? Quand changer l’huile, comment préparer son contrôle technique etc…

Une vérification approfondie de votre véhicule avant le contrôle technique n'est pas une obligation légale, mais cela peut être un gain de temps et d'argent précieux.

De nombreux garages et concessionnaires entreprennent une pré-inspection et offriront le service gratuitement ou factureront des frais nominaux d'environ 20 euros. L'idée de la pré-inspection est que le garage signale tout problème et, si vous le souhaitez, effectue les réparations avant le contrôle technique.

Les réparations vous seront facturées, il peut donc être utile d'avoir une estimation avant de donner le feu vert. Si nécessaire, vous pouvez comparer les prix avec un autre garage.