Comment financer l’achat de sa voiture ?

Classé dans : Achat / Vente
financement achat voiture

Pour de nombreux foyers, l'achat d'une voiture est une dépense importante. Il est donc fondamental d’évaluer soigneusement les options possibles avant de procéder à l'achat. Toutefois, il existe un nombre croissant de solutions de financement, proposées notamment par les concessionnaires et les institutions financières. De plus, il existe des situations où il est plus avantageux d'acheter un véhicule par le biais d'un financement que de le payer comptant.

Dans ce guide, nous allons aborder les principales formes de financement, les expliquer et donner quelques conseils pour l’achat d’une voiture. Il existe des règles, informations et conseils importants, parfois négligés. Nous espérons que la lecture de cet article vous éclairera dans vos choix.

Financement bancaire d'une voiture

La première solution, celle qui semble la plus traditionnelle, consiste à se rendre dans une institution financière et à demander un prêt. Pour pouvoir accéder à un prêt, vous devrez prouver un niveau de revenu stable et suffisant, ainsi qu'une capacité suffisante pour pouvoir rembourser le prêt. Il est essentiel de prêter attention au taux d'intérêt et aux conditions de remboursement.

Les possibilités offertes au consommateur sont nombreuses et les banques proposent des prêts spécifiques pour l'achat de véhicules. En consultant un site comparatif comme meilleurtaux.com vous en saurez plus sur les taux d’intérêt pratiqués. Au 14 mars 2022 on peut constater des TAEG (taux annuel effectif global) de 0.40% au minimum à 4.96% au maximum ; le TAEG moyen étant de 2.18%.

L’avantage des banques et des sociétés spécialisées est qu’elles proposent des contrats réellement adaptés d’une part à vos besoins mais aussi à vos moyens. Si vous contractez par exemple un prêt automobile avec Sofinco vous aurez l’occasion d’en connaitre le tarif et les modalités directement en ligne. De plus en passant par ce type de société de financement vous bénéficiez du dynamisme des offres mais aussi du sérieux de la structure qui est une filiale de Crédit agricole.

Financement par l'intermédiaire du concessionnaire

Les concessionnaires eux-mêmes proposent des financements pour l’achat d’un véhicule. Les grandes marques automobiles ont un établissement partenaire pour fournir ce type de financement. Ainsi, les principales compagnies automobiles proposent aux clients des plans de remboursement intéressants. Une fois toutes les mensualités payées, le client peut conserver le véhicule ou, s'il souhaite une voiture d'une gamme supérieure de la même marque, payer la différence.

Il s'agit d'une alternative qui offre de grandes facilités.

Leasing ou location financière

L'achat de véhicules est un exemple très classique de solution. Depuis quelques années on remarque que de plus en plus souvent les particuliers comme les entreprises ont aussi recours au crédit-bail ou à la location financière pour acquérir un véhicule. Dans ce cas de figure, le locataire signe un contrat dans lequel il accepte de payer une somme d'argent fixe pendant une période déterminée. En général, la période convenue est égale ou inférieure à cinq ans. À la fin de la période convenue, l'utilisateur aura la possibilité de devenir propriétaire du véhicule. Parfois, pour obtenir la propriété du véhicule, il sera certainement nécessaire de payer sa valeur résiduelle, c'est-à-dire le prix d'achat moins la dépréciation ou la perte de valeur qui se produit avec le temps.

En revanche, si vous ne souhaitez pas acquérir le véhicule, vous devez le restituer à l'entité avec laquelle vous avez signé le contrat de leasing.

Ainsi, le leasing permet de passer à un autre type de voiture sans engagement majeur. Il faut toutefois être conscient des coûts importants que cela implique, sans compter l'obligation de payer des pénalités si le kilométrage convenu est dépassé.

Argent comptant ou financement ?

Au-delà des différentes options de financement, il existe un dilemme important lors de l'achat d'une voiture : vaut-il mieux payer comptant ou passer par une offre de financement. Il convient de noter que les marques offrent de plus en plus de plans de financement attrayants à leurs clients. Il peut de fait être plus intéressant de profiter d'un crédit si ce dernier présente des taux d'intérêt bas.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet nous vous conseillons également de consulter notre article : Crédit auto, apport personnel ou pas ?

Qu'est-ce que cela signifie de financer une voiture par l'intermédiaire d'un concessionnaire ?

Aujourd’hui, la stratégie des concessionnaires repose sur l'offre d'une remise alléchante, généralement conditionnée par le financement du véhicule sur une certaine période. La clé de cette accroche est que la remise sera récupérée par le concessionnaire par le biais des intérêts.