Combien de litres d'huile mettre dans la boîte à vitesse ?

huile dans boite de vitesse

L'huile qu'elle soit destinée au moteur ou la boîte à vitesse, joue un rôle primordial au bon fonctionnement de votre véhicule. Elle lubrifie les différents mécanismes pour assurer un fonctionnement idéal. Le thème que nous abordons aujourd'hui est l'huile de boîte à vitesses. Qu'elle soit automatique ou mécanique, la boîte à vitesses contient plusieurs mécanismes reliés entre-eux, afin d'assurer leur liaison et éviter qu'ils se bloquent, l'huile vient les lubrifier. Nous verrons donc, combien de litres d'huile faut-il mettre dans sa boîte à vitesse ? Quand ? Et surtout comment ?

Quand changer l'huile de ma boîte à vitesse ?

La périodicité de votre changement d'huile est définie d'une part de vote kilométrage, et d'une autre de la durée. Ainsi, vous pourrez changer votre huile soit chaque 10 000 km, ou tous les 2 ans. La période est si variable d'un véhicule à un autre, d'une boîte à vitesses à une autre, qu'il est préférable de consulter un constructeur.

Certains vous diront même de ne jamais la faire, car plusieurs constructeurs appliquent un graissage à vie de la boîte à vitesses. En soi, ce sont les réparations en parallèle de la boîte qui rendent sa vidange nécessaire. Lorsque vous réparez votre embrayage par exemple, il se peut qu'une partie de l'huile lubrifiante se déverse, vous devrez donc la changer. Dans la vie de votre véhicule, un changement d'huile se fait généralement 2 fois et tous les 100 000 km.

On préconise cependant, de vidanger votre boîte à vitesse tous les 2 ans. L'huile joue un rôle majeur dans le fonctionnement et la fiabilité de la boîte. Vous pourrez préserver sa fiabilité par une vidange qui va :

  • Évacuer les résidus métalliques dus aux frottements ;
  • Supprimer l'eau présente dans l'huile causée par les effets de condensations ;
  • Remplacer l'huile usagée par la neuve, au fil du temps, l'huile perd ses fonctions lubrifiantes.

Combien mettre d'huile dans ma boîte à vitesse ?

La quantité d'huile appropriée à mettre dans votre boîte à vitesse est déterminée par son modèle. De 2 à 3.5 litres pour une boîte mécanique, et de 3 à 7 litres pour une BVA (boîte à vitesse automatique). Pensez à vérifier les données de votre constructeur. Le type d'huile est tout aussi important que sa quantité.

Dans une boîte mécanique, les constructeurs préconisent la 75 W 80 ou la 80 W 90. La première reste tout de même la plus utilisée sur les véhicules légers. Les chiffres 75 et 90 définissent la viscosité de l'huile, l'une est donc plus "épaisse" que l'autre. Elle doit être suffisamment visqueuse pour supporter le laminage des mécanismes. En revanche, pour une boîte à vitesses automatique, on utilise la Dexron ATF, elle est commercialisée par plusieurs pétroliers. Un véhicule muni d'une BVA peut recourir jusqu'à 7 L d'huile.

Pourquoi vidanger sa boîte à vitesse ?

Si elle est certes, bien moins utilisée dans un véhicule que l'huile moteur, l'huile de transmission joue un rôle important afin de préserver votre boîte à vitesses. Surtout si vous possédez un véhicule à transmission automatique, les réparations peuvent s'avérer vite être très onéreuses. L'huile de transmission est constamment sous pression dans la boite à vitesses, elle doit donc pouvoir y résister. Évitez l'huile bon marché ou celle ne répondant pas aux normes 75 W 80, 80 W 90.

Lorsque les mécanismes de la boîte à vitesses s'enclenchent, ils produisent un cisaillement auquel l'huile doit résister. Enfin, elle nettoie la boîte des particules métalliques. Vous l'aurez compris, même si beaucoup vous diront de ne jamais vidanger votre boîte à vitesses, il est préférable de part son importance, de changer l'huile au moins une fois tous les ans. Car au fil du temps, l'huile perd sa caractéristique lubrifiante.

Classé dans : Entretien