Comment réparer une panne de frein de parking Scenic 2 ?

panne de frein de parking Scenic 2

Lorsqu’une panne de voiture trouve son origine dans des problèmes surgissant avec le temps, il est tout à fait normal que le propriétaire du véhicule ne s’alarme pas trop, les voitures ont souvent des pannes qui viennent avec le temps et l’utilisation. Cependant, quand une panne est déjà là lors de l’acquisition d’un véhicule neuf, et qu’elle fait beaucoup plus penser à un défaut de fabrication – le problème est tout autre. C’est le cas d’un certain souci avec le frein de parking défaillant des Scénic II, Renault pourtant étant une grande marque, ne semble pas vouloir expliquer pourquoi presque tous ses véhicules Scénic II rencontrent ce type de panne.

Quel est le rôle d’un frein de parking ?

Pour expliquer un peu mieux la situation, il faut comprendre à quoi sert un frein de parking dans un véhicule. Celui-ci est aussi nommé frein à main plus communément, ou même frein de secours, son but est de garder votre véhicule immobile lorsque vous l’arrêtez, il suffit le lever le levier dans ce sens. Il est important de noter la gravité de la panne en question vu qu’un frein à main est une partie essentielle d’un véhicule. Il assure la sécurité de celui-ci en le stabilisant sur la route, ou en pente par exemple, ainsi il ne risque pas de bouger ou glisser. Bien sûr, le système le plus utilisé pour freiner sur une voiture reste le système hydraulique de base, cependant un frein à main est une sorte de solution de dernier recours au moindre problème. Si le système hydraulique fonctionne mal, le conducteur peut freiner avec son frein à main en cas d’urgence. En général, un frein à main est utilisé pour démarrer sa voiture en côte, ou l’immobiliser comme cité plus haut, ou enfin de l’empêcher de reculer d’elle-même sous l’effet de son propre poids.

Description du problème de freins de parking de la Renault Scénic II

Il est intéressant de chercher en ligne ce type de problème vu le nombre de fois où il a été signalé, il semblerait que la voiture souffre du souci dès l’achat, ce qui n’est pas très rassurant. Mais comment savoir si votre Scénic II a ce problème ? En général le problème va être rapidement et automatiquement détecté par l’ordinateur de bord, il va vous signaler un triangle d’alerte P faisant référence au frein de parking, au niveau des voyants de service. Dès que votre véhicule est en marche, l’ordinateur va sûrement vous afficher des messages signalant que votre frein de parking ne fonctionne pas. Il se peut aussi que vous vérifiez plusieurs pièces de votre véhicule (câblage électrique ou même prises en dessous du siège conducteur) sans trouver le moindre signe de problème, même en faisant un constat votre véhicule semble marcher et aucun dysfonctionnement n’est noté – cependant, les messages d’alerte sont toujours là et reviennent à chaque fois que vous démarrez votre voiture, le problème persiste aussi plusieurs mois sans que vous ne puissiez trouver une solution adéquate.

La solution au problème de freins de parking de la Renault Scénic II

Si votre système de frein de parking est obsolète, il va empêcher le blocage de vos roues arrière et ainsi l’immobilisation du véhicule. Vérifiez votre tableau de bord, s’il indique les codes suivants, il s’agit bien de ce problème : DF043, 5162 ou C162. Afin de résoudre ce problème, suivez les étapes suivantes :

  • Contrôlez l’alimentation sur le connecteur R2 côté portière du conducteur.
  • Contrôlez ensuite le connecteur R2 en lui-même.
  • Contrôlez aussi la commande de frein de parking sur le côté arrière à droite de votre voiture.

Si vous ne trouvez aucun problème et aucun signe d’oxydation en contrôlant votre véhicule, contactez un professionnel et surtout demandez conseil à votre concessionnaire automobile.

Classé dans : Entretien