Comment et quand changer le démarreur Scénic 1 phase 2 1.9 DCI ?

Scénic 1 phase 2 1.9 DCI

Inutile de vous rappeler que la quasi-totalité des véhicules existants y compris la Renault Scénic 1, sont dotés de pièces plus importantes les unes que les autres dont ces derniers ne peuvent se passer. Parmi ces pièces si indispensables, on peut citer en l’occurrence le démarreur qui, malgré sa petite taille, contribue de manière considérable au fonctionnement des automobiles et de la Scénic 1 en particulier. Qu’est-ce qu’un démarreur Scénic 1 phase 2 1.9 DCI ? Quel est son rôle ? Quand faut-il le changer ? C’est ce qu’on va découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un démarreur de Scénic 1 phase 2 1.9 DCI ?

Il faut savoir de prime abord que le démarreur de la Scénic 1 phase 2 1.9 DCI, comme dans toutes les automobiles, a un rôle principal qui consiste, comme son nom l’indique, à faire démarrer la voiture. En effet, et comme vous l’aurez sans doute compris, sans cette petite pièce le véhicule ne pourra en aucun cas se mettre en marche, le moteur devient dans ce cas-là inutile. Il est primordial de savoir que le démarreur n’est pas une pièce « seule », ce qui veut dire qu’il se compose de trois autres éléments qui sont les suivants :

  • Le moteur électrique qui est alimenté par la batterie ;
  • Le solénoïde qui est un intermédiaire entre la clé de contact et le moteur électrique;
  • Et pour finir le lanceur qui permet justement de lancer le volant moteur.

Comment fonctionne le démarreur d’une Scénic 1 phase 2 1.9 DCI ?

Plusieurs étapes sont à prendre en compte quant au fonctionnement du démarreur de la Scénic 1 phase 2 1.9 DCI et la première d’entre elles consiste à mettre le contact. En effet, grâce à la clé de contact qui exerce cette action, une tension de nature électrique est envoyée directement au démarreur. Après cela, cette tension servira à alimenter le double bobinage du solénoïde, qui créera par la suite une force électromagnétique qui sera à l’origine du coulissement du noyau cylindrique.

Une fois cela fait, le moteur sera alimenté en électricité, et ce, grâce au déplacement du noyau cylindrique. Celui-ci va activer, au même moment, la fourchette d’un autre composant qui est le lanceur. Ensuite, cette fourchette exercera une action sur le pignon denté qui sera, à son tour, placé au niveau du pourtour du volant moteur. C’est en fait le moteur électrique qui fera pivoter ce pignon. Par la suite, un effet d’engrenage est créé suite à la rotation du pignon et celle du volant moteur. Ce dernier engendre le mouvement du vilebrequin qui permettra au moteur de la Scénic 1 de tourner. Après cette étape, si l’automobiliste décide de couper le contact, le moteur électrique est arrêté et le pignon du volant moteur est désolidarisé.

Quand et comment changer le démarreur d’une Scénic 1 phase 2 1.9 DCI ?

Il faut penser à changer le démarreur de votre Scénic 1 phase 2 1.9 DCI quand celui-ci est HS, c’est-à-dire lorsque vous remarquerez que votre véhicule a du mal à démarrer ou ne démarre même pas. Généralement, le démarreur n’est pas un élément que vous devriez changer régulièrement, mais si vous constatez qu’il ne fonctionne pas du tout, vous pouvez très bien le faire changer.

Pour ce fait, la première des choses est de démonter la batterie, ensuite il faut enlever les deux durites assez imposantes qui se trouvent-là. Une fois cela fait, vous démontez le carter de protection, desserrer la bride maintenant le pot « silencieux » et retirer les trois vis du démarreur pour l’extirper. Pour finir, vous déconnectez les câbles et placez le nouveau.

Classé dans : Entretien