Quelles sont les règles à respecter pour assurer un couple de serrage d'injecteurs 1.6 HDI ?

couple de serrage d’injecteurs 1.6 HDI

Les fabricants spécialisés dans l’automobile ont conçu tous les véhicules de façon à ce qu’ils soient fabriqués presque de la même manière, en parlant bien-sûr des équipements de base, c’est-à-dire « les organes vitaux », si l’on peut dire cela ainsi, des véhicules en question. En effet, vous l’aurez toutes et tous compris, on ne parle pas là des designs et autres conceptions innovantes. En général, ils sont tous équipés de moteurs, batteries, de tableaux de bord, de tuyaux d’échappements, et bien évidement d’injecteurs. Vous savez sûrement que ces derniers doivent être très bien resserrés afin d’éviter les dégâts qui toucheront des pièces se trouvant à proximité ou bien même entrainer des problèmes plus graves sur l’ensemble du véhicule. Découvrons dans cet article, le couple de serrage d’injecteurs 1.6 HDI.

Qu’est-ce qu’un couple de serrage d’injecteurs 1.6 HDI ?

On appelle « couple » dans le domaine de la mécanique solide, toutes les forces exercées sur un solide qui a une résultante nulle et dont le moment cinétique ou angulaire total, quant à lui, est non nul. Ceci veut dire que le rôle principal du couple est uniquement la mise en rotation d’un système quelconque, autrement dit il exerce une variation sur son moment cinétique sans pour autant créer du mouvement ou bien l’altérer au niveau du centre de gravité. Ce concept très employé dans le domaine de la physique étudiant les mouvements et les déformations des systèmes, est nommé « couple » car il y’a deux forces qui sont soit égales ou opposées.

En automobile, le couple de serrage d’injecteurs 1.6 HDI désigne un calcul qui est fait en multipliant la force (F) et la distance (L). Ce qui veut dire que lors d’un assemblage par boulons précontraints, on soumet usuellement une pièce qui est la vis à une tension (F0) et les autres pièces restantes sont resserrées à l’aide d’un compresseur. Dans ce genre de manœuvres, les vis en acier ou communément appelées boulons précontraints de classe 8.8, 10.9 et 12.9 sont en principe les équipements qui sont les plus utilisés pour la fixation, ils sont d’ailleurs les plus sollicités et préconisés.

Comment assurer un couple de serrage d’injecteurs 1.6 HDI ?

Malgré le fait que vous sachiez à présent ce qu’est de manière générale un couple de serrage d’injecteurs 1.6 HDI, il faut toutefois respecter quelques normes, si bien évidement vous avez l’intention de resserrer au couple les injecteurs 1.6 HDI de votre véhicule. Ces règles sont de base au nombre de trois et elles sont comme suit :

  • Respecter l’ordre de serrage préconisé ;
  • Se procurer l’outil de serrage adapté ;
  • Pour terminer, assurer le couple de serrage.

En effet, il est plus recommandé d’effectuer un serrage en croix, qui est précisément le serrage le plus utilisé, afin d’avoir justement un serrage homogène et vraiment efficace et que les injecteurs soient bien resserrés et qu’ils tiennent bien en place. Deuxième règle à absolument suivre est le fait de se procurer le bon outil pour resserrer au couple de manière optimale les injecteurs 1.6 HDI de votre voiture. Et enfin, vous devriez réussir le plus important qui est le couple de serrage des injecteurs en question.

Quels sont les outils adaptés pour un couple de serrage d’injecteurs 1.6 HDI ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux outils pour un couple de serrage d’injecteurs 1.6 HDI : la clef dynamométrique et la clef pneumatique.

La première clef est utilisée par la plupart des particuliers, c’est-à-dire les non-professionnels lors de travaux sur leurs véhicules. D’ailleurs, il existe les clés à déclenchement à valeur soit fixe ou réglable et également celles à afficheur qui permettent de lire la valeur en cours. L’autre type de clefs, quant à lui, est très rapide, mais très onéreux et fonctionne par compression.

Classé dans : Entretien