Comment parvenir à changer l'ampoule d'une Renault Modus sans démonter le pare-choc ?

Classé dans : Entretien
changer l'ampoule d'une Renault Modus

Feux de route, feux de freinage, feux de stop… Lorsqu’une ampoule ne fonctionne plus sur votre véhicule, il est indispensable pour votre sécurité et celle des autres usagers de la changer. Additivement à cela, rouler avec des ampoules défectueuses est susceptible de vous exposer à des contraventions.

Cependant, à cause de la nature de plus en plus sophistiquée de nos moteurs, l’espace nécessaire au changement de l’ampoule s’est donc nettement réduit. Ajouté à cela, pour certains modèles de véhicules, c’est encore plus complexe ; il est parfois nécessaire de démonter des organes de carrosserie ou de mécanique. Parmi eux, il y a le Renault Modus. Notre article s’articulera autour de cette problématique.

Présentation de la gamme Renault Modus

Lancé en 2004, le Modus est un petit monospace de la marque Française Renault. Son espace intérieur est très réduit contrairement aux monospaces classiques. Le modèle a peiné à s’imposer sur le marché, en conséquent, en 2012, la marque a mis en place une autre variante : le « Renault Grand Modus » tout en « recyclant » le précédent. En effet, esthétiquement, le design du monospace a été revu tout en restant sur la même lignée que son prédécesseur. Ainsi, le Grand Modus devient plus dynamique, convivial et gagne en personnalité.

Cependant, du fait de leur accessibilité réduite, pour l’entretien des ampoules, les véhicules de la gamme Renault Modus n’offrent pas de cadeaux. En effet, cette tâche est très prenante en termes de temps et d’énergie.

Comment changer la lampe du Renault Modus ?

Le remplacement des lampes, en particulier celles du feu de croisement (code), impose la dépose du bouclier et des optiques de phare, il est donc préférable de procéder au remplacement des deux lampes simultanément. Pour simplifier, nous avons mis en place un tutoriel explicatif dans lequel nous proposons une procédure qui n’impose pas le démontage du pare-choc.

En premier lieu, il faudra prévoir quelques éléments, à savoir ; les pièces nécessaires (deux ampoules H7), les outils (1 tournevis plat, 1 clé à pipe de 10 mm et un tournevis Torx de 20). Pour travailler proprement et sûrement, une paire de gants en nitrile ou en latex et une paire de lunettes de protection sont conseillées. Le temps de réalisation est estimé à environ 45 minutes, voire plus, dépendant de l’agilité de chacun. Une fois tous ces éléments rassemblés, vous pourrez procéder dans l’ordre suivant :

  • Utilisez un tournevis pour déposer les agrafes ;
  • Placez les deux vis de fixation sous le bouclier ;
  • Déposez les deux vis de maintien du pare-boue de chaque côté du passage de roue. Placez ensuite les deux vis inférieures de fixation du pare-boue au bouclier ;
  • Écartez partiellement de chaque côté le pare-boue et placez les deux vis de fixation du bouclier ;
  • Tout en douceur, dégagez les parties extérieures du bouclier, saisir ce dernier et le tirer vers soi ;
  • Utilisez la clé à pipe 10 mm pour placer les trois vis de fixation de l’optique du phare ;
  • Placez l’obturateur dans le sens gauche, à l’inverse de l’aiguille d’une montre ;
  • Détachez la lampe de son logement en appuyant sur le verrou et en tirant vers soi ;
  • Prendre la lampe et débrancher son connecteur électrique ;
  • Tout en faisant attention à ne pas toucher le tube de quartz de la lampe aux mains nues, procédez au montage de la nouvelle lampe dans l’optique, ensuite, branchez le connecteur électrique ;
  • Veillez à bien positionner le détrompeur de la lampe vers le haut au niveau de l’emplacement de l’optique ;
  • Procédez au contrôle du fonctionnement avant le remontage.

L’entretien de son véhicule est indispensable, il faut penser à le réviser souvent. Mais ce service étant coûteux, vous avez la possibilité de le faire vous-même en suivant correctement le procédé et en se dotant des outils adéquats.