Où trouver le boitier anti démarrage Clio 2 ?

boitier anti démarrage Clio 2

Depuis 1919, les constructeurs tentent de rendre leurs autos de plus en plus fiables. Le vol de voiture étant un phénomène faisant rage, il est important de sécuriser votre bien. Nous aborderons aujourd'hui, le système antidémarrage présent sur les Clios 2. C'est le modèle CLE qui y est installé. Il fonctionne avec un boitier antidémarrage présent sous le tableau de bord et la clé de contact. Il peut arriver qu'une panne de ce système vienne immobiliser votre véhicule, il est donc bon de savoir comment il fonctionne.

Le système antidémarrage de la Clio 2 :

Le système antidémarrage de la Clio 2 est un dispositif électronique installé par mesure de sécurité. Il agit en bloquant le démarrage du moteur de votre Clio 2, si le système de déverrouillage par clé ou télécommande est absent, ainsi, la mise en marche du moteur est impossible. Votre système antidémarrage est actif lorsque la petite lumière rouge sur le tableau de bord clignote, et non cette lumière n'est pas le témoin de l'alarme comme beaucoup le pensent.

Le système va ainsi, permettre de décourager un voleur voulant opérer vite. Le niveau de sécurité est augmenté, et vous garantit une grande efficacité contre les utilisations non autorisées. Bien qu'il soit plus poussé qu'un déverrouillage par clé contact, il n'en demeure pas moins qu'en soi, il reste des risques pour votre voiture de se faire voler. C'est pourquoi, il est recommandé de prendre ses précautions, et d'éviter de garer votre Clio 2 dans une zone à risques.

Comment marche le système antidémarrage de la Clio 2 ?

Bien plus développé que le premier système antidémarrage qui nécessitait de mettre le contact dans un certain ordre. Le système antidémarrage de la Clio 2 est constitué d'une clé qui contient un transpondeur qui va communiquer avec le boitier antidémarrage, pour autoriser la mise en marche. Si le boîtier ne reconnaît pas le transpondeur et le code aléatoire qu'il contient, il va couper le système d'alimentation et d'allumage.

Lorsque vous mettez le contact avec votre clé, le boîtier antidémarrage de votre Clio 2 vérifie le transpondeur présent (situé dans la clé). Il envoie un code crypté, les fonctions d'allumage sont autorisées, si la clé renvoie le code d'authentification exacte. Cela permet de sécuriser votre véhicule, le système se met en marche quelques secondes après avoir coupé le contact de votre voiture.

Les pannes du système antidémarrage de la Clio 2 :

Des pannes peuvent arriver lorsque le transpondeur présent dans la clé, ou le boîtier d'antidémarrage ne fonctionnent plus. Dans ce cas, votre voiture sera immobilisée car elle ne peut démarrer.

Et ce, même si vous tournez la clé dans le contact. Un voyant en forme de clé rouge ou orange s'affichera sur votre tableau de bord. Le problème peut survenir suite à plusieurs causes :

  • La clé que vous utilisez n'est pas celle d'origine qui contient le code approprié ;
  • Le transpondeur (petite puce noire que vous voyez en ouvrant la clé) est hors service ;
  • Le boîtier d'antidémarrage ne fonctionne plus ;
  • Il n'existe plus de code de dépannage, mais un code de réparation attribué à vie au véhicule lors de sa fabrication.

Vous devrez dans ce cas, déplacer votre véhicule chez la concession ou garagiste le plus proche. Sachez qu'il n'y a pas de numéro inscrit dans la clé, et le véhicule ne possède aucune étiquette où est inscrit le code de récupération. Pour intervenir sur le système, le code de récupération est attribué à la vente de la voiture, vous pourrez le demander au réseau d'assistance local. Pour l'obtenir, il vous sera exigé de fournir le numéro VIN du véhicule et son numéro de fabrication.

Classé dans : Entretien