Quels sont les avantages d’un contrôle technique ?

Classé dans : Infos pratiques
visite entretien 4x4

L’avantage primordial d’une inspection technique automobile. On sait bien que les voitures tombent en panne et qu'il y a d'autres problèmes qui peuvent survenir en dépendance de l’état technique de votre véhicule. La toute première chose que vous constaterez concernant un contrôle périodique de véhicule, c'est que vous aurez l'esprit tranquille. C'est difficile à comprendre si vous ne l'avez jamais ressenti, mais c'est très important. C'est quelque chose qui va s'installer dans votre esprit.

Lorsque vous êtes en paix, vous pouvez conduire sans vous soucier de tomber en panne. Vous n'aurez pas à faire face au stress ou à tout ce qui doit traiter de la notion de pièces défectueuses et de l'argent dépensé pour la mécanique. C'est quelque chose dont le conducteur moderne a besoin, car il garde tout calme sur la route. Savoir que quelque chose ne va pas échouer et avoir confiance que vous êtes en sécurité, ainsi que vos passagers, est quelque chose qui vaut vraiment le coup d'œil.

Quels éléments de sécurité regarder sur votre 4*4 pour valider votre visite périodique ?

Le quatre-quatre pur est une discipline pratiquée par de vrai passionnés qui n’hésite pas à modifier toutes les pièces d’origines pour effectuer un meilleur franchissement et obtenir le meilleur pour leurs pratiques.

Cependant pour valider sa visite périodique, beaucoup de points sont à retenir…

La dimension des pneumatiques, il est souvent constaté une taille des pneumatiques modifiées (flancs haut, roues dépassent la carrosserie), et surtout ne sont pas dans les équivalences de la monte d’origine. 

La cabine est généralement surélevée, il est également interdit de modifier toutes hauteurs conforment à l’origine. Ces points font l’objet d’une contre-visite. 

Pour un meilleur maintient, il est constaté fréquemment des sièges baquets ainsi que des harnais qui remplace les sièges et ceintures d’origines. Les véhicules qui sont soumis aux contrôles techniques sont des véhicules qui prendront les routes réglementaires. De ce fait, toutes pratiques patentés aux sports automobiles sont interdites. Les sièges baquets ainsi que les harnais favorise cette pratique donc sont interdits et seront en contre-visite.

La pollution, pour un meilleur couple ainsi que la puissance, beaucoup de modification au niveau des pompes à gasoil ou injecteur sont pratiqués. Cela favorise une augmentation de fumée très opaque. Pour la pratique du sport cela ne gêne pas mais pour l’environnement ainsi que le contrôle technique cela devient bien plus compliqué. En effet, la nouvelle réglementation remonte des taux d’absorptions que le constructeur indique sur les plaques constructeurs. Les centres de contrôle technique doivent appliqués cette demande et sont généralement refusés.

Le système d’optiques, pour habitude les utilisateurs tentent la meilleure visibilité possible pour être sûr de bien voir le franchissement lors de la nuit tombée. Différents points sur la réglementation et à retenir également. 

L’ajout d’optiques complémentaires sont interdits, surtout avec un différend type de lumière conforme à l’origine (par exemple : Led, xénons). 

La suppression de tout points lumineux changeant la configuration d’origine est interdite également. Les clignotants sont obligatoires au code de la route….

Vous souhaitez des informations, contacter notre contrôle technique à Ales  CTA MAZAC