Comment choisir un lubrifiant de qualité pour un moteur automobile ?

Classé dans : Entretien
lubrifiant moteur voiture

Face aux contraintes réglementaires relatives au secteur de l’automobile et les exigences des consommateurs, les fournisseurs de pièces automobiles rivalisent d’ingéniosité pour pousser encore plus loin leurs limites, en termes de performance et de compétitivité. Réduire la consommation de carburant et l’émission du dioxyde de carbone est un défi à relever par les leaders mondiaux de l’industrie automobile. Découvrons dans cet article les caractéristiques qui font d’un lubrifiant, un atout pour de meilleures performances du moteur.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un lubrifiant

Une huile de mauvaise qualité a des effets désastreux sur le moteur à long terme. Un bon lubrifiant doit donc répondre à certaines normes :

  • Un bon indice de viscosité : Si vous désirez vous procurer une huile à moteur de bonne qualité comme on en trouve chez Partakus, l’indice de viscosité est le principal critère sur lequel vous devez vous accentuer. Parmi les différentes indications inscrites sur l’emballage du lubrifiant, vous trouverez en dehors de la marque, l’indice de viscosité. L’inscription composée de chiffres et de lettres apporte des renseignements précis, notamment sur la fluidité à froid et à haute température ;
  • La marque : Les consommateurs sont aujourd’hui submergés par la prolifération de nombreuses marques de lubrifiant, aux noms aussi séduisants les uns que les autres. Privilégiez les marques les plus connues et ayant une réputation éprouvée dans le domaine de l’industrie automobile ;
  • La norme : La norme d’une huile à moteur est inscrite au dos bidon sous forme d’une combinaison de chiffres et de lettres fournissant ainsi divers renseignements. En effet, la norme permet de savoir sur quel type de moteur doit être utilisé le lubrifiant et indique également l’efficacité de ce dernier.

Les principaux avantages d’un lubrifiant de bonne qualité 

Si vous êtes horrifié à l’idée d’utiliser votre voiture sans lubrifiant, c’est bien parce que, sans être mécanicien, vous êtes conscient que ce dernier joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement de votre voiture. Vous serez bien impressionnés par les avantages inestimables d’une huile de bonne qualité sur les performances de votre moteur. Sans lubrifiant, votre véhicule serait très vite réduit en une épave, un tas de ferraille tout juste bon pour le dépotoir.

D’abord, une bonne huile à moteur vous affranchit des coûteuses réparations inopportunes de votre voiture. En effet, il n’y a rien de mieux qu’une huile à moteur de qualité pour assurer la longévité de votre moteur. C’est bien l’huile à moteur qui lubrifie les différentes pièces du moteur, évitant ainsi les frottements susceptibles de provoquer la surchauffe et l’usure de la voiture. Elle refroidit et nettoie le moteur tout en le protégeant de la corrosion, ce qui a pour effet de limiter les dégâts mécaniques.

Enfin, si vous avez une sensibilité pour la sauvegarde de l’environnement et la préservation de la biodiversité, sachez que le choix de votre lubrifiant est une opération à prendre au sérieux. En fait, une huile à moteur de bonne qualité améliore le rendement énergétique du moteur induisant une faible consommation du carburant et diminuant ainsi l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère.