Avantages et inconvénients du moteur diesel

Classé dans : Infos pratiques
Avantages et inconvénients du moteur diesel

Plébiscité pendant des décennies, les voitures au Diesel ont aujourd'hui un peu moins le vent en poupe puisqu'il semblerait qu'elles soient particulièrement polluantes en particules fines. Cela étant, les moteurs Diesel restent appréciés car ils consomment moins de carburant d'une part, et d'autre part ils sont nettement plus solides sur la durée de vie de votre véhicule.

Les avantages d'un moteur diesel

Si vous avez possédé un véhicule à moteur diesel dans la passé ou si vous en possédez un maintenant, vous appréciez sans doute les qualités que cette motorisation vous apporte. Les voitures diesels ont généralement plus de couple, une meilleure gestion du carburant et un entretien plus facile, pour ne citer que quelques-uns des attributs des véhicules à moteur diesel.

Cependant, certains automobilistes se plaignent de la faible puissance du moteur, notamment lors de l'accélération à partir d'un arrêt complet. Ce que la plupart des gens ne savent pas est que la carburation du moteur peut être réglée pour donner plus de puissance sans nuire à l'économie de carburant.

Les moteurs diesel utilisent la compression de l'air pour créer la combustion par rapport au mélange air/carburant qui est requis par les moteurs à essence. Cet attribut signifie que les moteurs diesel n'ont pas besoin de bougies d'allumage et n'ont donc pas besoin d'être mis au point.

Le carburant diesel a une densité de carburant beaucoup plus élevée que l'essence, qui entraîne une augmentation des économies de carburant de 20 à 30 % par rapport aux véhicules à essence.

Les voitures diesel sont également moins chers à entretenir car elles ont sous le capot, moins de pièce que les véhicules essence. La durée de vie d'un moteur diesel est également beaucoup plus longue.

Si vous recherchez un véhicule qui a du couple, pour tirer un bateau, une caravane ou une remorque par exemple, le moteur diseil représente sans aucun doute un avantage réel. Les moteurs diesel sont sûrement plus lents, surtout à partir d'un point mort, bien que lorsque vous grimperez une montagne ou que vous circulerez sur l'autoroute, le diesel sera largement à la hauteur de la tâche.

Dans le monde des camions, le diesel est sans aucun conteste leader sur les moteurs à essence en termes de performances et de consommation. Les camions diesel feront plus de kilomètres que les camions à essence, et le prix du diesel est toujours un petit peu moins cher que l'essence de nos jours.

Les inconvénient des voitures Diesel

Les voitures diesel coûtent généralement plus cher qu'un véhicule standard. Effectivement la fabrication des moteurs diesel est plus onéreuse. C'est d'ailleurs en partie la qualité des matériaux composant le moteur diesel qui le rende si solide.

Le coût du carburant diesel augmente de plus en plus.Cette hausse du prix du diesel, ainsi que la promotion des motorisations électriques, les amendes sur les moteurs diesel dans les villes ... le diesel risque de prendre toujours un peu plus de plomb dans l'aile..

La réparation d'un moteur diesel coûte plus cher. Les réparations comparables avec un moteur à essence sont toujours plus élevées lorsque vous décidez de rouler avec une voiture diesel. C'est pourquoi il est impératif que vous respectiez le calendrier d'entretien régulier de votre véhicule.

Vous n'obtiendrez pas les mêmes performances à grande vitesse avec une voiture diesel. Le carburant diesel est plus efficace en raison de la façon dont il convertit la chaleur en énergie. Comme les moteurs sont souvent mesurés en chevaux, il peut être utile de comparer de la même manière les diesels et les modèles à essence.La voiture diesel sera peut-être plus lente, mais vous disposerez d'un moteur plus puissant, capable de supporter toute une série de conditions difficiles. Notez bien qu'aujourd'hui la plupart des moteurs diesel sont couplés à un Turbo.

Une voiture diesel demande plus d'entretien. Les voitures diesel sont mécaniquement moins couteuses à l'entretien (pas de bougie, pas de distribution ...), mais elles nécessitent tout de même un entretien régulier. Cela signifie que vous devrez changer l'huile et les filtres à air selon un calendrier approprié et sans délai.

Si vous voyagez il se peut que vous n'ayez pas autant accès au diesel. Cela étant le diesel reste très populaire et utilisé en Europe, où vous n'aurez jamais de problème de ce genre, contrairement à l'Amérique du Nord.

Le nouveau carburant diesel n'a pas les mêmes qualités lubrifiantes. L'utilisation de diesel à très faible teneur en soufre peut réduire le nombre de particules et d'émissions produites par une voiture pendant la conduite, mais il ne conserve pas non plus les qualités lubrifiantes des moteurs précédents. Cela signifie que certains d'entre eux peuvent commencer à s'user beaucoup plus vite que par le passé.

Le moteur diesel peut être plus difficile à démarrer par temps froid. Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, il devient alors plus difficile de démarrer le moteur. Cet inconvénient s'accentue à mesure que le froid s'intensifie. Cependant la plupart des voitures diesel modernes disposent d'un système de préchauffage.