Les questions que tout le monde se pose à propos de l’assurance automobile

Classé dans : Assurance
Souscrire un assurance voiture

Que vous souscriviez en ligne ou que vous fassiez appel à un agent, la souscription d'un contrat d'assurance automobile est compliquée. Bien qu'Internet facilite la comparaison des assurances, il est facile de se perdre avec tous les termes inconnus et le jargon des compagnies d'assurance. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tout ce que vous devez savoir à propos de l’assurance automobile.

Comment le prix d’une assurance automobile est-il déterminé ?

Chaque compagnie d'assurance a sa propre formule pour calculer le prix des primes mais toutes ont tendance à utiliser les mêmes facteurs de base. Il s'agit notamment de facteurs évidents, tels que la marque et le modèle de la voiture, l'usage que vous en faites et votre dossier de conduite. D'autres facteurs entrent en ligne de compte comme votre âge, votre sexe et votre état civil : Les statistiques montrent que les jeunes conducteurs (qui ont moins d'expérience au volant) et les hommes sont plus susceptibles d'avoir un accident. Les conducteurs mariés, en revanche, sont moins susceptibles de déposer une demande d'indemnisation pour accident. Votre lieu de résidence rentre également dans les calculs. Une personne qui vit dans une zone urbaine avec un taux de criminalité élevé est très probablement considérée comme un plus grand risque qu'un assuré vivant dans une zone rurale avec moins de trafic et moins de vols de voitures et d'effractions.

Est-il possible de stopper une assurance auto ?

Il est tentant d'annuler votre assurance auto lorsque vous ne prévoyez pas de conduire pendant une période prolongée. Il est également facile d'oublier de payer une facture. Quelle que soit la raison, si vous laissez votre couverture expirer, vos taux d'assurance seront plus élevés si vous avez de nouveau besoin d'une couverture à l'avenir. Les compagnies d'assurance automobile considèrent que les personnes non couvertes présentent un risque plus élevé que celles qui maintiennent diligemment leur police en vigueur. Et même une interruption de couverture d'une journée peut entraîner une hausse des tarifs. Si vous ne conduisez pas la voiture pendant un certain temps pour une raison quelconque, contactez la compagnie d'assurance et voyez quelles sont les options dont vous disposez. D’ailleurs, si vous avez la moindre question sur l’assurance automobile, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une compagnie d’assurance compétente comme Maif. Cliquez-ici pour plus d'informations.

Comment obtenir le meilleur prix pour une assurance automobile ?

L'achat d'une assurance est comme tout autre achat : Si vous voulez obtenir le meilleur prix, vous devez comparer les prix. Chaque compagnie d'assurance a une politique de souscription différente, ce qui entraîne des prix différents. Vous pouvez comparer les polices côte à côte sur des sites comparateurs. Les taux d'assurance varient, parfois de plusieurs centaines d’euros par an, d'un assureur à l'autre. Pour ceux qui ont déjà une assurance automobile, il est suggéré de faire une vérification des taux tous les deux ou trois ans. En regardant au-delà de quelques assureurs, vous aurez de meilleures chances de faire des économies. Vous devriez également consulter le marché chaque fois que votre situation personnelle change, par exemple en cas de mariage, de divorce ou de déménagement dans une autre maison ou un autre appartement.