Points importants lors de l'achat d'un moteur d'occasion

Classé dans : Entretien
Acheter un moteur d'occasion

À un moment donné de votre vie, vous pouvez être confronté à la tâche parfois stressante de remplacer le moteur de votre voiture. Vous pouvez alors ressentir le besoin d'opter pour un moteur d'occasion, que ce soit pour des considérations financières ou pour une question de disponibilité d'un moteur approprié. Quelle que soit votre raison, le moteur que vous allez acheter doit forcément être un remplacement fiable. Voici donc quelques conseils à prendre en compte.

Que dois-je préparer avant mon achat ?

Essayez d'en savoir le plus possible sur votre voiture avant de passer des appels ou de vous renseigner sur le moteur de remplacement. Ayez au moins les informations suivantes à portée de main :

  • L'année de fabrication de la voiture
  • Le modèle du véhicule
  • Combien de cylindres comporte votre moteur ?
  • S'agit-il d'un moteur diesel ou à essence ?
  • Le véhicule dispose-t-il d'une admission standard, d'un turbocompresseur ou d'un surcompresseur ?

Où dois-je chercher un moteur d'occasion ?

Contactez votre mécanicien

Les moyens de trouver un moteur de remplacement pour votre véhicule peuvent être variables. Si vous n'êtes pas doué pour la mécanique, vous pouvez demander à votre mécanicien de trouver un fournisseur pour vous. S'il est dans le métier depuis un certain temps, il sera en mesure d'en trouver un et de vous confirmer tous les détails pertinents pour trouver l'unité correcte. Certains garages ne voient pas d'inconvénient à trouver les moteurs, tandis que d'autres les trouveront puis vous transmettront le numéro de contact du fournisseur pour que vous puissiez finaliser l'achat et organiser le paiement et la livraison de l'unité.

Consultez les pages jaunes

Une autre option consiste à consulter les pages jaunes locales et à trouver la rubrique consacrée aux casses de véhicules, à passer quelques coups de téléphone et à espérer tomber sur une casse qui a votre moteur en stock. Il s'agit d'un processus aléatoire qui, selon votre chance, peut jouer en votre faveur.

Recherche en ligne

La troisième option consiste à utiliser Internet pour trouver votre moteur de rechange. Les sites Web de recherche de pièces automobiles sont particulièrement utiles. Connectez-vous, saisissez vos coordonnées, entrez les détails du moteur que vous recherchez et soumettez votre demande. Ces sites sont généralement liés à de nombreux fournisseurs qui paient un abonnement mensuel au site pour pouvoir consulter vos offres.Vous n'aurez donc à priori aucun mal à trouver un bon moteur pour votre voiture, quelle que soit son modèle, sa marque.

L'avantage de ce type de recherche est qu'avec une seule saisie, vous contactez un grand nombre d'entreprises qui, à leur tour, vous appelleront ou vous enverront des devis pour ce que vous recherchez, ce qui vous donne le choix de la personne et de la meilleure offre.

Un conseil, lorsque vous utilisez un service en ligne pour trouver votre moteur trafic occasion, par exemple, ne dites pas simplement oui à la première entreprise qui vous propose un devis - laissez au site le temps de faire son travail et obtenez autant de devis que possible avant de vous décider.

J'ai trouvé un moteur de remplacement en ligne. Que faire maintenant ?

Une fois le paiement effectué et la livraison effectuée, veillez à ce que votre mécanicien examine minutieusement le matériel fourni pour s'assurer qu'il conviendra à vos besoins précis.

N'oubliez pas que vous avez acheté un moteur d'occasion, et non un moteur reconditionné ou neuf, et qu'il est donc raisonnable de recevoir un moteur dont l'aspect n'est pas parfait. La présence de carbone dans les orifices d'échappement est normale car le moteur a tourné dans une voiture avant d'être déposé et envoyé chez vous. De même, il peut y avoir de légères fuites d'huile ou d'autres signes d'usure externe qui sont tous considérés comme classiques sur un moteur d'occasion.

Les moteurs d'occasion sont généralement achetés à un prix inférieur à celui d'un moteur neuf ou reconditionné, alors attendez-vous à devoir faire un peu de nettoyage. De l'extérieur, la beauté d'un moteur n'a aucune incidence sur ses performances une fois installé. Certains moteurs ont l'air de sortir tout droit de la salle d'exposition, mais après l'installation, une pièce usée tombe en panne et vous êtes de retour à la case départ. D'un autre côté, certains moteurs ont l'air d'avoir traversé une guerre, mais peuvent fonctionner pendant des années sans le moindre problème.

Conseils à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture d'occasion

Beaucoup de gens rêvent d'avoir une nouvelle voiture, mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Une alternative consiste à acheter un véhicule d'occasion à un prix inférieur. Avant d'acheter un véhicule d'occasion, vous devez l'examiner minutieusement afin de vous assurer qu'il ne présente aucun problème, car il peut s'agir d'un excellent rapport qualité-prix ou d'un gaspillage total d'argent.

Quels sont les points à vérifier ?  

Consommation d'essence

La première chose à vérifier est le kilométrage, qui vous donnera une indication de l'utilisation de la voiture, de son état et des problèmes potentiels qui peuvent en découler. Examinez tous les documents avec précaution et n'ayez pas peur de poser des questions pour vous assurer que vous ne vous retrouvez pas avec une voiture volée.

Fuites d'eau

Les fuites d'eau peuvent réduire considérablement la valeur d'une voiture que vous achetez. Comment savoir s'il y a une fuite ? C'est simple, regardez sous la voiture.

Preuve d'accidents antérieurs

Si une voiture a eu un accident, elle peut présenter des risques, voire des décès. Recherchez des côtés irréguliers sur la carrosserie de l'auto et assurez-vous que les portes sont bien adaptées à la voiture et au camion.

Rouille

Si une voiture est rouillée, il est préférable de l'envoyer aux démolisseurs. Le vendeur peut essayer de faire disparaître la rouille en repeignant la carrosserie. La voiture peut sembler belle de l'extérieur, mais regardez attentivement autour des passages de pneus car c'est là que la rouille a le plus de chances de se cacher. Vérifiez également la présence de rouille sous la carrosserie.