Acheter une Tesla en Bitcoin

acheter tesla avec Bitcoin

Tesla accepte désormais les bitcoins comme moyen de paiement aux USA. Pourtant, dans ses propres conditions générales, le constructeur automobile explique à peu près pourquoi ce n'est pas une si bonne idée d'acheter une Tesla avec des bitcoins. Cette décision fait suite à un investissement de 1,5 milliard de dollars que le constructeur automobile a réalisé dans la crypto-monnaie plus tôt cette année. Cet investissement a fait grimper le prix de la crypto-monnaie, déjà réputée pour sa volatilité.

Le soutien de Tesla au bitcoin a été controversé en raison de l'utilisation intensive de l'énergie par la crypto-monnaie, qui est en contradiction avec les positions de Tesla en matière de lutte contre le changement climatique.

Cela mis à part, il y a aussi la question de savoir si l'achat d'un véhicule Tesla en bitcoin a un sens sur le plan financier.

Est-il intéressant d'acheter une TESLA en Bitcoin ?

Maintenant que nous avons accès aux conditions de paiement en bitcoins de Tesla, il semble que Tesla lui-même admette que cela n'a pas beaucoup de sens.

La divulgation comprend des choses simples comme s'assurer que vous entrez le bon numéro de portefeuille numérique et le bon montant de bitcoin, mais elle émet également plusieurs avertissements plus importants.

Par exemple, Tesla reconnaît que le bitcoin est volatile et le constructeur automobile ne fournit que le prix en USD avec un prix équivalent en bitcoin qui n'est disponible que dans une "fenêtre de prix en bitcoin" temporaire :

Le prix du bitcoin peut être volatile et soumis à des mouvements à la hausse et à la baisse. Il vous incombe d'initier un paiement en bitcoins pour le montant exact du prix en bitcoins indiqué sur la page Web de paiement dans la fenêtre de prix en bitcoins. Chaque prix en bitcoins expirera après la fenêtre de prix en bitcoins. Après l'expiration du prix en bitcoins, vous devrez demander un nouveau prix en bitcoins et une nouvelle fenêtre de prix en bitcoins sur la page Web de paiement et vous devrez peut-être recommencer le processus de paiement. En ce qui concerne les frais de commande et/ou les dépôts, si vous transmettez un montant autre que le prix en bitcoins, votre commande peut échouer, nous pouvons rembourser vos frais de commande et/ou votre dépôt conformément aux présentes conditions relatives aux bitcoins, et vous devrez nous soumettre à nouveau le paiement dans le montant correct pour nous permettre de traiter votre commande. En ce qui concerne les paiements finaux (i) si vous transmettez un montant inférieur au prix en bitcoins, nous conserverons votre paiement et l'appliquerons au montant dû et vous devrez payer le solde restant ; (ii) si vous transmettez un montant supérieur au prix en bitcoins, vous n'aurez pas droit au remboursement du montant excédentaire.

Par conséquent, bien que vous achetiez la voiture en utilisant des bitcoins, vous achetez en réalité la voiture à sa valeur en USD.

Cela entraîne un problème plus important dans le cas d'un remboursement ou d'un rachat.

Dans le cas d'un remboursement, Tesla n'est pas tenu de vous rembourser en bitcoins ni le montant que vous avez payé en bitcoins, mais uniquement la valeur en USD indiquée dans l'acte de vente (Tesla a mis cette section en majuscules) :


Si vous avez droit à un remboursement de votre paiement ou à un rachat, nous nous réservons le droit de vous rembourser soit le prix exact en bitcoins que vous nous avez fourni au moment de l'achat, soit un montant en dollars US équivalent au prix en dollars US du produit que vous avez acheté, à notre seule et absolue discrétion, en tenant compte de l'efficacité opérationnelle. Il en va de même pour tous les frais et coûts accessoires auxquels vous avez droit. LE PRIX DU BITCOIN PEUT ÊTRE VOLATILE ET LA VALEUR DU BITCOIN PAR RAPPORT AU DOLLAR AMÉRICAIN PEUT DIMINUER OU AUGMENTER ENTRE LE MOMENT OÙ VOUS EFFECTUEZ VOTRE ACHAT ET LE MOMENT OÙ NOUS VOUS REMBOURSONS OU RACHETONS LE PRODUIT. SI NOUS VOUS REMBOURSONS EN BITCOINS, LA VALEUR DE CE MONTANT EN BITCOINS PAR RAPPORT AUX DOLLARS AMÉRICAINS PEUT ÊTRE SENSIBLEMENT INFÉRIEURE À LA VALEUR DE CE MONTANT EN BITCOINS PAR RAPPORT AUX DOLLARS AMÉRICAINS AU MOMENT DE VOTRE ACHAT. SI NOUS VOUS REMBOURSONS EN DOLLARS US, LE MONTANT EN DOLLARS US QUE NOUS VOUS FOURNISSONS À TITRE DE REMBOURSEMENT POURRAIT ÊTRE SENSIBLEMENT INFÉRIEUR À LA VALEUR MARCHANDE ACTUELLE EN DOLLARS US DU MONTANT DE BITCOIN DANS LEQUEL VOUS AVEZ EFFECTUÉ VOTRE PAIEMENT. VOUS ASSUMEZ LE RISQUE DE DÉPRÉCIATION ET D'APPRÉCIATION DU PRIX DU BITCOIN. VOUS ASSUMEZ LE RISQUE DE DÉPRÉCIATION ET D'APPRÉCIATION DU COURS DU BITCOIN ET N'AVEZ PAS LE DROIT DE CHOISIR LA MÉTHODE DE REMBOURSEMENT. VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE RECEVOIR UNE QUELCONQUE APPRÉCIATION DE LA VALEUR DU BITCOIN QUE VOUS NOUS AVEZ FOURNI COMME PAIEMENT DANS LE CADRE D'UN REMBOURSEMENT OU D'UN RACHAT.

Avec le type de fluctuations de prix que connaissent les bitcoins, une personne achetant une Tesla avec des bitcoins pourrait surpayer de 50 % quelques jours après l'achat.

Pour être honnête, Tesla n'est pas la seule entreprise acceptant les paiements en bitcoins à agir ainsi. C'est assez courant, car beaucoup d'entre elles échangent simplement et immédiatement les bitcoins contre leur principale monnaie fiduciaire.

Notre avis

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser des bitcoins pour acheter une Tesla à ce stade.

Dans l'état actuel du bitcoin, il est difficile d'affirmer qu'il s'agit d'un bon réseau pour les transactions. Il s'agit plutôt d'un investissement dont on espère qu'il prendra de la valeur, comme l'or. Et vous ne voyez pas les gens se présenter chez Tesla avec des lingots d'or pour acheter une Model S.

Je suis moi-même optimiste en ce qui concerne les crypto-monnaies et j'ai plusieurs investissements dans ce domaine, mais je ne conseillerais pas d'acheter une voiture, ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs, avec des bitcoins.

La seule raison pour laquelle cela a du sens, et même dans ce cas, c'est si vous prévoyez d'acheter une Tesla en utilisant les gains réalisés avec le bitcoin que vous prévoyiez de réaliser en vendant votre crypto contre des euros. Mais même dans ce cas, vous ne faites que sauter une étape.

Personnellement, j'ai l'impression que Tesla essaie de légitimer son propre investissement dans le bitcoin et peut-être d'attirer les affaires de certaines personnes qui se sont enrichies grâce au bitcoin.

Classé dans : Achat / Vente